Avis Blacksheep VAN Black Up 2019

Déposez votre avis.

C'est classe, ça grimpe partout, à privilégier en montagne !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,75m | 69kg | Débutant | Lyon
Acheté : en magasin
Conditions du test : Automne, très beau temps en montagne, sec, froid la nuit (5°)

Le top : un véhicule tout terrain, une cellule de vie bien équipée, de quoi passer un super weekend automnale dans le parc naturel de la Vanoise !!!

Le Black-up est présenté comme « 4x4 aménagé confortable pour 4 personnes ». Nous n’étions que deux, et on imaginait mal être plus nombreux (les détails dans la description ci-dessous).

Des plus, des moins, il y a plein de choses à dire sur ce véhicule Black-Up proposé par Blacksheep, spécialisé dans la location des véhicules des vans aménagés.

Le véhicule :

Un Pick-Up de la marque Isuzu. Pour bien situer mon opinion, je n’y connais pas grand-chose en 4X4 (motorisation, pneus, amortisseurs, etc …). Mais il semblerait que ce modèle de 4X4 soit très répandu en milieu montagnard, donc un gage de qualité.

Le confort du Black-Up : le gros avantage, c’est que vous avez à disposition un vrai véhicule, cinq places assises tout confort. Le véhicule est récent, mais sans option (pas de GPS, pas de tableau de bord futuriste, etc …). Néanmoins, ce n’était pas un problème, au moins la prise en main du véhicule est très rapide.

En voyageant à deux, nous avons utilisé la totalité de la banquette arrière pour stocker nos sacs et valises. C’est un premier bémol, il n’y a pas beaucoup de place pour ranger ses affaires. J’imagine difficilement être quatre adultes avec toutes les affaires.

Le confort de conduite n’est pas très agréable. Avec la cellule de vie posée à l’arrière, il y a une prise au vent très importante. Sur autoroute, il ne faut pas dépasser les 120kmh, au-delà ça devient désagréable, le véhicule est un peu « secoué ».

La consommation, comme tous les gros 4X4, est importante : 10L/100km pour un 450kms effectués avec 2/3 d’autoroutes et 1/3 de nationales/chemins.

Le tout-terrain est efficace. Nous avons parcouru des chemins de montagne où seul un 4X4 peut passer, et nous n’avons eu aucun problème. Le véhicule est très haut, suffisamment puissant quand il le faut, un mode 4 roues motrices en boite courte et boite longue.

La cellule de vie :

Les photos parlent d’elle-même, c’est classe !!! Mais, c’est assez petit, trop petit pour faire des photos correctes de l’intérieur. Une fois de plus, à deux c’est bien, c’est confort pour être assis chacun d’un côté, pour manger tranquille, à quatre c’est plus la même histoire. La cellule de vie est constituée de deux « banquettes » se faisant face, sous les banquettes : un évier, une glacière électrique, un espace de rangement pour la vaisselle, un espace de rangement contenant déjà la réserve d’eau de 30L.

L’accès se fait par la porte arrière qui s’ouvre de bas en haut, porte sécurisée avec une clé, efficace et permet d’entrer facilement dans la cellule de vie.

Le toit se soulève facilement grâce à deux vérins, il s’articule sur l’avant du véhicule et permet donc de tenir debout.

A l’intérieur il y a deux lits. Le principal se situe sur la partie supérieure, un matelas deux places installé sur un sommier à lattes qui se soulève également pour pouvoir tenir debout dans la cellule de vie. Le deuxième lit deux places se construit sur la partie inférieure, par-dessus les espaces de rangement l’évier etc …

Le lit principal est un vrai atout, il est très confortable, et si vous amenez votre couette et vos oreillers, vous serez comme à la maison.

Il y a de nombreuses ouvertures qui permettent d’aérer très efficacement la cellule de vie. Et en même temps on peut avoir une bonne obscurité avec tous les rideaux (même à 10h du matin, il peut faire encore très sombre …).

Il y une table au centre de la « pièce » sur un pied. Cette même table peut s’installer à l’extérieur, assortie de deux fauteuils pliants de camping de bonne qualité (très stable, avec des accoudoirs).

Il y a aussi : un évier avec évacuation à l’extérieur, un espace de rangement assez grand (mais qui contient déjà la réserve d’eau (30L), le pied amovible de la table, la gazinière portative, donc plus beaucoup d’espaces pour ranger les affaires personnelles …), une glacière électrique, deux sources de lumières, une batterie secondaire et un convertisseur électrique pour brancher n’importe quel appareil électrique.

J’ai parlé d’une réserve d’eau, vous ne rêvez pas, il y a bien un réservoir de 30L, accessible avec une petite douchette et alimentée par une pompe électrique. Et tenez-vous bien, le Black-up est même capable de produire de l’eau chaude et du chauffage !!!

De l’air chaud est produit par un système puis diffusé dans la cellule de vie. Ce même système permet de chauffer de l’eau, il est alors possible de prendre une douche dehors avec l’aide de la douchette, et même de faire la vaisselle à l’eau chaude !!!

A l’extérieur de la cellule de vie, il y a deux sources de lumières, un haut-vent, et une cabine de douche portative. Nous n’avons pas essayé cette dernière, je ne sais donc pas ce que ça vaut. La cellule de vie peut également accueillir un porte vélo.

L’agence de location Blacksheep de Lyon (Rillieux-la-Pape) est située à l’extérieur de Lyon, pratique pour y accéder. Nous avons pu récupérer le véhicule la veille au soir, et avons pu rendre le véhicule après les horaires d’ouverture. C’était donc très pratique et ça nous a permis de profiter à fond de toutes les journées du road-trip. Seul bémol, le personnel qui nous a présenté le véhicule n’était pas du tout expérimenté, c’est dommage quand tu as envie de savoir comment marche ton chauffage, ton eau chaude, etc …

En résumé, c’est vraiment chouette comme véhicule mais il est impératif qu’il corresponde à votre besoin :

- Partir quelques jours en vadrouille à deux (éventuellement avec un ou deux enfants)

- Emprunter des chemins nécessitants un 4X4

Si vous dormez sur des parkings ou dans des campings, autant prendre un van aménagé, vous aurez plus de confort de conduite, de rangement, etc …

Pour qui ?

Pour faire un road-trip en dehors des routes goudronnées
6/10

Points forts

4X4 tout terrain, cellule de vie très bien aménagée

Points faibles

Petit pour 4 personnes
Confort de conduite moyen

4 commentaires

Christelle31
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/17
Activités : 47 avisMatos : 3 avis
Merci pour ce compte rendu, cela donne une bonne vision de l'utilité et l'utilisation de ce genre de véhicule.
0
franchouille
Statut : Confirmé
inscrit le 31/05/16
Matos : 7 avis
Est-ce une bonne idée de faciliter l'accès en véhicule à des endroits ou par définition en pratiquant les sports outdoor on y cherche une evasion et une tranquilité?
A mon sens si on a besoin d'un 4x4 pour aller quelque part en France c'est qu'on est pas censé y aller en véhicule
1
Concombre Masqué
Statut : Gourou
inscrit le 26/02/18
Activités : 4 avisPhotos : 1 photos du jour
Merci à toi pour ce test. Le mien (California) est prévu pour le week-end du 17 nov. Stay tuned.
1
Léa W2L

inscrit le 15/06/18
Activités : 1 avisMatos : 2 avis
A priori le Black up est fait pour 2 adultes et 2 enfants (et non 4 adultes).
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire