Olivier Bohrer
Olivier Bohrer

inscrit le 10/10/18
7 messages
Activités : 6 avis
Je regardais les tests des utilisateurs. C'est impressionant comme la plupart des produits testés obtiennent une note de 8, 9 ou 10. Je me pose un peu la question de l'objectivité de ces tests. Mes points d'interrogation sont :
- est ce que les utilisateurs ne rentrent un test que quand ils sont contents d'un produit ?
- est ce que l'utilisateur a du mal à etre objectif ? Quand on vient de s'acheter un produit nouveau, on aime bien s'auto convaincre d'avoir fait le bon choix.
- est ce que les utilisateurs ont un regard suffisamment critique sur le produit ?

Une autre question que je me pose est : ces tests sont j'imagine validés par le site. Est ce que le site n'accepte pas certains avis ?

Parce que malheureusement on le sait, tous les produits qu'il y a sur le marché ne sont pas bons. Et quand on lit les avis, c'est exactement le contraire. C'est un peu dommage et ca serait bien utile d'avoir aussi des avis de produits pas à la hauteur.

Et vous ? Qu'en pensez vous ?
Misanthrope
Misanthrope
Statut : Confirmé
inscrit le 27/06/17
210 messages
Activités : 20 avisMatos : 75 avis

Le sujet a déjà été traité je crois de mémoire ;)

Mais la réponse est qu'il y a des tests moins bien notés ;)

Exemples:

outzer.fr

outzer.fr

outzer.fr

outzer.fr

outzer.fr


Malgré tout, le plus dur est d'être objectif, je prends l'exemple des Dynafit MS Feline SL dont j'ai fais le test, qui me faisait très mal au pied malgré leurs très grandes qualités.... J'aurais pu les assassiner en les notant 3/10 mais elles ne méritaient pas cette note.
Et c'est encore plus dur je pense d'être objectif quand il s'agit des TP.... J'essaie de l'être à chaque fois, mais on a toujours en tête mine de rien le fait que le produit ait été offert, c'est pas facile de passer outre même si on peut le faire ;)

Misanthrope
Misanthrope
Statut : Confirmé
inscrit le 27/06/17
210 messages
Activités : 20 avisMatos : 75 avis

Il me semblait bien qu'on en avait déjà parler :)

outzer.fr

;)

tidoudou
tidoudou
Statut : Gourou
inscrit le 15/07/20
52 messages
Activités : 237 avisMatos : 60 avis
Personnellement, j'achete un produit qui correspond a MON cahier des charges, MON besoin, donc en general il me convient, donc bonne note.
Exemple : un sac de couchage temperature de confort 5 degres. Si je l'utilise en plein hiver à la belle dans la neige, je vais avoir froid... Mais le produit ne merite pas pour autant une mauvaise note...
Bon parfois, je met mauvaise note, mais le produit peut plaire ou correspondre aux besoins d'une autre personne
Olivier Bohrer
Olivier Bohrer

inscrit le 10/10/18
7 messages
Activités : 6 avis
Y a quand même un paquet de produits sur le marché qui sortent sans être aboutis et dont les premiers utilisateurs font les frais. Dernièrement sur les produits de ski de rando par exemple, c était presque la plupart des produits : chaussures scarpa ou dynafit, fixations marker ou dynafit encore. Ou regarde le nombre de rappel du fabricant sur différents produits (chaussures salomon/ Arcteryx, sac à dos airbag mammut, ...).
Bref j ai l‘’impression que quand les consommateurs se font avoir, ils ont un peu honte de l’ avouer et ils se taisent... c est dommage.
Misanthrope
Misanthrope
Statut : Confirmé
inscrit le 27/06/17
210 messages
Activités : 20 avisMatos : 75 avis
La concurrence est rude, la communication ultra rapide de nos jours.... Les fabricants ont essayés de s'adapter, et certains pas de la meilleur manière en voulant toujours aller très vite ou en vendant des trucs pas durables de façon volontaire pour vendre.... En général, ils en font les frais assez vite...

Je vais prendre l'exemple du "Birdie" de Beal que j'ai eu la chance de tester via les TP... C'est juste une pâle copie, moins bien réalisée, du "Grigri 2" de Petzl.... Pour autant, ce n'est pas un mauvais appareil, il présente des défauts, mais la note que je lui ai mis de 7/10 me semble juste, car dans le fonctionnement, c'est un "Grigri 2"....
tidoudou
tidoudou
Statut : Gourou
inscrit le 15/07/20
52 messages
Activités : 237 avisMatos : 60 avis
Olivier Bohrer ( 8 juil.) disait:

Y a quand même un paquet de produits sur le marché qui sortent sans être aboutis et dont les premiers utilisateurs font les frais. Dernièrement sur les produits de ski de rando par exemple, c était presque la plupart des produits : chaussures scarpa ou dynafit, fixations marker ou dynafit encore. Ou regarde le nombre de rappel du fabricant sur différents produits (chaussures salomon/ Arcteryx, sac à dos airbag mammut, ...).
Bref j ai l‘’impression que quand les consommateurs se font avoir, ils ont un peu honte de l’ avouer et ils se taisent... c est dommage.

J'ai eu la chance de tester des chaussures de ski de rando, et effectivement, il y a usure du chausson du à un frottement. Mais j'ai tout de même trouvé ces chaussures confortables et efficaces... J'ai mis 7 en esperant que la marque corrige le defaut pour les futurs acheteurs !
Fixations, le vendeur m'a vanté des Marker, qui certes étaient moins chères que des Plum... Mais elles sont pénibles a chausser, je regrette ! = mauvaise note car parfois je ne suis pas en super posture et jaimerais pouvoir chausser facilement.... Heureusement que le leash retient mon ski sinon, plusieurs fois, au depeautage il se serait fait la malle grace a ces merveilleuses fix !
Misanthrope
Misanthrope
Statut : Confirmé
inscrit le 27/06/17
210 messages
Activités : 20 avisMatos : 75 avis
Je pense aussi qu'il faut aussi savoir prendre en compte la gamme du matériel, on ne peut pas décemment demander à un sac hyper light type "trail" d'être aussi robuste qu'un sac à dos d'alpinisme destiné à frotter partout...... Même chose pour les chaussures, la chasse au poids influe directement sur la durée de vie des matériaux
tidoudou
tidoudou
Statut : Gourou
inscrit le 15/07/20
52 messages
Activités : 237 avisMatos : 60 avis
Au final, la note est une chose, mais lorsque je cherche des renseignements sur un produit, je lis l'avis complet, je ne m'arrête pas à la note. Exemple : si je cherche un sac ultra-léger, je ne peux pas tenir compte des mauvaises notes qui reprochent au sac detre pas assez robuste, mal accessoirise....
Effectivement, un article correspond à une pratique, un besoin spécifique
Misanthrope
Misanthrope
Statut : Confirmé
inscrit le 27/06/17
210 messages
Activités : 20 avisMatos : 75 avis
Oui tu as tout a fait raison.... Quand je cherchais pour mon réchaud j'ai lu tous les avis sur le site parlant de ceux que je regardais, c'était très intéressant
mart!
mart!
Statut : Expert
inscrit le 15/10/20
26 messages
Activités : 1 avisMatos : 53 avis
Réflexions très justes auxquelles j’adhère complètement !
Je pense qu’il faut ajouter l’expérience de l’utilisateur/du testeur sur une gamme et un type de produit.
On a souvent tendance à être plus sévère quand on connaît le type de produit et qu’on en a testé un bon nombre de matos similaire ... d’où l’importance de préciser le niveau du testeur et son expérience sur le même type de matos :)