Avis Volkswagen‎ California Ocean T6 2016

2 avis Volkswagen‎ California Ocean T6.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
AntoC

L'ambiance van avec le confort

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,80m | 68kg
Conditions du test : Testé sur route, autoroute et en montagne dans les Alpes sur plusieurs jours. | Durée du test : 2 + 3 jours

Points forts

- Confort de conduite
- Rangements
- Nombreux équipements

Points faibles

- Chauffage qui sent le fioul
- Fragilité des certains équipements (stores)
- Prix d’achat
Le Califonia c’est un Multivan avec seulement deux rangées de sièges, dont la banquette arrière se replie pour former une couchette et qui possède un toit rétractable abritant une tente pour deux personnes.

EQUIPEMENTS

- 2 couchages en haut
- 2 couchages en bas (banquette arrière convertible)
- 4 places pour manger à l’intérieur (les sièges avant se retournent)
- table à l’intérieur
- réfrigérateur
- plaques gaz
- évier
- réserve d’eau de 30 litres
- douchette extérieure
- chauffage gazole
- nombreux éclairages
- auvent
- table de camping + 2 chaises

CONDUITE

L’engin est tout de même assez lourd avec ses 2,5T mais la conduite n'en est pas moins agréable. Avec son poste conducteur haut placé sur un siège droit disposant de deux accoudoirs, le California se pilote agréablement, d’une seule main, il est stable et colle à la route. La boite six et le régulateur de vitesses simplifient les longues heures d’autoroute et l’habitacle est plutôt silencieux.

Le gabarit du California est avantageux, il ne mesure que 2 mètres de haut ce qui lui permet d’accéder aux endroits qui seraient interdits à un camping-car et de se garer partout. Son châssis raisonnable lui permet aussi d’emprunter des pistes carrossables pour aller chercher des coins sympa où passer la nuit.

CAMPEMENT

L’intérieur permet de casser la croûte ou de jouer au 1000 bornes à quatre personnes en faisant pivoter les sièges avant et en dépliant la table escamotable. On dispose de deux plaques au gaz, d’un petit évier (réservoir pour les eaux usées ou évacuation directe) et d’un réfrigérateur pour l’intendance. Quant aux rangements ils sont un peu partout !

Le toit rétractable électrique se met en position sans lâcher sa bière de la main grâce à l’ordinateur de commande situé au niveau du plafonnier avant et offre un espace confortable pour deux personnes avec un lit disposant d’un vrai sommier à lattes et de petits spots pour l’éclairage.

L’ordinateur de bord permet également de gérer les niveaux de batterie et d’eau (réservoir de 30 litres) disponibles, la puissance du frigo et celle du chauffage.

Le mieux étant encore de passer la soirée à l’extérieur, notre version possède une table de camping ainsi que deux chaises intégrées. Histoire de s’abriter un auvent est dispo sur le côté du van. Vous avez aussi la possibilité de pendre une petite douche rapide via une douchette qui se connecte à l’arrière du van et tape dans la réserve.

Au final c'est le bon compromis pour barouder sur routes et pistes carrossables, terminer la journée en se calant face au soleil avec une bière fraîche et dormir dans un lit confortable.

Le prix d'achat représente quand même un sérieux investissement (autour de 60 000€ neuf) mais il existe des boites de location comme Black Sheep Van qui permettent d'en faire l'expérience sans avoir besoin de vendre un rein.
8/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

3 Commentaires

Straight-Down Super engin qui rappel mon vieux combi! Mais boudiou c'est pas donné!
AntoC Tu l'as toujours ton ancien combi SD ?
jamrek Force est d'avouer que ce genre de van dispose des atouts pour se faire de beaux trips en couple ou entre amis sans les contraintes de gabarit d'un camping-car.
Le Chassis est par ailleurs suffisamment robuste pour prendre des routes carrossables bien chaotiques !

Seul petit bémol à mon goût, le chauffage stationnaire. A la différence de celui utilisé en conduite, le stationnaire est au pétrole et reste particulièrement bruyant bien que ne se mettant en marche que périodiquement... Quelques odeurs sont également à déplorer; Dommage pour un véhicule de ce prix.

Ce dernier point ne m'empêcherait tout de même pas de partir 1 mois avec ce carrosse de luxe même en hiver :)
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire