Avis Petzl scorpio vertigo SW 2025

2 Tests Petzl scorpio vertigo SW.

Postez le votre!
Note moyenne : 8/10
palmito145

Un émerillon prometteur pas à la hauteur des attendues

Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | 1,58m | 55kg | Avancé | Valenciennes
Acheté : 130€ en ligne
Conditions du test : Testé par beau temps sur une via ferrata à la journée et lors d’un trek avec tronçons câblés exposés
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Longe de via ferrata Petzl Scorpio Vertigo SW

Points forts

Mousquetons

Points faibles

Emerillon

Bonjour, encore merci à la team Outzer pour ce nouveau test privé. J’ai pu tester ces nouvelles longes de via ferrata en sortie randonnée via ferrata , ainsi que sur une via ferrata à la journée. 

Au déballage, le matériel est fourni avec un « string » pour le mousqueton qu’on pourrait mettre pour faire une longue courte ce qui n’est pas bête mais peut être peu utile. 

L’innovation sur ce modèle je trouve, au moment de l’ouverture du colis est l’emerillon central qui est censé éviter l’effet « torsadé » en cours d évolution sur une via ferrata. 

Utilisant le matériel en trek, je passe à la pesée du modèle :  383g sans le string, pas spécialement leger à porter je trouve en cas de rando longue avec ce matériel, mais plus léger que les anciennes longes que j’avais (des elderid). 

Au nouveau des mousquetons, le doigt s’ouvre très facilement à une main (je fais du 8 en taille de main). Le seul hic, les longes s’emmêlent entre elles lors de l’évolution bien qu’en ayant un émerillon. Même en le forçant a le tourner sur lui même a une main, ce dernier ne déroule pas. Je pense qu’au final il ne rempli pas sa fonction et on gagnerait du poids à avoir un modèle plus simpliste sans cet émerillon. 

En terme de rangement, le volume de l’ensemble reste classique et tout se rangeait bien avec le baudrier dans la housse de baudrier. La housse de rangement fournie avec est aussi pratique pour le stockage. 

En conclusion, c'est un bon modèle de longe de via ferrata, fonctionnel, mais finit par se torsader en cours de l’évolution (donc l’emerillon ne sert pas). C’est dommage car sinon c’était parfait

Pour qui ?

Grimpeur en via ferrata

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire