Avis Vaude Hogan UL 2P 2020

3 avis Vaude Hogan UL 2P.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
Belledonne!

Robuste et polyvalente, mais à l'espace habitable restreint

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | m | Avancé | Albi
Acheté : 400€ en ligne
Conditions du test : Utilisation sur plus d'un an en montagne (>1000 m) et en 3 saisons (vent, pluie, neige etc.)

Points forts

- Polyvalence
- Imperméabilité et protection
- Montage / démontage
- Robustesse

Points faibles

- Prix
- Pas de footprint
- Espace habitable

J’ai utilisé la tente Vaude Hogan UL 2 personnes pendant l’année dernière pour de nombreux bivouac en 3 saisons (-5 à 20°C) essentiellement en montagne au-dessus de 1000 m d’altitude. Voici mon retour.


  • Caractéristiques principales :

Pour un prix de de 460 €, Vaude a sorti une tente dôme à haut-vent tripode et sans PFC.

Cette tente est autoportante. Avec une capacité de 2 personnes et une surface intérieure de 2.6 m² (220*130 cm), elle possède une seule abside frontale avec un piquet central (1 abside pour « 2 » sorties en somme). Elle est conçue pour une utilisation 3 saisons et pour résister au vent. Sa toile extérieur en polyamide à une imperméabilité de 3000 mm ; son sol, 10000 mm.

Côté accessoires, c’est assez minimaliste : 2 poches intérieures, une moustiquaire et une aération.

Pour le poids, annoncé 1860 g, je l’ai pesée à 1808 g avec les 12 sardines fournies et le tube de réparation.

Pour davantage d'informations, vous pouvez vous référer au site : https://www.vaude.com/fr-FR/Equipement/Tentes/Tentes-Ultra-legeres/Hogan-UL-2-Personnes-Tente-ultra-legere



  • Test en pratique :


- Montage / Démontage :

Il est ultra-rapide, très pratique : il suffit d’étaler la toile au sol, d’y insérer les tubes pour la structure et d’y clipper le double toit. Plantez les sardines et le tour est joué ! En bonus, la tente étant autoportante, elle peut se déplacer facilement sans la démonter complètement : plutôt confortable en montagne !

Pour le montage, c’est tout aussi rapide et simple, il n’y a qu’à faire l’inverse !


- Imperméabilité / respirabilité / isolation :

L’imperméabilité ne nous a jamais fait défaut, la tente est très protectrice : un petit cocon. Après une grosse pluie, le seul point négatif est la sortie de la tente ! L’architecture de la tente fait qu’une fois la fermeture ouverte, l’eau ruisselle sur la tente intérieure, et parfois sur les sacs de couchages dessous : pas très agréable.

Pour la respirabilité, elle n’est pas aussi bonne que sur les tentes Nemo au double toit coupé, mais elle reste excellente : peu de problèmes de condensation à signaler. Quant à l’isolation, nous avons dormi sur la neige au printemps avec une couverture de survie en guise de footprint ; mieux vaut avoir de bons matelas : le sol n’est pas très isolant à mon sens, à l’inverse des parois qui font malgré tout gagner quelques degrés à l’intérieur lorsque les températures descendent dehors.


- Espace habitable :

C’est là son grand point noir. A défaut d’avoir une tente plutôt légère et vraiment bien finie, l‘espace habitable correspond plutôt à une personne seule. A moins de se tenir côte à côte sur la longueur, impossible de se tenir assis à deux dans la tente, ce qui est vraiment dommage dans le cas où on doit rester longtemps à l’abri. Les côtés de la tente ont tendance à s’affaisser, réduisant ainsi l’espace habitable. Par contre, on parvient facilement à mettre deux sacs de 30 L à nos pieds. 


- Poids / Robustesse :

Pour un poids de 1808 grammes tout compris (arceaux, toiles extérieure et intérieure, sardines, housses), on a affaire à une tente légère, n’atteignant toutefois pas la gamme des tentes « ultralégères ». Cela est compensé par sa robustesse : aucun accroc malgré une utilisation régulière ! Les seules traces d’usure se font remarquer au niveau des élastiques qui relient la tente intérieure aux arceaux : ils se détendent en réduisant ainsi la « hauteur sous plafond ».



En conclusion :

Cette tente fait partie des tentes 3 saisons légères, robustes et polyvalentes. Malgré son prix (malgré tout très élevé), on peut lui faire confiance pour toutes les expéditions en montagne. Son design assez minimaliste la réserve aux randonneurs qui veulent une tente sobre et fiable. 


Pour qui ?

Aux randonneurs qui veulent une tente sobre et fiable.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire