Avis Vaude Asymmetric W 38+8 2022

1 avis Vaude Asymmetric W 38+8.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
MaggyDor
Ce lecteur travaille pour une marque ou dans l'industrie sportive : Chullanka.

Adapté à la morphologie féminine - Pratique pour les randos à la journée ou treks de plusieurs jours !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,63m | 61kg | Avancé
Conditions du test : Randonnées à la journée et itinérantes de 2-3 jours en famille, en période estivale; sous pluie fine
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Sac à dos Vaude Asymmetric

Points forts

Eco-responsable
Confort
Réglage longueur du dos et sangles rappel de charge
Accès milieu/fond de sac
Effet déperlant

Points faibles

Justesse des longueurs de certaines sangles
Accès milieu/fond de sac peu pratique lorsqu'un(e) matelas/tente est maintenu(e) par les sangles extérieures

Toujours un plaisir de vous partager mon avis :-) Ici, il se porte sur le sac à dos VAUDE - Asymmetric 38+8 dédié aux femmes. Merci à Outzer et à VAUDE.


Ce sac à dos Asymmetric de Vaude propose un litrage de 38L (+8L grâce à sa poche principale extensible). Labellisé Green Shape, il est composé principalement de matériaux recyclés et durables, Rien que pour cela, il vaut le coup d'être porté :-)

Premières impressions lorsque j'ai découvert ce modèle

En plus du coloris, j'ai adoré sa matière (polyester provenant de bouteilles PET recyclées). Au toucher, on sent que c'est un modèle résistant et qui a un effet déperlant. Il dispose d'un compartiment principal accessible par le haut mais aussi par l'avant pour atteindre plus facilement le milieu/fond du sac.

On y trouve diverses attaches et sangles qui permettent de fixer tous types d'équipements selon l'activité pratiquée (bâtons, tente, matelas, casque, piolet, mousquetons...) Il y a aussi plusieurs pictogrammes et messages qui peuvent guider sur la façon d'utiliser le sac à dos au mieux; notamment pour le réglage du dos, le passage du tuyau de la poche à eau.

Le point + que positif auquel j'adhère également, c'est le guide d'informations en cas d'urgence placé sous le rabat.

Préparation du sac à dos

J'ai utilisé ce sac à dos cet été lors de randonnées à la journée et de rando/bivouac sur 2-3 jours en famille.

Le sac s'ouvre à l'avant donc j'ai tendance à le remplir comme une valise. Je trouve ce système très pratique car généralement, en randonnée, je porte mes affaires et celles de ma fille. Cela me permet de bien agencer le fond du sac et de m'y retrouver plus facilement en cas de besoin. Quand cette partie est pleine, je continue à charger le sac par le haut.

Le compartiment principal se ferme grâce à un cordon (1 cordon placé en haut quand le sac est rempli à 38+8L ou 1 cordon placé plus bas sur le côté si le sac est rempli à 38L). La fermeture peut se renforcer par la sangle de compression. Cette sangle est équipée d'une boucle de remplacement variable (qui peut se défaire assez facilement pour l'utiliser en cas de casse). Malheureusement, je trouve cette sangl pas assez longue. Lorsque le sac est rempli à sa limite, il n'y a pas assez de jeu pour effectuer la compression.

La grande poche zippée placée sur le rabat intègre une poche filet à zip où je conserve mes effets personnels importants (clés, portefeuille). Ils ne risquent pas de s'échapper de la poche !  La grande poche zippée à l'avant du sac se compose d'une petite partie en filet qui offre une bonne aération si toutefois on place un vêtement humide par exemple. Personnellement, j'y mets les encas, mouchoirs, casquette...facilement accessibles pour moi ou mon binôme  - quand je ne veux pas poser mon sac à dos ;-)

Je trouve que les poches latérales en filet sont nien extensibles, ce qui m'a permis un jour d'installer 2 grosses bouteilles d'eau dans une poche et une 3ème dans l'autre. Parfait ! Cependant, je ne recommande pas d'y insérer de petits objets car je pense qu'ils pourraient glisser par l'ouverture arrière de ces poches. Cette ouverture assez large bien pensée permet justement d'accéder à cette poche tout en gardant le sac sur le dos.

Sur la ceinture ventrale, il y a une poche zippée (non extensible) où j'arrive tout juste à placer mon téléphone (écran 6.55 pouces pour vous donner une idée de l'espace de la poche) pour prise de photos rapide pendant la randonnée.

Pour le bivouac, je me suis servie des 2 sangles (fermeture boucle) placées en bas du sac pour attacher mon matelas. Ces sangles sont ajustables mais je trouve qu'il n'y a vraiment pas assez de longueurs.J'aurai peut être pu attacher le matelas en latéral mais ceci ne m'aurait pas permis d'utiliser la poche filet latérale; de plus, 1 bouteille d'un côté et un matelas de l'autre...cela aurait joué sur l'équilibre lors du portage.

Réglage du sac à dos

Le sac se règle facilement. Le dos est ajustable en longueur. De plus, des crans sont installés au niveau des épaules pour changer la hauteur des bretelles. En parlant des bretelles...elles sont ergonomiques et s'adaptent à la morphologie féminine

La sangle pectorale réglable en longueur est quant à elle équipée d'un sifflet. Une partie de la sangle est élastique ce qui permet de ne pas être compressée et d'être libre de ses mouvements. Au niveau du ventre, la ceinture est confortable, réglable et facilite le portage. Je n'ai ressenti aucune gêne

Pour plus de confort, le dos, les bretelles et la ceinture ventrale sont bien rembourrés. De plus, le sac à dos est équipé d'un système Tergolight : un espace situé au milieu de la ceinture ventrale pour préserver le bas du dos.


Caractéristiques du modèle :

  • Volume : 38+8 L
  • Dimensions : 65 x 30 x 27 cm
  • Poids de la charge : 7 -12 kg
  • Poids : 1480 kg


Que ce soit pour une randonnée à la journée ou pour un trek sur quelques jours, je trouve ce sac Asymmetric 38+8 de Vaude léger et très confortable .Une fois sur le dos, on ne le sent plus - il reste stable et la charge est bien répartie. En plus du sac, j'ai eu l'occasion de porter ma fille à plusieurs reprises pendant l'activité et je n'ai pas ressenti de douleur au niveau du dos. Grâce à la sangle pectorale légèrement extensible, je n'ai eu aucune retenue dans mes mouvements. Le top !

Je n'ai pas eu l'occasion d'installer de poche à eau mais le sac est bien adapté pour ce genre d'équipement. Sous une pluie fine, l'effet déperlant.est bien efficace.

Bien que ce modèle propose peu de compartiments par rapport à d'autres sacs, je le trouve assez fonctionnel. Il propose l'essentiel et reste facile d'utilisation même si pour moi, les seuls points faibles sont : 

  • la justesse des longueurs de certaines sangles
  • l'emplacement des sangles du bas qui empêche l'accès/l'ouverture du zip de la poche avant (milieu/fond de sac) si un équipement est installé à ce niveau.

Mais il ne faut pas oublier....ce sac à dos dégage une image respectueuse de la nature et de l'environnement :-D

Pour qui ?

Randonneurs qui partent en solo (rando/bivouac) ou en famille sur un ou plusieurs jours en itinérance
8/10

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire