8/10
1 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Dans le cadre du test privé tsl, je reçois rapidement les bâtons. Merci a TSL outdoor et skipass.
Étant en préparation pour le wildstrubel 110, ça tombait pile poil pour un test terrain bien chargé à raison de 2000d+ par semaine.
Déjà petite description du produit au déballage:
Un filet de rangement contient les bâtons, les gantelets et un jeu de patins souples Pour remplacer les pointes carbures au besoin.
A la pesée, le baton + gantelet donne 200gr, un poil lourd comparé au 145gr des “distance Z”
En accessoire, des patins souples qui ne sont pas utiles pour ma pratique, mais qui semble adaptés à la marche sur macadam.
Habitué des dragones classiques, je découvre le système de gantelets associé au clippage magnétique.
Me voilà parti avec la taille 120 idéale pour mes 1m77, replié ils mesurent 40cm et se logent parfaitement dans un carquois ou sur le sac. L'absence de dragones rends les manips plus faciles.
Très rapidement habitué aux gantelets, j'apprécie particulièrement le maintien et la transmission de force très naturelle sur le bâton. Le clippage est facile et on se détache par appui avec le pouce sur le bouton. Je n'ai jamais eu de déclipage intempestif.
J'utilise les bâtons aussi en descentes techniques, une technique peu commune qui me convient et qui m'a déjà sauvé quelques chevilles. Pour cela, comme en ski, avec les bâtons détachés. Une petite gêne avec la boule plastique qui a tendance à se reclipper toute seule attirée par l'aimant. Les bâtons ont un peu d'inertie comparé à mes Black diamond 50gr plus léger.
Bilan:
Dans le débat dragones classique ou gantelet chacun sa préférence. Moi j'aime les deux. Peut-être juste voir au fil du temps si le clipage des gantelets dans le bâtons ne s'use pas car la pièce de maintient est en plastique.
j'apprécie particulièrement ces Tsl carbone. Notamment, l’excellent transfert de force dans le raide. J'ai pas hésité à les prendre pour le kilomètre vertical de FUlly.
Le poids comparé aux leki ou black diamond est un point faible notamment pour les Ultras ou chaque gramme compte.
Côté robustesse, pas de soucis, la construction est solide. Avec les tubes carbones de bons diamètres….d'où le poids. Pour le reste je suis pas inquiet on est sur une finition haut de gamme.
En tout cas, un excellent produit sérieux robuste et fabriqué en France.