10/10
8 avis |
Note moyenne 8,4/10
Tous les avis
J’ai eu l’occasion de tester la longe Dual Connect Adjust de Petzl sur différentes sorties : en couenne, en course d’arête et en grande voie.
Une longe pensée pour les grimpeurs polyvalents qui veulent un maximum de sécurité et de confort lors des manips de relais ou de rappel.
J’ai testé cette longe dans deux configurations bien différentes :
Et dans tous ces cas, la Dual Connect Adjust s’est révélée être un vrai allié.
Le fait d’avoir deux brins (un fixe et un ajustable) est un vrai plus. On peut se vacher rapidement sur un point avec le brin court, et utiliser le brin réglable pour ajuster précisément sa position ou se connecter au relais secondaire. La longueur du brin long permet de se sortir de nombreuses situation difficile pour se mettre en sécurité.
En rappel, c’est hyper pratique d'avoir les deux brins à porté de main, l'un pour installer le prussik pendant que l'on est encore vacher à la longueur désiré avec l'autre. Et puis, en cas de rappel sur deux cordes reliés en grandes voies, on peut utiliser le deuxième brin, une fois la descente engagé, pour savoir de quel côté tirer la corde pour le prochain rappel.
Le système de réglage ADJUST est très fluide et intuitif : il se manipule facilement d’une main, même avec des gants fins, et permet de doser parfaitement la longueur. Le tout reste bien compact, et ne gêne pas pendant l’escalade.
La longe est en corde dynamique, ce qui ajoute une petite sécurité en cas de mini-chute (même si on sait qu’une longe ne doit pas encaisser de vrai facteur de chute). En tout cas, elle inspire vraiment confiance, et le montage est simple à comprendre.
Niveau design, Petzl reste fidèle à ses codes : sobre, propre, et ergonomique. Les codes couleurs permettent de bien distinguer les parties à connecter.
Côté sécurité, rien à redire : l’anneau de connexion est bien pensé pour éviter toute mauvaise installation sur le pontet, et le système de réglage ne glisse pas une fois en tension.
Je suis totalement convaincu par cette longe. Elle combine polyvalence, confort d’utilisation et sécurité, tout en restant légère et compacte.
Je la recommande sans hésiter à tous les grimpeurs, que ce soit pour des sorties en couenne, des grandes voies ou des courses d’arête. À mon sens, elle fait partie du top en termes de longe de progression.
Un vrai must-have pour vos sorties.
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.