Avis Petzl grigri 2 2017

6 avis Petzl grigri 2.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Odlaniug

Un classique qui le restera malgré ses défauts

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,80m | 65kg | Avancé | Toulouse
Acheté : 55€ en magasin
Conditions du test : Intérieur/Extérieur

Comment décrire de façon optimale le petit bijou de chez Petzl, voilà une vraie question. En effet, on ne présente plus ce best-seller toujours présent au pied des voies. Le Grigri est un assureur accessible à n'importe quel grimpeur et permet d'avoir une confiance accrue en son assureur (du moins en second).

Technique:

Le Grigri possède un système à assistance de freinage efficace qui permet d'avoir un contrôle total lors des vols. Cela en fait un assureur performant qui accepte une grande diversité de taille de corde. De plus, la mise en place de la corde est super intuitive est facile à mettre en place.


Ergonomie/Confort:

Le premier bémol de cet assureur pour moi réside dans son design et son ergonomie. Malgré une réduction poids par rapport à la première version. Il n'est pas très intuitif dans la prise en main notamment pour l'assurage en tête mais aussi en moulinette. En effet, j'ai été pas mal intrigué par la façon dont la corde se cale lors de la descente (la corde passe sur le côté et accentue la possibilité de toronnage de la corde). Malgré un espace assez grand pour mettre son pouce et diriger la corde, cela manque d'un espace pour vraiment diriger celle-ci dans le dispositif.

Niveau confort, c'est vrai que le Grigri apporte un réel renouveau dans le monde de la grimpe pour l'assureur. Cependant, il faut faire attention avec les poids légers car trouver une vitesse de descente correcte est assez difficile (généralement remplie d'à coups). Par contre, le renouveau dont je parlais se situe plutôt quand le grimpeur saucissonne. En effet, le Grigri permet à l'assureur de ne pas se crisper sur l'assurage est d'accroître sa patience.

Assurage:

Comme vu précédemment, l'assurage en moulinette est faciliter par le Grigri, par contre cela se complique en tête. En effet, le Grigri malgré un sentiment de sécurité ne permet pas, selon moi, de donner du mou de façon optimale. Il a tendance à bloquer de façon intempestive si on accélère un peu le rythme. En d'autres termes, l'anticipation n'est pas le maître mot du Grigri. A cela s'ajoute que la solution qui permet de contourner ce blocage (en posant son pouce dessus) va à l'encontre des règles de sécurité et n'est vraiment pas confortable.

Utilisation:

Le Grigri est un assureur utile en SAE ou en couenne notamment en moulinette avec des débutants. Par contre son poids, son manque d'ergonomie et son encombrement en fait pour moi plus un assureur loisir qu'un assureur sportif (notamment pas rapport à un Reverso).

Il est évidemment à proscrire en grande voie car inadapté. Le système n'accepte pas les cordes en doubles.


En conclusion, un super assureur qui a vraiment révolutionné le monde de la grimpe, qui amène un confort à l'assureur mais qui techniquement montre vite ses limites.


Pour qui ?

Plutôt les débutants en moulinette ou ceux qui savent déjà l'utiliser
6/10

Points forts

Confort, Sécurité

Points faibles

Poids, Fluidité

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire