Avis Petzl DUAL CONNECT ADJUST 2019

3 avis Petzl DUAL CONNECT ADJUST.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Trunet

La meilleure des longe réglable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | m | Avancé | Labenne
Acheté : 45€ en magasin
Conditions du test : Grande voie

 Dual Connect Ajust - Petzl 


Quand il s'agit de se longer en escalade, le grimpeur a à sa disposition de nombreuses solutions : Avec la corde et un cabestan, avec une sangle, avec longe non réglable ou avec une longe réglable.

Cette dernière solution est de loin la plus confortable. Pendant longtemps j'ai utilisé un bout de corde dynamique avec un Ropeman en guide de longe réglable. Le problème de de cette technique est que la longe casse sur des facteurs de chute très faible. En effet à ma connaissance, seul Petzl et Camp proposent des longes réglable à la norme "Longe" c'est a dire capable d'encaisser un facteur de chute de 2. Kong a également une plaquette Slyde qui peut faire le boulot correctement.

Alors certes on n'est pas censé prendre de tels chocs sur la longe, mais bon ....

Une fabrication remarquable

La qualité de fabrication est irréprochable c'est simple, solide, ça donne confiance. Petzl est à la hauteur de sa réputation.

Destinée à la grande voie

Adepte des grandes voies, je me suis tourné vers la Dual Connect Adujst qui permet de se longer et de positionner le reverso sur un autre brin pour la descente.

La longe s'installe en tête d'alouette sur le baudrier, ça c'est du classique. La couture soudée ne gène pas. A noté que Petzl sur son manuel l'installe sur le pontet. Personnellement je trouve que c'est plus gênant qu'autre chose et je l'ai installée sur les deux passants.

Ravaler c'est facile, un peu moins pour reprendre du mou

Une fois longer, raccourcir la longue en tirant sur le brin libre est très facile, même pendu dans un devers. Et revanche l'opération inverse qui demande de basculer le système de blocage demande un certain coup de main et n'est pas si pratique que ça. On y arrive bien sur, mais ceux qui connaissent la facilité d'utilisation du Ropeman, seront un peu déçus. Rien de rédhibitoire toutefois, l'ensemble est parfaitement fonctionnel.

On s'y fait vite

A l'usage, voies après voies, rappels après rappels cette longe devient vite un compagnon indispensable. Aujourd'hui elle ne quitte plus mon baudrier. 

En bref

D'une belle fabrication, parfaitement fonctionnelle, sécurisante, cette longe a tout pour séduire les grimpeurs de grande voie.






Pour qui ?

Grimpeur / Alpiniste
9/10

Points forts

Qualité de fabrication
Fonctionnalité
Sécurisante

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire