Avis TSL Outdoor Crossover pad 2018

1 avis de bâtons TSL Outdoor Crossover pad.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.

Intérêt limité

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,67m | 70kg | Avancé | Thonon-les-Bains
Acheté : 10€ en ligne
Conditions du test : Terrain sec et humide.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
TSL - Addict Carbon Cork 4

Bonjour à tous, 


Comme je l'avais annoncé lors de la rédaction de mon test concernant les excellents bâtons de trail de la marque du Grand-Bornand, voici mon retour sur un accessoire de TSL, compatible avec 80% des bâtons du marché, les "Crossover pad". 


Les marques semblent chercher à protéger les coureurs/randonneurs et la nature en développant des accessoires pour limiter l'érosion ou les risques de blessures. Black Diamond, par exemple, fournit avec ses bâtons de trail, une seconde paire de pointe en caoutchouc pour remplacer la pointe tungstène. TSL Outdoor a choisi de développer les "Crossover pad" et de les fournir, entre autres,  avec ses bâtons 3 brins "Addict carbon cork 4". 


Sur le papier, tout est beau, on limite l'érosion des sols, on protège les autres coureurs en couvrant la pointe du bâton tout en promettant une grande adhérence.


Esthétique:

L'accessoire est plutôt déconcertant, on se retrouve face à un "OVNI". Un embout plastique blanc, équipé d'une araignée en caoutchouc orange pouvant se mettre en place sur les pointes classiques disponible sur le marché. La base est assez large et effectivement, en voyant ça, on se dit que la marque souhaite prendre soin des sols en le développant. 

Gros point positif, l'araignée en caoutchouc est remplaçable en cas d'usure prononcée. C'est assez rare pour le souligner dans notre société capitaliste, où il faut changer tout un appareil quand celui-ci est usé. 


A l'usage: 

Pas de souci vis à vis de la mise en place sur des bâtons, c'est très simple et donc très intuitif. Une fois mis en place, cet accessoire fait augmenter la taille du bâton d'environ 1cm. 

  • Sur terrain herbeux ou terre légèrement humide, pas de souci, la "patte" accroche bien et ne s'enfonce pas trop, c'est assez agréable et efficace. C'est d'ailleurs l'intérêt principal de cet accessoire. 
  • Sur terrain dur (route par exemple), le bruit est grandement diminué, c'est assez agréable, mais mis à part ça, pas de gain significatif. 
  • sur terrain sec et fourni de cailloux, les limites de l'accessoire sont atteintes. L'adhérence a du mal à se faire, les bâtons ripent régulièrement. On s'en passera donc grandement sur ce type de terrain, d'autant plus si on se sert des bâtons de la marque. Bref, on est pas en confiance et ça peut même s'avérer dangereux parfois. 


Conclusion: 

J'ai du mal à justifier l'achat de cet accessoire. Le gain de confort est trop peu significatif pour cela. Concernant l'aspect écologique mis en avant pour ce produit, je suis assez dubitatif. La question que je me pose est la suivante: 

  •  La pollution plastique générée est elle vraiment inférieur par rapport à la protection de l'environnement dans la lutte contre l'érosion? 

Bref, accessoire loin d'être indispensable. je n'en conseille pas spécialement l'achat. 


4/10

Points forts

Aspect écologique
Possibilité de remplacer la partie caoutchouc
Adaptabilité sur la majorité des bâtons du marché.
Prix abordable

Points faibles

Peu adhérent sur les terrains sec et caillouteux.

1 commentaire

Christelle31
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/17
Activités : 47 avisMatos : 3 avis
Merci pour ce retour Misanthrope, et comme toi au final je me pose la question de l'utilité de cet accessoire :-(
1
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire