8/10
4 avis |
Note moyenne 8,5/10
Tous les avis
Je pratique habituellement la via ferrata avec l’ancienne version de cette longe Scorpio Vertigo. J’ai donc pu constater les différences entre les deux générations de ce même modèle.
Tout d’abord, elle est assez semblable, si on occulte la différence de couleur de la longe, bleue dans l’ancienne version et grise désormais. Je préférais la couleur bleue, plus visible de loin et plus gaie.
J’apprécie particulièrement le changement de « housse » pour la réserve de sangle de l’absorbeur d'énergie à déchirement, trop volumineuse dans la première version, ce qui compliquait grandement le moment où il fallait retirer la longe du pontet. Sans exagérer, c’était carrément laborieux. Avec la nouvelle housse plus compacte et la sangle de fixation plus longue, la manipulation est bien plus aisée pour désolidariser la longe et le baudrier. C’était en fait le seul défaut que je trouvais à l’ancienne version.
Je remarque également avec soulagement que la longue peut s’étendre un peu plus (Elle est annoncée pour 106 cm contre 97 cm ultérieurement), tout en étant plus courte quand elle est repliée (annoncée à 68 cm contre 77 auparavant). Visuellement, je ne note finalement pas de différence de longueur quand la longe est repliée, comme on peut le voir sur ma photo. L’avantage est que la longe peut s’étendre davantage quand c’est nécessaire et, il y a effectivement des passages où j’aurais vraiment voulu que mon ancienne longe soit plus extensible. Je pense par exemple à une passerelle en bois trop éloignée de la ligne de vie pour pouvoir marcher en restant debout, car la longe était trop courte (Comme on peut un peu le voir sur ma deuxième photo). Il est possible que la ligne de vie n’était plus ancrée à son emplacement d’origine et que sa position constituait une anomalie, mais j’avoue que je n’étais pas du tout rassurée de devoir progresser sur une planche, bien sûr étroite, en étant penchée vers la droite parce que la distance entre mon baudrier et la ligne de vie était trop importante pour pouvoir rester debout avec la longueur de longe disponible. Peut-être que le problème de cette ligne de vie (sur la via « Primevère à oreille d'ours » à Bourdeau, en face d’Aix-les-Bains) a été corrigé depuis, mais il n’en reste pas moins que l’on n’est jamais à l’abri d’un passage où la longe a besoin de s’étirer un peu plus que d’habitude.
La longe nouvelle génération est également un tout petit peu plus légère, 365 g contre 380 auparavant.
Le mousqueton Vertigo Wire-Lock est très proche de celui qui était installé sur l’ancienne version, relativement souple à utiliser, mais avec tout de même un « coup de main » à acquérir, sans quoi l’ouverture peut parfois résister légèrement. Sur ce point, je ne constate pas de progrès. Pour avoir pu essayer le mousqueton Eashook en magasin, présent sur la longe Scorpio Eashook, je recommanderais plutôt ce dernier pour les débutants, malgré un prix et un poids légèrement plus importants.
Je regrette que la nouvelle longe Scorpio Vertigo soit toujours destinée aux personnes de plus de 40 kilos, ce qui exclut les enfants trop légers pour être protégés par ce modèle en cas de chute. Certaines via ferratas sont pourtant accessibles aux enfants à partir de huit ans, mais, à cet âge, ils pèsent rarement plus de 30 kg, voire 35 kilos avec les vêtements et l’équipement. Une longe adaptée à leur poids serait appréciable.
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.