Avis Vaude Hogan UL 2P 2019

1 avis Vaude Hogan UL 2P.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Rodger44

Un vrai palace aux nombreuses finitions bien soignées, mais qui pèse un peu

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,83m | 68kg | Avancé | Blain
Acheté : 460€ en ligne
Conditions du test : Tour du Queyras (GR58), réalisé en autonomie complète en 7 jours durant le mois d'Aout 2019. Très bonne conditions météo, avec une nuit d'averse.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Tente Vaude Hogan UL 2P

          La tente, élément incontournable de tout bivouac qui existe sous de multiples de formes : tarp, bivi-bag, mono-paroi, autoportante, 1, 2, 4 places etc. Bien entendu à chaque modèle ses avantages et inconvénients. Pour ce test, je vais me pencher sur un format de tente classique, c'est à dire autoportant à double toit. Personnellement, c'est le format que j'apprécie le plus puisqu'il a pour avantage de favoriser le confort (volume, respirabilité et résistance au vent principalement). Mais ces tentes ont comme principal défaut d'être plus lourdes, encombrantes et longues à monter. C'est avec ces critères en tête que je vais donner mon point de vu sur la Hogan UL 2P de la marque Vaude. J'ai eu la chance de la tester lors de mon tour du Queyras (GR58) réalisé en autonomie complète pendant 7 jours.


         Voici les caractéristiques principales de cette tente, annoncées par son fabriquant :


  • Nombre de personnes: 2 personnes
  • Dimensions de rangement : 56 x 15 cm
  • Surface au sol : 4,1 m²
  • Tente intérieure : 2,6 m²
  • Armature : NSL 9,6 mm
  • Poids total : 1860,00 g
  • Imperméabilités du sol : 100% Polyamide; 40 D Ripstop Thermoplastic Polyurethane laminated 10.000 mm
  • Imperméabilité du toit : 100% Polyamide; 40 D Ripstop recouvert des deux côtés de Silicone 3.000 mm
  • Abside : Oui, une seule à l'avant
  • Autoportante : Oui
  • Prix : 460 euros

          Pour plus de détails, se référer à leur site officiel : https://www.vaude.com/fr-FR/Produits/Eco-Materiaux/Sans-PVC/Hogan-UL-2P?number=123084000


          La première chose que je vérifie concernant du matériel annoncé comme "ultralight", c'est bien évidemment son poids. Etant un adepte de la marche dite "légère", chaque centaine de gramme compte. A l'aide de deux balances, je constate que le poids réel de la tente est de 1959 grammes, soit 100 de plus qu'annoncé. Je suis un peu déçu, car de mon point de vu, c'est vraiment la limite concernant de l'ultra-light, surtout que d'autres marques comme MSR, Zpacks, Nemo où encore Big-Agnes proposent des tentes aux environs de 1,5 kilo voir moins. Toute fois, à 1kg par personne cela reste correct pour la Hogan UL 2P.

          Toutefois, ce poids en plus, se retrouve justifié lorsque l'on se penche sur les nombreux détails que propose cette tente. J'en ai listé plusieurs :

-Aération latérale et modulable au sol.

-Chambre intérieur en tissu plein respirant.

-Double en mesh sur la moitié supérieur de la porte d'entrée.

-Clips pour attacher le double toit à la tente.

-Fil intérieur au plafond pour faire sécher des vêtements et accrocher une frontale.

-Abside modulable.

-Trois grandes poches intérieur, dont une pour ranger la porte d'entrée si elle est ouverte entièrement (bien pensé !).

-Sac de rangement étanche et compressible.

-Tente surélevée au niveau des pieds pour plus de volume intérieur.

-Attaches supplémentaire pour les auvents latéraux (pour une meilleur résistance aux vents).

-Matériaux écologiques fabriqués d'après les normes "draconiennes" du sigle "bluesign".

          

          Donc oui je confirme, cette tente bénéficie d'un confort remarquable ! J'ai toujours eu un grand plaisir à dormir dedans, seul ou avec un ami. Le volume intérieur est très intéressant (voir photo avec dimensions), on peu facilement se retrouver à quatre pour discuter et surtout à deux pour y dormir. En plus, 1m en hauteur de plafond c'est très correct. Je mesure 1m83 et j'étais totalement à l'aise pour me changer et bouger à l'intérieur. Enfin concernant la chambre, j'ai beaucoup apprécié le tissu plein qui protège très bien des vents frais tout en restant respirant. L'abside à l'entrée est également très spacieuse, on peu facilement y déposer deux sac de 60L et même plus. Lors de mon test, je pouvais parfaitement cuisiner tout en restant à l’abri, un vrai plaisir ! De plus, l'abside possède un double zip, permettant de choisir l'orientation de l'entrée et même de réaliser une petite aération. Les options d'aération que propose cette tente en font un de ses points forts.

          A propos du montage de cette tente, le site le présente comme "facile et rapide". De mon point de vu elle n'est pas plus facile ni plus rapide que n'importe qu'elle autre tente double-paroi autoportante, voir même un peu plus difficile. En effet, si la mise en place de la chambre de la tente au sol ne pose pas du tout de problème, notamment avec son système de clips et d'arceaux, le deuxième toi l'est beaucoup plus. J'ai eu beaucoup de difficultés à trouver l'orifice servant à loger la pointe de l'arceau avant de la tente. A cela s'ajoute le côté très glissant du matériaux qui n'arrangeait pas les choses. Mais bon, après plusieurs nuits, le tour de main s’acquiert petit à petit, en 10 minutes le montage était fait. Je pense qu'un système de clip à la place d'un orifice aurait été plus judicieux (les tentes de chez mountain hardwear, le font très bien). Cette tente demande l'aide de pas moins de 10 sardines si l'on souhaite la maintenir correctement (deux en plus pour les auvents en cas de vent fort). Cela rajoute du temps, je reconnais même avoir perdu un matin une sardine dans la bataille. Enfin, pour le portage, cette tente prends pas mal de place, même si son sac étanche de compression est assez astucieux. Il sera difficile de la placer à l'intérieur d'un sac même avec les arceaux à l'extérieur.

          Je n'ai pas eu de conditions météos difficiles pendant mon trek mis à part une petite averse. Mais en me référençant aux matériaux utilisés et à la conception de la tente, je suis certains qu'elle peu endurer de gros orages. Aussi, je suis plutôt confiant concernant la durabilité des matériaux utilisés. Certes ils sont écologiques mais aussi et surtout très résistant et durables ! Attention toute fois à l'usure au niveau l'aileron de la tente. La toile ayant une tension plus importante à ce niveau il convient de ne pas la tendre trop fort pour la soulager et réduire les risques d'usure.

  • Voici un lien vidéo montrant la résistance de la tente Hogan UL 2P par un vent s'approchant des 90km/h !https://www.youtube.com/watch?v=Sc7yd0ONiFs


          Enfin, à propos de cette tente Hogan UL 2P, et plus particulièrement de son fabriquant VAUDE, je suis obligé d'évoquer l'aspect éthique et surtout écologique de la marque qui m'a beaucoup marqué. Elle possède plusieurs labels tel que : "GREEN SHAPE" (Produits fonctionnels, écologiques et durables) ; "GREEN ANODIZING" (Utilisation d'une eau retraitée) ; "ECO FINISH" (Produit écologique déperlant). Mais c'est aussi et surtout son partenariat avec "BLUESIGN", qui représente la norme la plus sévère au monde pour la protection et la conservation de l'environnement. Je vous invite à vous diriger vers le lien de description de la tente (indiqué plus haut) pour obtenir plus de renseignements concernant ces labels. Toutefois, étant un étudiant peu fortuné, je dois avouer que le côté écologique ne fait pas parti de mes premiers critères de recherche. Je m'orienterai beaucoup plus vers des tentes plus légères et moins chères même si elles sont beaucoup moins écologiques. Cela concerne mon point de vu.


          En guise de conclusion, je conserve un avis très positif de cette tente Hogan UL 2P de Vaude même si elle ne correspond pas spécifiquement à mon profil de marcheur orienté "léger" et longue distance (PCT, GR5, GRP). Je me penche principalement sur des tentes tournant autour de 1kg. Mais je recommande largement cette tente pour toutes les personnes souhaitant, selon moi, ce qui se fait de mieux en terme de confort (volume, respectabilité, résistance aux conditions difficiles). Mais aussi pour ceux qui veulent investir (460 euros) dans une tente aux matériaux durables qui plus est écologiques aux nombreux labels.






           



Pour qui ?

Je recommande largement cette tente Hogan UL 2P de Vaude pour toutes les personnes souhaitant ce qui se fait de mieux en terme de confort (volume, respectabilité, résistance aux conditions difficiles). Mais aussi pour ceux qui veulent investir (460 euros) dans une tente aux matériaux durables qui plus est écologiques aux nombreux labels.
8/10

Points forts

-Volume
-Respirabilité
-Résistance aux vents et aux intempéries
-Qualités des matériaux (résistants, écologiques et durables)
-Finitions

Points faibles

-Prix
-Poids (1,9kg, un peu lourd pour de l'ultra light)
-Encombrement du paquetage (56x15)

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire