Avis Vaude Trail Spacer 8 2018

3 avis de sacs à dos Vaude Trail Spacer 8.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests Privés.
Alek Hidell

Très bon sac pour la rando et le VTT mais ... pas pour le trail !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,83m | 83kg
Acheté : 120€
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Vaude - Trail Spacer 8

J’ai été tiré au sort pour tester le sac Trail Spacer 8 de la marque allemande Vaude. Même si le site évoque un sac plutôt orienté randonnée sportive/VTT, la vidéo de présentation du sac montre également que la pratique du trail est dans les cordes de ce sac.

Commençons par la présentation de ce Trail Spacer 8. Je précise que le sac présente plusieurs éléments pour y accrocher et maintenir des bâtons, mais n’en utilisant pas, je laisse volontairement cet aspect de côtés, n’étant guère spécialiste de la chose.

Avant

- 2 poches zippées d’une bonne taille pour barres, gels, portable, clés…

- 3 poches filets de tailles différentes : une grande pour une flasque (pas forcément pratique pour mettre une flasque de 500ml type Salomon. A voir avec d’autres systèmes d’hydratation), une moyenne et une petite plutôt pour y mettre un tour de cou par exemple.

- 1 petite poche filet à la base de la bretelle droite pour un tour de cou ou un gel.

Arrière

- 1 grande poche dorsale séparée en deux parties. La partie proche du dos permettant d’y mettre une poche d’eau. Il y a des ouvertures à la base de chaque bretelle pour faire passer le tuyau de la poche. L’autre partie de cette poche est assez grande et permet de mettre pas mal de choses. La séparation entre les deux parties de la poche dorsale comprend une petite poche zippée assez pratique pour y mettre des clés, un téléphone, portefeuille…

- A l’extérieur de la poche dorsale, deux poches filets de bonne taille pour y glisser plutôt bonnet, gants, tour de cou, voire un vêtement de pluie qui se compresse bien.

Confort du sac

- Le dos du sac ainsi que le haut des bretelles sont en matière assez épaisse et molletonnée plutôt agréable. Un bon point quand le sac est chargé.

- Les deux sangles ventrales sont réglables en largeur et en hauteur. Un système permet de faire glisser les sangles afin de les ajuster au mieux. Petit bémol à ce système, sur la bretelle de gauche, les deux glissières comportent un arrondi (cf. photos) dont la fonction m’échappe (pour les bâtons ??!!) mais qui selon leur positionnement, viennent serrer deux des poches de cette bretelle, réduisant ainsi leur capacité/praticité.

Avis après plusieurs utilisations

- Concernant la randonnée et le VTT, rien à redire. Le sac est agréable à porter, même avec plein de choses dedans (quand on randonne avec des enfants, on devient vite un papa transformé en « utilitaire » !!). Chaque poche trouve vite sa fonction. L’extérieur de la grande poche est fait en matière déperlante, mais je n’ai pas testé cet aspect du produit.

- Etant traileur, c’est avec ce sac sur le dos et en courant, que les choses se gâtent. Dès les premières foulées, la chose est claire : cela bouge pas mal. J’utilise un sac Salomon Adv Skin 12 qui ne bouge pas du tout donc je suis habitué à faire corps avec mon sac. Je déteste quand on sent que cela bouge et ballote. Concernant les réglages du sac, il y a un système de serrage à la base de chaque bretelle et un autre en haut de le bretelle droite. C’est là le problème à mon sens. La bretelle droite ne bouge et épouse bien l’épaule mais la gauche… Et bien la bretelle gauche ne colle pas à l’épaule et du coup cela se balance. Pour moi, c’est LE point noir du sac.

- Le sac est avant tout un sac de rando ou de VTT. Pour ces pratiques, il n’y a aucun problème et c’est même un très bon sac. Pour le trail, à mon sens, ce n’est pas ce sac qu’il faut avoir.

Pour qui ?

Pour les pratiquants de randonnée et/ou de VTT.
8/10

Points forts

- Agréable à porter
- Nombreuses poches

Points faibles

- Les glissières qui peuvent rendre l'utilisation des poches peu pratiques

2 commentaires

Christelle31
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/17
Activités : 47 avisMatos : 3 avis
Dès sa sortie du carton, c'est la première réflexion que je me suis faîte...l'utilisation pour le trail n'est pas sa fonction première :-(
0
Erwan Ghesquiere

inscrit le 16/04/18
Bonjour Alek, le trail spacer 8 est effectivement destiné à la Randonnée active, au VTT et au Trail Running. C'est un sac multi-activité qui ne pourra pas rivaliser avec un sac dédié à la pratique, cependant en n'ayant qu'un sac vous réduisez votre impact environnemental en réduisant l'utilisation d'énergie et de matières pour créer deux autres sac. C'est un parti pris. Pour répondre à votre interrogation sur les glissière en bretelle gauche, il s'agit de clips pour celles et ceux faisant le choix d'utiliser une poche d'hydratation plutôt qu'une flasque.

Bonne journée et merci d'avoir pris le temps de tester notre Trail Spacer 8 !
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire