Avis Forclaz MT 500 modulable

Avis Forclaz MT 500 modulable 2024

2 Tests Forclaz MT 500 modulable.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,5/10
Minizapi2

Polyvalance et confort.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 57 ans | 1,63m | 62kg | Expert
Acheté : 45€ en magasin
Conditions du test : Tout type de temps, mais jamais sous une journée complète sous la pluie. Tout type de terrain: alpage, bucoliques, chemins et sentiers, taillis à sangliers, pierriers et rochers.

Points forts

Polyvalence
Confort
Rapport qualité/prix
Liberté de mouvements

Points faibles

la partie textile bouloche un peu

Petit tour du pantalon quand on l'enfile (de haut en bas...)

Premièrement, il est agréable à porter. La coupe est proche du corps sans non plus serrer les cuisses. Au niveau des hanches, entre la partie élastique, le bouton et la ceinture, il tient bien en place et ne baille pas.

Il y a 5 poches zippées:

- 2 pour les "mains".

- 2 sur les cuisses.

- A droite fermée horizontalement avec une mini poche intérieure (voir plus bas)

- A gauche fermée verticalement (pas bien compris non plus l'utilité).

- 1 poche à l'arrière droit.

C'est un pantalon qui se transforme en short grâce à des zips bien placés au niveau des cuisses. Ces zips sont de couleur différente pour qu'on ne se trompe pas de côté, une astuce bien pensée.

Ils sont également protégés:

- par une doublure extérieure.

- et une doublure intérieur pour éviter les frottements.

Une fermeture zippée sur chaque jambe sur toute la hauteur permettant de passer de changer de configuration (short/pantalon) sans ôter les chaussures.

Et pour finir, le bas peut être serré par des élastiques. Ce qui permet de régler la longueur du pantalon pour qu'il arrive juste au dessus des chaussures pour éviter de le salir, ou quand tu es un peu petit.

Tests terrain:

J'ai pu l'essayer sur tout type de terrain sur chemin, hors sentier, en escalade et en via ferrata, à la journée et sur plusieurs jours.Toujours en dehors des périodes froides, pour lesquelles je pense qu'il n'est pas conçu.

le tissus sont à la fois léger et résistant. Les partie renforcées jouent bien leur rôle.

En randonnée, il est ultra la polyvalent.

Par température caniculaire, le pantalon est suffisamment fin pour ne pas transpirer plus que ça. Et en plus, on peut passer en mode short. Le changement de configuration short/pantalon, dans les 2 sens se fait aisément et les mots pour le dire viennent aisément. Faut être un petit peu consciencieux pour ne pas que les zip accrochent, se prennent dans les doublures.

Par matin frileux, passage hors sentiers à travers rodhos et myrtilliers, il protège bien des éraflures comme de la fraicheur. Il est en partie déperlant, mais il ne faut pas avoir peur d'avoir les fesses mouillées lors des bonnes radées printanières, estivales ou automnales. Je ne trouve pas ça gênant, tant qu'on marche. Les tissus sèchent relativement vite, ce qui est top pour les conditions changeantes ou les traversées de zone humides (attention à la faune et la flore).

Seul petit bémol, le tel dans la poche de la cuisse droite. Il a tendance à descendre trop bas et vient cogner dans le genou. Mais il y a la petite poche intérieure (la mini poche). si on arrive a faire rentrer le tel dans cette poche, il est super bien tenu. Un vrai bonheur.

MAIS ... faut y arriver. Cela vient peut être de la taille de mon tel. Ça m'a énervé très souvent .. à en jurer, à être vulgaire ... et me faire moquer par 2 randonneuses :-(

En escalade, j'ai adoré sa liberté de mouvement.

Bon, côté souplesse, je suis plus proche de la barre de fer que de la danseuse de l'opéra de Paris. Le tissu stretch permet d'effectuer des grands pas, des contorsions et des mouvements techniques sans aucune gêne. On ne se sent pas du tout "contraint" par le vêtement, ce qui est crucial sur les voies.

Dernier point important, le style. Le mien est vert clair et sombre. J'ai souvent un haut beige clair. Bref, je ressemble à un agent de l'ONF ou de l'OFB... en ce moment, ils ont pas trop la cote et la chasse va bientôt ouvrir. Mais y'a d'autre coloris...

En bref, c'est le compagnon idéal pour des sorties en montagne.

Pour qui ?

tout le monde même des gens aguerris en treck sportifs et techniques
10/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Forclaz MT 500 modulable
Forclaz MT 500 modulable s'adapte a toutes les situations
7 /10
Forclaz Repas lyophilisé
Forclaz Repas lyophilisé Faut manger quelque chose
4 /10
Forclaz mt 900 0
Forclaz mt 900 0 Le sac de couchage MT900 0 °C combine chaleur, légèreté et compacité grâce à son garnissage en duvet de canard certifié RDS, idéal pour les treks exigeants où chaque gramme compte sans sacrifier le confort nocturne.
9 /10
Forclaz mt 500 5
Forclaz mt 500 5 sac de couchage MT500 5 °C synthétique, c’est la chaleur et la tranquillité du bivouac sans se soucier de l’humidité.
9 /10
Forclaz MT900
Forclaz MT900 La tente Forclaz MT900 est une solution fiable et abordable pour les randonneurs débutants, offrant un montage rapide, une bonne imperméabilité et un espace confortable, le tout dans un poids raisonnable.
9 /10
Forclaz Tarp trekking MT900
Forclaz Tarp trekking MT900 Un abri léger pour toutes saisons, avec un minimum de savoir faire et d'équipement complémentaire
8 /10
Forclaz TREK 500
Forclaz TREK 500 Un pantalon à user sans état d'âme
6 /10
Forclaz trek500
Forclaz trek500 Robuste, bien conçu et assez léger
9 /10
Forclaz Travel 900
Forclaz Travel 900 Fiables, bien pensés et confortables, ces sacs sont parfaits pour des randonnées itinérantes en autonomie, même avec de jeunes enfants.
8 /10
Forclaz Tarp Trek 900
Forclaz Tarp Trek 900 Petite tente légère à prix correct
9 /10
Forclaz Drap de sac en soie MT500
Forclaz Drap de sac en soie MT500 La soie, le bivouac et moi : chronique d’un cocon à double tranchant
8 /10
Forclaz Drap de sac en soie MT500
Forclaz Drap de sac en soie MT500 Moins cher que la concurrence, tout aussi efficace.
8 /10