Assurage grand confort pour nos lecteurs grâce au nouveau Grigri Petzl
2000*1045px

Assurage grand confort pour nos lecteurs grâce au nouveau Grigri Petzl

Dynamiser un vol, assurer confortablement un grimpeur qui travaille sa voie, ou faire redescendre son partenaire en douceur : découvrez le nouveau Grigri !
Texte alexandre
Dynamiser un vol, assurer confortablement un grimpeur qui travaille sa voie, ou faire redescendre son partenaire en douceur : découvrez le nouveau Grigri !
Texte alexandre

Retour sur l'un des premiers Tests Privés de la saison ! Nos 5 lecteurs ont reçu leurs Grigri nouvelle génération au printemps, et ont pu profiter de l'été pour s'élever sur les falaises (ou murs de SAE, personne n'est parfait). 

Certains diront qu'on ne présente plus le Grigri, certes, mais pour cette saison, Petzl a repensé l'ergonomie de son système d'assurage emblématique, ce qui nous vaut le plaisir d'en refaire le tour :

Tout d'abord, ce nouveau Grigri accueille des cordes d'un diamètre de 8,5 à 11mm, c'est à dire, la très grande majorité, voire la totalité des cordes à simple du marché. 

L'engin pèse 175g, un peu plus que 3 fois le poids d'un Reverso par exemple, mais moins orienté "usage montagne", il est peu probable que vous l'emportiez pour votre projet Fast & Light de l'été, et le confort apporté à l'assurage devrait compenser son poids.

L'assistance au freinage, qui a fait la renommée du Grigri, soulage l'effort de l'assureur lors d'une chute ou d'une pause dans la voie : l’appareil pivote sur le mousqueton, la corde se tend et la came pince la corde pour la freiner. Cependant, comme les notices d'utilisations de Petzl ne manqueront pas de vous le rappeler, il est nécessaire de toujours conserver une main sur la corde côté freinage, la mise en tension de la corde participant au déclenchement du mécanisme !

Enfin, la descente est optimisée grâce à la manipulation de la poignée qui permet de contrôler la vitesse de défilement de la corde !

Et alors, après quelques grimpettes (et vols) sur le terrain, il raconte quoi ce Grigri ?

L'avis de @lex63

"L'assureur référence en escalade sportive!"

Le test de @lex63 dans son habitat naturel

@lex63 a profité de son test pour faire varier les diamètres de cordes testés, et a pu profiter de l'assistance au freinage pour laisser les potes saucissonner dans leurs voies sans se fatiguer.

Les points positifs :

  • Simplicité d'utilisation
  • Confort d'assurage

Moins apprécié :

Respirabilité

  • Peu adapté aux cordes de gros diamètre

En bref :

"Je ne me passe plus du Grigri en salle ou en falaise. C’est un régal, notamment avec les cordes fines. Très simple d’utilisation, attention de ne pas le confier trop vite à un débutant, sauf à avoir la version +. Le Grigri est d'ailleurs prévu par Petzl pour les grimpeurs expérimentés."

Note : 8/10

L'avis de N.i.c.o

"L'essayer c'est l'adopter !"

Le test de N.i.c.o dans son habitat naturel

Déjà (heureux) propriétaire d'un Grigri 2, N.i.c.o a pu profiter de ce test pour le comparer à l'ancienne version, et apprécier les modifications apportées par Petzl.

Les points positifs :

  • Confort accru
  • Sécurité accrue
  • Amélioration à tous niveaux par rapport aux anciennes versions

Moins apprécié :

  • Plus complexe à utiliser correctement qu'un système classique
  • Plus lourd
  • Moins polyvalent qu'un reverso par exemple

En bref :

"Il y aura toujours des détracteurs du grigri, en général ce sont ceux qui ne savent pas l'utiliser correctement. Et pour cause, son utilisation correct est plus complexe que celle d'un système d'assurage classique. Il est aussi moins polyvalent (corde à double c'est pas possible, descente en rappel possible mais uniquement sur un brin...). Et enfin il est plus volumineux et plus lourd sur le baudrier.

Malgré cela il est indéniable que ce grigri apporte un plus en sécurité pour le grimpeur ! Il apporte également un confort à l'assurage.

Par rapport au grigri 2 cette version n'est pas révolutionnaire mais les améliorations sont appréciables : plus fluide, plus de diamètre de corde accepté, confort accru à la descente. Il a remplacé le grigri 2 sur mon baudrier."

Note : 9/10

L'avis de Simon Trevisan

"Du confort à la descente"

Le test de Simon Trevisan dans son habitat naturel

Grimpeur depuis 2 ans, plutôt en salle qu'en falaise, Simon a apprécié son utilisation ultra simplifiée pour un usage en moulinette !

Les points positifs :

  • Simplicité
  • Freinage assisté = confort à la descente

Moins apprécié :

  • Encombrement

En bref :

"Je recommande ce Grigri, mais seulement pour un grimpeur de niveau intermédaire minimum. Il me semble très important de débuter avec un matériel avec peu d'assistance pour se familiariser et se former à toutes les techniques de sécurité que demandent l'escalade."

Note : 8/10

L'avis de La_fauteaugraph

"Confort & sécurité, mais à prendre correctement en main."

Le test de La_fauteaugraph dans son habitat naturel

Habituée à utiliser des systèmes d'assurage variés, La_fauteaugraph a pu comparer ce Grigri à ses autres systèmes d'assurage. Le tout en assurant un partenaire 30kg plus lourd !

Les points positifs :

  • Confort d'assurage pour l'assureur et le grimpeur
  • Sécurité accrue

Moins apprécié :

  • A prendre en main, particulièrement pour la grimpe en tête

En bref :

"J'ai beaucoup attendu avant de sortir cette revue car je voulais être sûre que mon avis ne serait pas biaisé par le fait que je n'ai pas l'habitude de ce système. Après 4 mois d'utilisation, je peux confirmer ce dont je m'étais vite rendue compte : je préfère le Reverso. Je me sens plus à mon aise et moins stressée. J'ai trouvé la prise en main pour assurer au Grigri en tête difficile et peu instinctive, même si je commence à m'y faire petit à petit. Je reconnais toutefois que pour de l'escalade en moulinette, le Grigri apporte plus de confort et de sécurité. Pour la grimpe en tête, il est plutôt réservé à des grimpeurs expérimentés, ne serait-ce que pour bien dynamiser les chutes."

Note : 6/10

L'avis de Lou74

"Pratique et simple d'utilisation"

Le test de Lou74 dans son habitat naturel

Principalement adepte de la grimpe en falaise, Lou a pu tester le Grigi lors de ses sorties en couenne. Le petit plus bien apprécié : la fabrication made in France du Grigri.

Les points positifs :

  • La fluidité de la descente du grimpeur
  • La solidité rassurante du Grigri
  • Les jolies couleurs dans lequel il est disponible (bleu, orange ou gris anthracite)

Moins apprécié :

  • Le poids
  • Le manque de polyvalence
  • Le prix

En bref :

"Pour l’escalade, le Grigri, c’est le summum, mais, à mon avis, il ne dispense pas de posséder également un autre type de plaquette, surtout pour ceux qui pratiquent aussi l’alpinisme.

J’apprécie aussi le fait que le Grigri soit fabriqué en France, près de Grenoble."

Note : 8/10

Bilan pour ce Petzl Grigri

Note moyenne : 8/10

Et bien il semblerait que le Grigri ait réussi son pari et se soit fait adopter par la majorité de nos testeurs ! Le système tient ses promesses , dans la lignée de ses versions précédentes : un appareil simple, fiable et confortable, destiné aux grimpeurs expérimentés.

Tout d'abord, ce qui a séduit une bonne partie des testeurs est sa simplicité d'utilisation : si en effet le Grigri demande un petit temps de prise en main, surtout pour donner du mou pendant l'assurage en tête, il propose une gestuelle simple une fois l'habitude prise.

Le confort d'assurage a également été mis en avant : en cas de chute du grimpeur, l'assistance au freinage permet d'éviter de forcer pour retenir la chute, et rassure tant l'assureur que le grimpeur qui prend son vol.

A la descente, le confort apporté est également très apprécié : on peut doser agréablement la vitesse de défilement de la corde : la sensation de contrôle est rassurante. Cependant, plusieurs testeurs ont mis en avant la nécessité d'être précautionneux lors de cette phase : il faut s'abstenir de confier le Grigri à quelqu'un de trop peu expérimenté qui pourrait être tenté d'actionner la poignée au maximum en cas de mouvement de panique, et précipiter la chute du grimpeur : le Grigri + est plus indiqué dans ce cas car il possède un système anti-panique.

Parmi les reproches qui lui sont faits, ceux ci concernent son manque de polyvalence : utilisable uniquement sur des cordes à simple, et son poids. Cependant, dans la mesure où le Grigri se destine plutôt à une pratique en couenne sportive, on ne se trouvera pas trop encombré par ses 175g en principe !

En résumé, un système d'assurage simple, fiable et efficace pour les grimpeurs en couenne sportive qui pratiquent en SAE ou SNE !

Pas encore de commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.