Avis Petzl grigri 2 2013

3 avis d'accessoires Petzl grigri 2.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.

Confort d'assurage pour assureur expérimenté

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 16,00m | Thonon-les-Bains
Acheté : 70€ en magasin
Conditions du test : Utilisation intensive lors de multiples séances de grimpe en couenne ou en salle.

Bonjour à tous, 


Aujourd'hui, petit retour sur un appareil d'assurage pour l'escalade. Le "Grigri 2"  de Petzl


Qui dit 2, dit forcément la présence d'un premier. Lorsque l’aîné des Grigri est arrivé sur le marché, il a fait l'effet d'une bombe à l'époque, c'était le premier appareil d'assurage auto-freinant, et non pas auto-bloquant comme on peut le voir dit et entendre un peu partout. Un appareil massif, simple d'utilisation, permettant d'assurer confortablement son premier de cordée avec une corde à simple, qui lors d'une chute freine automatiquement la corde grâce à la came intégré, qui, lorsqu'une traction trop rapide s'effectue, vient pincer la corde dans l'appareil. Le grigri, très confortablement installé sur le marché s'est vu concurrencé par l'apparition de nouveaux appareils plus ou moins efficace, notamment le "Cinch" de Trango (dont vous pouvez retrouver mon test sur le site) qui ont fait réagir Petzl


Le "grigri 2" est né, visuellement peu différent mais Petzl à su écouter les utilisateurs en modifiant les points négatifs du Grigri. L'appareil est plus compact que son grand frère et son fonctionnement est identique, ça tombe bien, son fonctionnement était un de ses points forts. Et cerise sur le gâteau, du fait du peu de modifications effectuées, l'appareil est toujours aussi simple et intuitif à utiliser.

Les cordes s'étant affinés (non, pas comme des fromages bande de gourmands) avec le temps, il était nécessaire que Petzl se réveille pour que son appareil accepte officiellement les cordes à simple de plus petits diamètres comme le proposaient les autres appareils du marché. C'est chose faîte, les diamètres de corde vont donc désormais de 8,9mm à 11mm, avec une utilisation optimale entre 9.4mm et 10.3mm (la majorité des cordes utilisées par les grimpeurs). 

Lors de l'assurage, le "mou" est plus facile à donner à son leader qu'auparavant, un travail sur le ressort a été fait, qui rend l'appareil plus fluide à l'usage, il freine moins systématiquement qu'avant, tout en faisant son parfaitement son travail lors de la chute du grimpeur. L'appareil assiste parfaitement l'assureur, ce qui lui permet de mieux pouvoir dynamiser son assurage en fonction du "plomb" pris par le grimpeur. Lorsque la chute ou le grimpeur est arrêté, l'appareil se maintient en tension et permet à l'assureur de se relâcher un peu musculairement lorsque le leader "saucissonne" dans la voie à la recherche du mouvement a effectué. 

Malheureusement, pour rendre l'appareil plus compact, Petzl a dut aussi à réduire la poignée de déblocage de son nouveau grigri, elle est devenue du coup, moins confortable à gérer que celle de son aîné, tout en restant plus agréable à utiliser que celle du "Cinch". 

L'appareil est aussi très robuste, malgré de nombreuses séances sur plusieurs années, l'appareil n'a pas bougé, il est comme neuf. 

Conclusion:

Excellent appareil d'assurage, intuitif et confortable, pour l'escalade en voie d'une ou 2 longueurs. Petzl a rapidement sut reprendre sa place de leader sur le marché des appareils auto-freinant grâce à "ce grigri 2". On ne peut que recommander ce produit.

Attention toutefois avec ce genre d'appareil qui a, malheureusement, la fâcheuse tendance à déresponsabiliser ses utilisateurs qui sont moins vigilants qu'auparavant lors de l'assurage. On ne compte plus en salle ou en falaise le nombre de gens qui ne tiennent pas le garant de la corde lorsque leur leader grimpe..... Bref, restez VIGILANT. 

Pour qui ?

Grimpeurs expérimentés recherchant un appareil auto-freinant
9/10

Points forts

Compact
Intuitif
Confort d'utilisation
Robuste

Points faibles

Poignée de déblocage un peu petite

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire