Avis Vaude Trail Spacer 8 2018

3 avis de sacs à dos Vaude Trail Spacer 8.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.

Pour diverses activités certes, mais pas toutes.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | 1,60m | Avancé | Muret
Conditions du test : Soleil, temps humide et pluvieux.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Vaude - Trail Spacer 8

Vaude Spacer 8. 

Première impression à la sortie de son emballage cela manque de finesse mais par contre paraît robuste et de très bonne qualité. On a plutôt l’impression d’avoir entre les mains un petit sac de randonnée ou un sac de VTT plus qu’un sac de trail.

Après un rapide tour du propriétaire, je comprends également que ce sac ne prévoit la possibilité de ranger qu’un seul bidon ou flasque à l’avant dans un emplacement assez étroit au 1er coup d’œil et qu’il est donc plutôt destiné à être utilisé avec une poche à eau.

1-Volume du sac 8litres pour son poids personne n’est d’accord Vaude annonce 390gr, un autre site 407gr et encore une autre 470gr.

Je n’ai pas de balance prévue à cet effet pour vérifier ce poids.

2-sac à dos en forme de gilet mais en taille unique.

Donc petit gabarit s’abstenir, je mesure 1m60 dans mes grands jours je plafonne à 90 de tour de poitrine. Le sac sur mon dos et mes épaules manque de stabilité ce qui n’est pas très agréable lors de la pratique du trail où les impacts et les changements de rythme sont fréquents.

3- une poche principale dont la fermeture zippée ne fait pas tout le tour du sac.

Ce qui ne rend pas forcément le rangement à l’intérieur du sac très aisé, une plus grande ouverture serait nécessaire. Néanmoins il possède un beau volume de rangement pour une veste de pluie, une frontale, gants, tour de cou, veste polaire fine…etc…

4-A l’intérieur un emplacement dédié à la poche à eau avec un « scratch » pour la fixer, ainsi qu’une petite poche fermée par un zip.

Pour la poche à eau je n’ai pas pu tester car je n’en possède pas.Mais apparemment tout est bien conçu pour la placer sans difficultés.

5-A l’extérieur 2 poches filet de chaque côté.

Le filet utilisé manque un peu d’élasticité, j’ai un peu peur que ce que j’y place ne s’échappe avec les impacts en descente.

6-fixation de bâton utilisable pendant la marche.

Il faut ôter le sac pour les fixer c’est une certitude, et pour les récupérer cela peut se faire sans enlever le sac à l’arrêt mais avec de l’entraînement.

7-Cordelettes de compression du sac.

Qu’on retrouve à la base de chaque bretelle, avec un peu d’entraînement et de dextérité on arrive à effectuer cette manipulation sans retirer le sac, malgré cela le sac a vraiment du mal à rester bien en placer et épouser parfaitement le dos.

8-Sur les bretelles différentes poches dont 2 fermées par un zip, 1 pour flasque.

Pas de soucis pour ranger que ce soit barres de céréales, gel, compote en tube, et une flasque de 500ml, clé de voiture. Une seule poche est assez grande pour accueil un smartphone.

Concernant l’emplacement pour la flasque on doit impérativement la sortir pour boire, et au fur et à mesure qu’elle se vide elle s’enfonce dans la poche. Mais du coup le goulot de cette dernière effectue un point de pression au niveau des côtes, ce qui peut devenir gênant au fil de temps.

9-deux sangles de poitrine

Dont le positionnement est réglable afin de les ajuster au mieux pour ne pas appuyer sur la poitrine.

Avec un clip pour maintenir le tuyau de la poche à eau.

10-Système dorsal 3D tricoté pour bonne ventilation et meilleur confort

Pour le confort rien à redire le rembourrage du dos 3D optimise un maximum cette sensation, par contre pour la ventilation ce sac est logé à la même enseigne que tous les autres, au bout d’un moment le dos est très humide.

11-Les produits VAUDE avec Eco Finish sont déperlants.

Là encore la fonction est parfaitement assurée, sous la pluie les affaires à l’intérieur du sac restent au sec.

12-Sac à dos compact pour la randonnée sportive et le VTT Cross Country, trailrunning, Randonnée à ski.

Je ne pratique ni le VTT, ni la randonnée à ski, mais pour ce qui est du trail/running je pense que ce sac n’est pas des mieux adapté pour cette activité ou alors il faudrait y apporter quelques modifications significatives. Notamment proposer au moins 2 tailles, 2 emplacements pour des flasques.

Mais ceux qui pratique de la randonnée rapide au format minimaliste à la journée/demi-journée et qui ne veulent pas s’encombrer d’un trop gros sac, je pense que ce dernier peut convenir.

Ma note globale est donc un compromis entre ce que je recherche dans un sac que je vais utiliser pour des sorties trails et la fonctionnalité première proposé par ce modèle.


Pour un meilleur visuel retrouvez ma vidéo de présentation


6/10

Points forts

Volume de rangement, multi-activité, déperlant.

Points faibles

Taille unique, un seul rangement pour une flasque, plaquette de présentation uniquement proposé en Anglais ou Allemand.

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire