Avis Petzl Adjama 2024

9 Tests Petzl Adjama.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,3/10
Ritchi974

Un baudrier de référence très confortable !

Profil du testeur : 34 ans | 1,80m | 70kg | Avancé
Acheté : 60€ en ligne
Conditions du test : météo plutot ensoleillé

Points forts

Confort

Points faibles

Porte matériel arrière un peu moins facile d'accès

J’étais à la recherche d’un nouveau baudrier pour remplacer mon ancien baudrier Petzl Adjama qui avait 8 ans sur lequel la sangle élastique derrière la cuisse avait rompu avec le temps, j’ai fini par réformer celui-ci.

Après une longue réflexion, j’ai choisi de reprendre le même modèle mais celui de 2024, je souhaitais conserver un baudrier confortable pour les grandes voies et les baudriers légers sont forcément un peu moins confortable ou un peu moins robuste, j’ai donc refait le choix pour une valeur sure et éprouvée. Cependant, ce nouveau modèle présente quelques différences notamment sur la disposition des portes matériels, le serrage des cuisses, la construction de la ceinture centrale.

Après quelques réflexions sur la taille j’ai opté pour la taille M alors que mon précédent était en taille L. Ces années de grimpe ont eu le bon goût de m’affuter !

Caractéristiques :

• Ceinture et tours de cuisse rembourrés,

• Cuisses et tailles ajustables par boucles pour s'adapter aux différentes morphologies

• Large ceinture offrant un maintien confortable,

• Deux porte-matériel avants

• Deux porte-matériel arrières

• Un grand porte-matériel central arrière

• Un anneau arrière porte-accessoires tels que sac à magnésie, chaussures, maillon rapide, corde de hissage...,

• Matières : polyamide, polyester, EVA, polyuréthane, aluminium, polyéthylène haute densité

Test :

Cela fait 6 mois que j’utilise ce baudrier pour faire de l’escalade en salle, en falaise couenne et grande voie principalement dans le sud de la France (calanques, sainte victoire, Buis les Baronnies, Buoux, …)

Confort et réglage: 5/5

Au niveau des réglages, c’est simple et pratique, une boucle pour serrer la taille et une boucle pour chaque cuisse. Par rapport à l’ancien modèle, le design au niveau du serrage des cuisses est différent ce qui le rend encore plus confortable, on n’est pas entravé dans ces mouvements.

De plus, la ceinture est également plus souple, il s’adapte mieux à la morphologie tout en restant confortable si ce n’est encore plus, la construction du rembourrage est également différente. Je trouve ce nouveau modèle plus confortable que l’ancien.

Le principal avantage d’avoir des boucles de serrage est de pouvoir ajuster si on porte des vêtements amples ou pas, notamment pour l’hiver.

Au niveau des rembourrages, celui-ci est suffisant pour une pratique en grande voie toute la journée et sur plusieurs jours, on n’a pas mal aux cuisses ou au dos, rien à redire sur ces aspects.

Accessoirisation : 4/5

Il y a 5 portes matériels (2 vers l’avant, 2 vers l’arrière et 1 au milieu à l’arrière. J’utilise le porte matériel à l’arrière pour y fixer le sac à pof. Il y a également un petit anneau pour y fixer un accessoire, je m’en sers pour mettre un maillon rapide.

Je ne trouve pas ce 5e porte matériel très utile, l’ancien modèle en avait pas et ce n’était pas gênant. Il faut prendre vraiment beaucoup de matériel pour utiliser ce 5e porte matériel, de plus il est à l’arrière donc il n’est pas facile d’accès.

Sur l’ancien modèle, il y avait des portes broches entre les portes matériels, ce n’est plus le cas maintenant et je trouve ça dommage, le palliatif est d’utiliser les « caritool evo » de petzl qui sont compatibles.

Vous l’aurez compris, sur ce nouveau modèle, la disposition des portes matériels a bien changé. Les deux à l’avant sont très pratiques et ceux à l’arrière je les trouve moins accessibles et nécessite un peu plus de souplesse, c’est un peu dommage.

Au niveau de la robustesse, cela ne fait que 6 mois que je l’utilise, aucune usure anormale, j’espère qu’il sera aussi solide que l’ancien qui aura duré 8 ans.

Conclusion:

C’est un baudrier polyvalent pour toutes les pratiques, confortable et fiable. Il est plus confortable que l’ancien modèle mais je trouve que le design des portes matériels à l’arrière est moins pratique. C’est un baudrier de référence pour tous les utilisateurs.

Pour qui ?

Tous les grimpeurs

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire