Avis ZRAY X2 11.0 2018

1 avis de véhicules ZRAY X2 11.0.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
maoriarns

Sup Paddle gonflable polyvalent, stable et solide

Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | 1,86m | 82kg | Avancé | Ajaccio
Acheté : 350€ en ligne
Conditions du test : Mer calme à agitée, surf dans petites vages

Voici plus d'un an et demi que je sillonne les eaux turquoises de Corse sur ce paddle Zray très polyvalent.

Quelque soit les conditions (mer calme ou agitée), la planche reste performante. De la petite balade au surf dans les vagues c'est un vrai plaisir de naviguer avec.

Caractéristiques:

- La planche s'adresse à tous les niveaux de pratique (débutant à avancé)

- Conçu pour la ballade, elle possède une glisse excellente et se montre performante pour le fitness et dans les vagues.

- Plus longue (330cm) et épaisse (15cm), cette planche offre une stabilité pour tous les paddlers et ce jusqu'à 140kg.

- Stable, léger (8.3kg), fonctionnel et polyvalent, ce SUP de 270L permet de passer de longs moments en eau calme ou houleuse.

Sa longueur (330cm) offre une surface de contact importante avec l'eau. Cette planche dispose d'une bonne glisse et monte rapidement en vitesse; elle est toutefois moins maniable.

Ces 15 cm d'épaisseur offrent une rigidité accrue à la planche et une meilleure stabilité pour le rider. Les SUP développés en 15 cm conviennent à tous les gabarits puisque la surépaisseur viendra compenser l'affaissement provoqué par une charge plus lourde. Ce point était crucial lors de mon achat avec mes 82kg.

La largeur (76cm) est la plus répandue. Elle offre un espace convenable pour permettre une bonne stabilité sans ralentir la planche.

Points clés:

- Tapis EVA premium de 4mm qui offre une confort (aux pieds) et des caractéristiques anti-dérapantes grâce à sa structure "croco". Cet EVA garantit une plus grande durabilité.

- le Sup possède 4 fixations inox sur les cotés pour fixer un fauteuil kayak (en option). Je n'ai pas testé cet configuration.

- Une valve Zray innovante très simple d'utilisation, avec un système push/push, positionné à l'arrière.

- Un aileron arrière de 8.6in amovible par système à glissière. Le fait que celui ci soit amovible facilite le rangement et le transport. Personnellement je le retire également quand les enfants veulent jouer avec, cela prévient tout accident...

- Poignée centrale ultra confortable pour une mise à l'eau facile. 

- Élastique de chargement avant réglable pour maintenir les effets personnels durant la navigation. 


La structure:

Des milliers de filaments en polyester sont contenus entre les deux parois en PVC armé du SUP. Gonflés sous haute pression - 10 à 15 Psi - ces filaments se tendent et octroient une rigidité accrue à la planche; c'est la technologie Drop Stitch. Zray porte une attention particulière à la densité de filaments de ses planches. Ce nouveau Drop Stitch permet d'obtenir une construction plus légère tout en augmentant la rigidité de SUP gonflable.

Accessoires inclus:

- Sac à dos Zray: compact - 95x35x23cm - doté de anses rembourrées et d'une poignée de portage. Ce sac à dos a spécialement été étudié pour accueillir le pack: SUP dégonflé + pagaie + pompe.

- Pagaie 3 sections en aluminium est incluse dans le pack. Démontable en 3 sections, cette pagaie est également télescopique et se règle entre 165 et 215 cm de haut. Son angle a également été étudié pour pénétrer l'eau efficacement à chaque coup de pagaie. Au bout d'un an et demi d'utilisation, une vis de fixation au niveau du verrouillage télescopique a disparu. Pour le moment cela ne gêne pas du tout son maniement, mais je pense qu'il faut vérifier fréquemment le serrage pour éviter la perte de ceux ci.

- Pompe haute pression avec poignée ergonomique pour faciliter le gonflage. Le manomètre est placé sur la pompe afin de pouvoir suivre l'évolution de la pression lors du gonflage en Psi et en bar. Il existe des pompes électriques spécifiques qui peuvent soulager la corvée de gonflage du Sup en plein cagnard, j'ai d'ailleurs réalisé un article sur l'une d'entre elle précédemment ( http://www.outzer.fr/avis/accessoires/itiwit/pompe-electrique-0-15-psi-12v/0/2931.html). 

Utilisant beaucoup mon paddle, surtout en pleine saison, j'ai pris l'option de le gonfler en début de saison et le transporter sur les barres de toit de mon véhicule. Je fais une petite vérification de pression de temps en temps. Puis je le dégonfle en fin de saison...et encore.

- Un leash est fournit dans le pack, très confortable et résistant. Il est indispensable pour naviguer en toute sécurité. D'ailleurs les MNS peuvent vous interdire de naviguer sans celui ci.

- Enfin le pack contient un kit réparation dans une boîte étanche vous permettant de partir en ballade en toute sécurité.


Mon point de vue:

Je suis extrêmement satisfait de mon achat, la polyvalence de la planche me permet de m'amuser quelque soit les conditions de mer. J'hésitais beaucoup dans l'investissement d'une version gonflable, par peur de manque de rigidité, et bien je suis totalement bluffé par ce Sup. D'ailleurs des amis ont été très surpris,après leur avoir fait essayer, d'apprendre qu'il s'agissait d'une planche gonflable.

Si je devais mettre un bémol, ce serait la maniabilité à virer avec cette planche. En effet le "rayon de braquage" est assez grand, mais en même temps la planche fait 11 pieds donc c'est tout à fait normal, et cela lui procure un belle glisse et une bonne stabilité sur de longue sortie, donc ce n'est pas réellement un point négatif de mon point de vue.

En conclusion, je recommande vivement ce modèle pour les personnes désireuses de découvrir l'activité. Le format transportable est un vrai plus pour le rangement et le transport. La solidité de ce Sup est jusqu'à présent irréprochable,même avec de petits "monstres" faisant les fous dessus.Le modèle convient à tous les gabarits est assure une belle stabilité ainsi qu'une belle glisse....Foncez les yeux fermés!


Pour qui ?

tous
8/10

Points forts

- la rigidité de la planche
- Convient à tous les gabarits
- Le transport et le rangement
- la qualité de la planche
- la solidité
- Le style!

Points faibles

- La maniabilité pour virer, demande de l'entrainement!

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire