Avis Petzl grigri 2 2018

3 avis Petzl grigri 2.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
nico_be

Plus léger mais moins pratique que le 1

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,80m | 73kg | Avancé
Acheté : en magasin
Conditions du test : Escalade en salle ou en falaise, en moulinette et en tête.

Je suis un grand utilisateur du gri-gri 1 mais suite à l’achat d'une nouvelle corde avec un diamètre de moins de 9mm, j'ai du passé au gri-gri 2 qui accepte les cordes plus fines (gri-gri 1 de 10 à 11mm, gri-gri 2 de 8.9 à 11mm). A ce propos, ma corde est une 8.7mm et il faut évidemment être attentif, mais ça bloque correctement (tout comme le gri-gri 1 fonctionnait parfaitement avec une 9.7mm).

Si en théorie il traite les "grosse" corde comme son aîné, en pratique ce n'est pas le cas... En Belgique la plupart des salles sont équipée uniquement pour grimper en moulinette, avec des cordes en place parfois assez grosse et usagée... Là on est parfois bien content d'avoir un gri-gri 1 dans le sac, parce qu'avec le 2, elles ne coulissent vraiment plus bien et c'est vraiment pas un plaisir d'assurer dans ces conditions.

A l'utilisation, il est très agréable pour avaler et donner du mou, plus ergonomique à la prise en main que l'ancien du fait de son format plus compact. Pour la descente par contre du fait de cette compacité, la poignée est également plus petite et nettement moins facile à utiliser: très difficile de doser le déblocage et maintenir une vitesse de descente constante sans a-coup.

Niveau sécurité, c'est un sans faute, on est vraiment en confiance et les enfants l'on vite en main, de quoi garantir des journée grimpe en famille tranquille ;)

La mise en place de la corde est toujours aussi simple et les pictogrammes permettent de bien se repérer. Le trou du mousqueton est un peu plus petit et sera un peu juste avec certains mousquetons, mais ça passe. Il bouge moins sur le mousqueton du coup et reste mieux dans l'axe.

Il est plus léger de 50g que l'ancien ce qui est appréciable (170g), même si on est loin du poids d'un reverso ou autre panier (50-60g). Il reste donc plutôt destiné à la salle et à la falaise sportive.


Pour qui ?

Les grimpeurs qui ont une corde de moins de 10mm.
7/10

Points forts

sécurité

Points faibles

poignée trop petite
inadapté au grosse/vielle corde
reste un appareil d'assurage lourd et cher

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire