Avis TSL Outdoor Addict Carbon Cork 4 2020

6 avis TSL Outdoor Addict Carbon Cork 4.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
Alex74000

Batôns légers, robustes et fabriqués en France

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,81m | 77kg | Avancé | Annecy
Acheté : 120€ en ligne
Conditions du test : Sur de longues sorties jusqu'à plus de 10h Temps sec ou humide voir très humide (neige)

Points forts

Légèreté
Robustesse
Verrouillage magnétique
Fabrication Française

Points faibles

RAS

Après avoir bien usé ma paire de bâtons Leki pendant des années, le temps était venu de les remplacer. Préférant le système de gantelets au système au système classique de dragonnes, le nombre de fabricant est assez limitant. Etant d’Annecy je me suis facilement laissé tenter par une paire de TSL « Made In The French Alps » et plus particulièrement en Haute-Savoie.

Pour ma pratique trail, j’ai privilégié la version carbone pliable avec 4 brins en configuration ouverte et 3 brins en configuration pliée. Les bâtons sont très légers avec un poids d’environ 200 grammes le bâton. A noter que pour les gantelets, bon point pour la marque car plusieurs tailles sont disponibles permettant d’avoir une taille adéquate.

Lors de la réception du colis, la particularité de TSL est que l’on reçoit en plus des bâtons une housse mais également des embouts. Ces embouts nommés « crossover pads » sont conçus pour limiter l’effet de l’érosion générée par l’utilisation des bâtons et donc de réduire notre empreinte sur mère nature. Personnellement je n’ai quasi pas utilisé les embouts, préférant la pointe en tungstène classique.

Cette pointe en tungstène est d’ailleurs très efficace avec une bonne adhérence sur tout type de terrain.

La grande particularité de ces bâtons TSL réside dans le système d’accroche entre le bâton et le gantelet qui est magnétique. Il suffit d’insérer l’embout magnétique du ganteler et direct le verrouillage se fait. Il est ensuite impossible de le déverrouiller sans actionner le bouton situé sur le dessus du bâton.

Durant toutes mes différentes sorties avec les bâtons, je n’ai jamais réussi à les mettre en défaut malgré de forts appuis sur l’un ou l’autre des bâtons, en mettant tout mon poids et ce pas uniquement dans l’axe vertical. Ils sont très robustes. La pointe en tungstène adhérence toujours autant après un paquet d’appuis dans des pierriers notamment.

Au niveau du verrouillage magnétique, rien à redire. Par tous les temps, même les plus humides, ça fonctionne très bien et il est très facile de verrouiller ou déverrouiller.

Pour le prix, cette paire est complétement placée dans la même gamme de prix de ses concurrents. Pour résumer, je conseille grandement ces bâtons pliables en carbone pour le trail qui sont légers et robustes. Et qui plus est fabriqués en France.

Pour qui ?

Tous les trailers ou randonneurs
9/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire