Avis Petzl Adjama 2019

6 avis Petzl Adjama.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
nico_be

Un baudrier de qualité et polyvalent

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,80m | 73kg | Avancé
Acheté : 70€
Conditions du test : falaise sportive et SAE (en tête et moulinette)
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Petzl - Adjama

J'ai eu la chance de participer au test privé pour ce baudrier Petzl. Ca fait un petit temps que je n'avais plus eu de baudrier de cette marque étant passé chez Black Diamond avec des baudriers qui correspondait plus à ma morphologie et à ma pratique. Je grimpe actuellement avec un baudrier BD Ozone ou mon pantalon Mammut Realization, tous les deux étant clairement orienté grimpe sportive, surtout le Mammut qui n'a que 2 porte-matériels.

L'Adjama est annoncé pour l'escalade sportive ou grandes voies et l'alpinisme. Je ne l'ai par contre testé pour le moment qu'en salle et falaise sportive mais ça donne déjà suffisamment de recul pour rédiger mon rapport ;)

Découverte du produit à la maison, la finition est très bonne, le poids n'est pas négligeable (515g en taille L contre 320 pour mon Black Diamond) mais les mousses ont l'air bien confortables, il est réglable de partout et a tout ce qu'il faut pour emporter un max de matériel avec. Premier essayage, la taille semble convenir (mais serré au max, j'ai hésité entre M et L) et le confort est bien au rendez-vous.

Sortie falaise avec les enfants. Le baudrier me va comme un gant, il ne bouge pas et accueille avec plaisir la dizaine de dégaines et le reste du matériel. En fin de compte, une fois sur soit il ne semble plus si lourd, et surtout avec le poids du matériel en plus, il ne pèse pas sur les hanche comme c'est le cas de mon Mammut. Le matériel est facilement accessible, les 2 porte-matériels avant étant rigide et s'écartant bien du corps. Le porte-matériel arrière est bien pratique pour le matériel destiné au relais qui du coup ne dérange pas du tout pendant la grimpe.

Les réglages se font facilement avec les boucles rapides (pas comme chez Black Diamond) mais je dois tout serré à fond, le L est peut-être un peu grand. Malgré la chaleur (août en Provence... 33°...), aucun signe de transpiration, les mousses sont bien aéré en plus d'être confortable. Les sangles ne traînent pas à tout vent, les passant sont bien présent pour que tout reste nickel. On peut rester pendu dans ce baudrier longtemps, les pressions sont bien réparties.

Testé en salle également, j'ai ressenti un peu plus le surpoids, surtout en période entre les voies où l'avant des cuisses tombe un peu (aussi en cause la taille L un peu grande) mais en grimpant, aucune gêne dans les mouvements. Juste un peu de frottement de la petite patte en mousse qui protège la boucle de serrage de la taille qui est un peu trop rigide et vient me griffer.

Niveau look, ben c'est un peu triste... noir avec juste une touche de blanc/gris sur le pontet... Est-ce dû à la crise de la quarantaine, mais je suis dans une phase où j'aime bien un peu de couleur pour faire du sport ;) Et puis le contraste est encore sympa avec mon pantalon jaune.

J'ai pas encore eu le temps de l'user, mais la qualité des matériaux semble faite pour durer et ne pas craindre de se frotter au rocher.

Mon épouse l'a essayé aussi en falaise et l'a trouvé très confortable (plus que son ancien Petzl Corax).

Pour qui ?

le grimpeur cherchant un baudrier confortable et super polyvalent (de la salle à la montagne)
9/10

Points forts

confort
qualité de fabrication
polyvalence

Points faibles

un peu lourd
taille un peu grand
look un peu triste

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire