franchouille
franchouille

inscrit le 31/05/16
113 messages
Matos : 22 avis
Un point qui m'interroge sur outzer c'est la note moyenne des avis postés, très rares sont les tests avec une note faible, la majeure partie des avis sont postés avec des notes supérieures à 6.

Pourtant l’intérêt des avis n'est pas uniquement de savoir quels produits sont biens, mais aussi lesquels sont pourris.

Bref est-ce parce qu'on préfère partager sur les produits sur lesquels on est satisfait de notre choix ou parce qu'il est plus difficile d'être critique?

Il serait plus enrichissant d'expliquer pourquoi un produit nous à déçu plutôt que de donner un énième avis positif sur un produit qui fait l'unanimité.
Misanthrope
Misanthrope
Statut : Confirmé
inscrit le 27/06/17
211 messages
Activités : 20 avisMatos : 75 avis
Assez d'accord avec ce que tu dis.

Le truc, c'est que grâce à internet on arrive beaucoup plus facilement à se faire une idée de ce que l'on va acheter. Les fabricants font aussi de moins en moins d'erreurs de conception, même s'il leur arrive de faire des erreurs, c'est moins courant qu'avant.
Karsov
Karsov

inscrit le 10/06/18
26 messages
Matos : 17 avis
Je vous rejoins tous les deux sur ce sujet, c'est vrai qu'on est souvent peu critique sur un matériel qu'on utilise régulièrement.

Certaines marques font également de l'échange si en cas de non satisfaction. Pour exemple par exemple Decathlon reprend les chaussures de leur marques quand ça ne convient pas, même après quelques sorties (bon, faut rester raisonnable malgré tout !). Perso j'avoue que ça m'a permis de restituer deux paires des running en deux ans, l'une pour route et l'autre de trail car elles ne me convenaient pas du tout au plan du confort et de l'amorti. Mais pas assez pour émettre un avis constructif ici sur ces produits.

Mais ta remarque est très pertinente franchouille, je vais essayer de puiser dans mes souvenirs pour faire des avis sur des produits qui m'ont moins plu :-)
maoriarns
maoriarns

inscrit le 03/08/17
105 messages
Activités : 30 avisMatos : 11 avis
Entièrement d'accord avec vous, même si j'ai descendu récemment la pompe itiwit!!!
J'aurais d'autres exemples, mais comme Karsov j'ai pu échanger les produits et donc je ne peux plus faire de photo, de plus ce sont des modèles assez anciens (montre geonaute on moove, et la polar m400), donc je vois pas trop l'intérêt d'écrire un avis sur des produits ont évolué vers des versions plus récentes.
Et je pense que cette temporalité joue beaucoup sur notre satisfaction, un produit X que l'on trouve bien à un instant T sera obsolète 6 mois ou 1 an plus tard avec les innovations technologiques, textile, numérique ou autres.

Donc l'avis ne vaut qu'à sa date de parution...enfin c'est mon point de vue.
Misanthrope
Misanthrope
Statut : Confirmé
inscrit le 27/06/17
211 messages
Activités : 20 avisMatos : 75 avis
maoriarns (28 juin) disait:

Entièrement d'accord avec vous, même si j'ai descendu récemment la pompe itiwit!!!
J'aurais d'autres exemples, mais comme Karsov j'ai pu échanger les produits et donc je ne peux plus faire de photo, de plus ce sont des modèles assez anciens (montre geonaute on moove, et la polar m400), donc je vois pas trop l'intérêt d'écrire un avis sur des produits ont évolué vers des versions plus récentes.
Et je pense que cette temporalité joue beaucoup sur notre satisfaction, un produit X que l'on trouve bien à un instant T sera obsolète 6 mois ou 1 an plus tard avec les innovations technologiques, textile, numérique ou autres.

Donc l'avis ne vaut qu'à sa date de parution...enfin c'est mon point de vue.


Effectivement, pou les produits "technologiques" évoluant rapidement, il est difficile de prendre un avis vieux de 2 ans MAIS....

Mais pas mal de matériels Outdoor ne change pas tous les ans, mis à part peut être les coloris. Les équipements comme la quincaillerie de montagne, sont en général longuement en catalogue (grigri, mousqueton, poulie.....).
maoriarns
maoriarns

inscrit le 03/08/17
105 messages
Activités : 30 avisMatos : 11 avis
Oui effectivement misanthrope, je te rejoints sur ce type de matos. Mais je ne suis plus aux pages de l’actualite sur l.equipement d’escalade depuis que j’ai quitté la région Grenobloise ;-)
1912m
1912m

inscrit le 29/06/16
11 messages
Activités : 19 avisMatos : 6 avis

Deux exemples me concernant :

short Arcteryx bastion : outzer.fravis
short sympa mais dont la couleur ne tient pas du tout
8/10

Saucony Xodus ISO 2 : outzer.fravis
changement de taille entre le moule ISO 1 et l'ISO 2
7/10

Dans les deux cas, je ne suis pas content. Néanmoins, est ce que cela vaut une note inférieure à 5 ?
Clairement non, les problèmes esthétique ou de taille (bien fait pour moi de ne pas avoir essayé la chaussure en magasin) n'en font pas de mauvais produits ! Mon cas pris isolément ne doit pas devenir une généralité pour l'ensemble des utilisateurs potentiels.

Après pour en revenir à ce qui est dit plus haut, effectivement, les marques chouchoutent de plus en plus leurs utilisateurs
assurant un SAV impeccable. Icebreaker, Norrona ... J'ai testé : un souci, tu fais remonter et la marque remplace!
Du coup, cela peut rééquilibrer la justesse de l'avis !

Dernier point enfin, comme le souligne Misanthrope, aujourd'hui quand on doit laisser une certaine somme dans un produit, on benchmarke à fond pour éviter la désillusion. Au final, on se trompe de moins en moins dans nos achats!

Jean Guillaume
Jean Guillaume

inscrit le 06/11/17
24 messages
Activités : 5 avis
Pour apporter ma pierre à l’édifice... ou mon grain de sel... je pense que les contributeurs qui attribuent leurs notes (moi le premier) ne remettent pas le produit en question à sa place par rapport à ce que proposent les autres marques et les autres gammes...
C’est un peu obscur dit comme ça alors je vais essayer d’illustrer :

comment peux-t-on donner une note de 8/10 à une paire de chaussures Quechua à 30€ en disant qu’elles vont bien pour leur prix et que d’autres donnent cette même note pour une paire de La Sportiva Népal à 300€... en disant qu’elles sont un peu dures.

Enfin même si c’est le cas pour la dureté, ces deux types de pompes sont à des années lumières l’une de l’autre et ne peuvent en aucun cas être notées sur un pied d’égalité.

Ça fait un moment que je me fais cette réflexion... des fois c’est un peu bisounours-land dans les notes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jean Guillaume, 05/07/2018 - 12:47
maoriarns
maoriarns

inscrit le 03/08/17
105 messages
Activités : 30 avisMatos : 11 avis
Je suis tout à fait d accord avec ta réflexion, et le prix est au coeur du sujet pour ma part.
A 300euro notre niveau d exigence va être très élevé contrairement à une paire à 30 euro. Donc il y a plus de chance d avoir des motifs d'insatisfaction. Au contraire d une paire à 30 euro pour lesquelles notre niveau de tolérance sera bien plus grand.
La note du rapport qualite/prix devient alors un bon repère plus que la note globale.
nico_be
nico_be
Statut : Gourou
inscrit le 16/05/18
151 messages
Activités : 37 avisMatos : 151 avis
C'est pas évident de juger un produit et de mettre une note unique globale!

Bon, moi j'ai déjà 1 test à 3/10 et 2 à 5/10 mais ça veut pas dire que j'ai raison ;)

Une note c'est tellement personnelle! Les attente de chacun sont différentes... genre je teste une Ferari, je vais mettre que c'est de la merde, c'est pas confortable, pas de place pour les bagages, incontrôlable vu la puissance (j'imagine même pas sur la neige), consome trop et tout ça pour un prix... (5/10?) alors que je suis très content de ma fiesta... (ok pour 8/10?) Un autre trouvera la ferari géniale (9/10) et la fiesta fait juste le boulot (5/10). Aucun n'a tord.
Je crois qu'il est important de commencer l'avis en expliquant le contexte : achat en remplacement d'un modèle déjà au de gamme, achat pour débuter, achat polyvalent ou spécifique... La note n'est qu'indicative de l'avis de l'utilisateur X vis à vis de ses attentes à lui.

Par contre je suis quand même en effet étonné du nombre de 10/10, le produit parfait existe rarement et si il est vraiment excellent, souvent sont prix l’empêche d'avoir son dernier point (sauf si c'est un test privé puisque c'est gratos... ;) )
Maintenant je suis tombé sur des tests (je ne les retrouve pas) inverse ou en résumé c'était bon, mais la note était de 6/10... (j'avais hésiter à mettre un commentaire...)
Gaetan33
Gaetan33

inscrit le 23/07/17
86 messages
Matos : 2 avis
Moi ça me rappelle la même discussion sur Skipass. Et il en était ressorti que comme on achète rarement au hasard et qu'on trouve une chiée d'info sur le net, bah on se plante rarement dans nos choix et par là on est généralement satisfait.

pour autant, et ça c'était vu notamment dans le test privé du Faction Prime 3.0, des fois le produit n'est pas conforme ou pas tout à fait conforme à ce qui est attendu/vendu par la marque, et là le produit se fait descendre...
Modo
Staff
Outzer
Outzer [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
0 message

Staff depuis le 08/04/16
Directement issu de la matrice pour se mettre au service de l'outdoor !
Message de nos modérateurs
Message supprimé
bidoul73
bidoul73
Statut : Confirmé
inscrit le 18/07/17
15 messages
Matos : 37 avis
Discussion intéressante. Je suis d'accord sur le fait que le test d'un produit est dans un contexte bien particulier (en remplacement d'un existant ou nouveau, niveau débutant ou expert, qui est d'ailleurs indiqué, etc. etc.) Sans ces informations, le test ne vaut effectivement pas grand chose.

J'ajouterai juste une remarque sur la note de 10/10 car il m'arrive d'en mettre.
Oui effectivement le produit parfait sans aucun défaut n'existe souvent pas. Mais parfait, c'est subjectif, sur un sac à dos Mr X va préférer un porte piolet comme-ci alors que Mr Y va le préférer comme ça. Et aucun n'a tort ou raison. Donc je pense qu'il faut rester raisonnable. A partir d'un certain niveau, si le produit fait ce qu'on attend et qu'il n'a pas de vrai défaut objectif, ça peut mériter 10/10.