Avis Forclaz Tarp trekking MT900

Avis Forclaz Tarp trekking MT900 2024

Note moyenne : 9/10
Lelo31

Un abri léger pour toutes saisons, avec un minimum de savoir faire et d'équipement complémentaire

Avis sélectionné
Profil du testeur : 57 ans | m | Expert | Toulouse
Acheté : 70€ en magasin
Conditions du test : Toutes saisons, froid, vent modéré

Points forts

Léger comparé à une tente.
Multitude de montages grâce à suffisamment d'attaches.

Points faibles

Ceux d'un tarp par définition.
Système d'accroche des haubans perfectibles.

Pourquoi ce tarp ?

Une excellente tente m'accompagnait ces dernières années, en duo comme en solo. Mais 1,7 kg en solo, je trouvais ça un peu lourd. Et l'envie de vivre davantage en pleine nature m'a décidé : j'essaie le tarp !

Après pas mal de temps passé sur internet à trouver le tarp idéal, eh bien comme d'habitude, le matériel idéal n'existe, même en s'affranchissant du prix.

Donc pas d'investissement important, pas d'achat internet à l'étranger, c'est direction Decathlon pour récupérer ce tarp de 500g avec les haubans et quelques sardines dans le pack.

Au final sur papier, les est relativement complet. Taille idéal pour une bonne protection. On pourrait la juger un peu grande en solo par beau temps, mais si les conditions empirent, c'est bien. Pas mal de points d'attaches y compris sur les bords, ainsi que la daisy chain sur le faitage = très bon point !

C'est pas le plus léger puisque en simple nylon, alors qu'il y a des tarps deux fois moins lourds en dyneema et/ou avec une forme plus évoluée.

La couleur est un peu bof, mais franchement, c'est pas le plus important, et ça reste assez discret.

Premier test terrain

Hormis quelques essais de montages dans le jardin qui ont pris un certain temps, voilà le tarp emporté, pour une rando de 2 jours dans le Néouvielle pyrénéen. 

Je n'ai pas choisi la facilité : fin octobre à 2650m, et avec de la neige au sol, autant dire qu'il faut un bon duvet. J'avais même ajouté un sursac pour le vent et au cas où le montage s'avérerait problématique. Ce ne fut pas un luxe. En plus, je choisis une crête !

Montage avec 2 bâtons en A, mais avec le pan du fond au sol pour une protection vent. Eh bien déjà, il faut arriver à bien planter, et solidement. J'avais de la neige pas trop profonde, des cailloux, et un peu de terre aussi à certains endroits. Le montage fut long, bien plus que dans le jardin, pour que chaque point soit correctement arrimé. Car si ce n'est pas le cas, un tarp peut tout simplement s'envoler comme un cerf volant ! Plus de peur que de mal, en pleine nuit, le vent a forci un peu, et une sardine a été éjectée. Le vent a tendance en effet à soulever le tarp, les sardines sont alors tirées verticalement, là où elles sont les plus faciles à sortir.

J'ai finalement réussi à dormir un peu, et à même essuyer une petite pluie, bien évitée par le tissu bien imperméable. 

Tests terrain suivants

J'ai repris à plusieurs reprises ce tarp, dans la neige ou dans l'herbe au printemps. 

Le montage demande attention et un peu d'expertise selon le terrain, mais c'est propre à n'importe quel tarp.

Le nombre de points d'attache est important, je n'achèterais pas un tarp avec moins d'attaches, et pourtant il s'en vend pas mal.

En revanche, les petits crochets des haubans qui viennent se prendre sur les attaches ne sont pas géniaux. Ils sont trop grands, et avec du vent qui fait bouger dans tous les sens, ils peuvent se décrocher. Donc il faut parfaire. Le système de réglage des haubans est en revanche très bien, avec des haubans réfléchissants la nuit, très utile.

Une fois plié facilement dans sa housse, c'est vraiment hyper compact comparé à une tente sans arceau.

Le sursac apporte une protection vent/pluie/supplémentaire parfois nécessaire, mais alors on perd un peu l'intérêt du gain de poids comparé à la tente.

Comme tout tarp, pas mal de montages sont possibles, selon qu'on veut s'enfermer ou au contraire s'ouvrir au paysage. Très sympa de pouvoir dormir abrité, tout en étant "dehors". C'est le gros intérêt. Avec le défaut d'offrir une protection moindre, y compris contre le froid, donc bien veiller à avoir des vêtements appropriés, ainsi qu'un duvet suffisant.

En tout cas, très satisfait pour le prix et la solidité apparente.

Pour qui ?

Un randonneur qui veut gagner du poids, vivre davantage dehors avec les éléments, mais avec un bon matériel complémentaire, une bonne expérience en montage et plantage dans pas mal de conditions et terrains.
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Forclaz Tarp trekking MT900
Forclaz Tarp trekking MT900 Montage, poids, prix : tout bon !
10 /10
Forclaz Tarp trekking MT900
Forclaz Tarp trekking MT900 impeccable pour toute les utilisations
10 /10
Forclaz Repas lyophilisé
Forclaz Repas lyophilisé Faut manger quelque chose
4 /10
Forclaz mt 900 0
Forclaz mt 900 0 Le sac de couchage MT900 0 °C combine chaleur, légèreté et compacité grâce à son garnissage en duvet de canard certifié RDS, idéal pour les treks exigeants où chaque gramme compte sans sacrifier le confort nocturne.
9 /10
Forclaz mt 500 5
Forclaz mt 500 5 sac de couchage MT500 5 °C synthétique, c’est la chaleur et la tranquillité du bivouac sans se soucier de l’humidité.
9 /10
Forclaz MT900
Forclaz MT900 La tente Forclaz MT900 est une solution fiable et abordable pour les randonneurs débutants, offrant un montage rapide, une bonne imperméabilité et un espace confortable, le tout dans un poids raisonnable.
9 /10
Forclaz MT 500 modulable
Forclaz MT 500 modulable Polyvalance et confort.
10 /10
Forclaz TREK 500
Forclaz TREK 500 Un pantalon à user sans état d'âme
6 /10
Forclaz trek500
Forclaz trek500 Robuste, bien conçu et assez léger
9 /10
Forclaz Travel 900
Forclaz Travel 900 Fiables, bien pensés et confortables, ces sacs sont parfaits pour des randonnées itinérantes en autonomie, même avec de jeunes enfants.
8 /10
Forclaz Tarp Trek 900
Forclaz Tarp Trek 900 Petite tente légère à prix correct
9 /10
Forclaz Drap de sac en soie MT500
Forclaz Drap de sac en soie MT500 La soie, le bivouac et moi : chronique d’un cocon à double tranchant
8 /10