Avis Vaude Hogan UL 2P 2019

2 avis Vaude Hogan UL 2P.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
Julia Simonin

Rapide, pratique et spacieuse

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | m | Beauvezer
Conditions du test : toutes les météo sauf la neige
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Tente Vaude Hogan UL 2P

Points forts

- montage facile et rapide
- espace intérieur
- encombrement

Points faibles

- qualité du sol de la toile intérieure

Pour commencer je suis ravie d'avoir eu l'opportunité de pouvoir tester la tente Vaude Hogan UL 2P, merci Outzer et merci Vaude !

Pour moi, montagne rime avec nature et donc écologie ! Rien de mieux donc quand les marques se mettent au vert et chapeau bas à Vaude pour ça. 

Je m'excuse d'avoir mis tant de temps à poster ce test mais je tenais absolument à tester le matériel dans toutes les conditions. 

Installation : lorsque j'ai reçu la tente, la 1ère étape a été de la monter dans le jardin, pour ne pas se retrouver dépourvu en montagne. Agréable surprise puisque qu'il n'y a même pas besoin de lire la notice ! un rapide coup d'oeil aux schémas explicatifs présents sur l'étui de la tente pour comprendre ! Toile intérieure, toile extérieure, arceaux reliés, quelques sardines et le tour est joué ! Simple, rapide, efficace. Une fois montée, on découvre un agréable espace intérieur, suffisant pour 2 et les affaires (voir photos). L'entrée principale s'ouvre "en avant" ce qui permet de déplier la toile par terre afin de créer espace sec et propre pour se chausser par exemple (voir photos). Puisque l'on parle installation, parlons également de rangement :  la tente est facile à replier même lorsqu'il y a du vent, il suffit d'être bien organisé.  Il faut donc plier la toile extérieure, enlever les arceaux de la toile intérieure et plier cette dernière. Seul bémol dans ce rangement, les arceaux ne se replient pas correctement les uns sur les autres . Au sommet (de la tente) se trouve la jonction entre tous les arceaux, une fois rangée cette jonction ne permet pas de replier correctement tous les arceaux de manières égales pour obtenir quelque chose d'uniforme. On a toujours des côtés plus long ou un peu de travers, ce qui n'est pas très pratique pour les ranger ensuite dans leur housse. 

Utilisation générale : bien que cette tente Vaude ne soit pas la reine dans la catégorie poids, celle-ci reste légère et peu encombrante. Idéale pour des randonnées itinéraires en bivouac sur plusieurs jours, en couple ou entre amis (puisque c'est une 2 places), elle se glisse parfaitement sous ou sur un sac de rando (que ce soit un 40L ou un 60L) sans créer d'encombrement. 

Conditions météo: chance ou malchance, en tout cas j'ai pu tester cette tente sous plusieurs conditions météorologiques. 1er test , à 3000m d'altitude sous un beau soleil mais un air frais à cause du vent, la tente se comporte très bien pour peut qu'on ait bien tiré la toile extérieure avec les sardines et les renforts pour le vent. Dans ce cas, pas un brin d'air ne rentre sous cette toile bien plaquée au sol, super ! Second test sous la chaleur Corse encore bien réussi puisque Vaude a pensé aux systèmes d'aération latérale (en relevant un peu la toile extérieure) et frontale (avec une ouverture devant) . Evidemment même avec les aérations il fait chaud mais au moins on ne cuit pas ;) ! Enfin autre test mais sous la pluie cette fois ! Orage surprise comme il peut arriver si souvent en montagne, j'étais bien contente d'avoir installée ma tente juste à temps ! J'ai pu rester confortablement au sec en attendant que l'orage passe. Encore bravo Vaude. 

Seul point noir à cette tente, et pas des moindre, la durée de vie... J'ai été assez déçue de voir qu'au bout de 3 utilisations seulement le sol de la toile intérieure soit déjà pleins de petits trous ! Sachant que la tente n'a pas été posée dans des endroits très rocailleux ... Grosse déception sur ce point puisque le sol de la tente est maintenant scotché à certains endroits...


Pour qui ?

Pour tous les passionnés de montagne qui souhaitent faire des bivouacs pratique et facile et confortable et pour qui le minimalisme n'est pas une priorité

commentaires

7 commentaires
DDN
Statut : Gourou
inscrit le 01/07/18
Activités : 22 avisMatos : 47 avis
Pour une tente à 400 balles qui pèse bientôt 2kg, si en plus elle n'est pas solide... Au fait : dans mon esprit, un truc solide c'est toujours plus eco-friendly que de la camelote parce qu'un le garde plus longtemps ... (commentaire général, pas sur cette tente que je n'ai pas essayée)...
0
Julia Simonin
Statut : Confirmé
inscrit le 23/09/18
La tente en général est fait avec des bons matériaux, bien pensés et bien finis. Je ne sais pas si je n'ai pas eu de chance et le sol de la toile intérieure un peu fragile, mais c'est vrai que c'est un peu décevant quand on connait le prix et normalement la qualité de la marque ..
0
Rodger44
Statut : Confirmé
inscrit le 26/09/18
Toujours mettre un "footprint" sous les tentes (du polycryo ou tyvek voir même une simple couverture de survie) !!! Surtout quand il s'agit de modèles Ultra-light.
0
Julia Simonin
Statut : Confirmé
inscrit le 23/09/18
merci pour le conseil j'y penserai ! bien que ce ne soit pas vraiment un modèle ultra light ..
0
DDN
Statut : Gourou
inscrit le 01/07/18
Activités : 22 avisMatos : 47 avis
SI en plus il faut mettre un footprint sous une tente de 2 kg à 400 balles, je préfère partir en camping car ;-)
0
Julia Simonin
Statut : Confirmé
inscrit le 23/09/18
c'est vrai que c'est un peu embêtant de devoir mettre un footprint quand on est dans ce niveau de gamme .. à voir sur le plus long terme comment le reste tient !
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire