Avis Lhotse 8516m Moraine 2019

3 avis Lhotse 8516m Moraine.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
WhirlyMary

Je ne le quitte plus...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,59m | Avancé | Wanchy-Capval
Conditions du test : Par tous les temps (pluie, soleil), toute l'année
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
LHOTSE 8516 - Moraine

Tout d’abord, un grand merci à Lhotse et à Outzer de m‘avoir permis de tester ce sac.


Il me manquait un sac à dos sérieux et de capacité pratique pour une journée de marche. C’est donc tout naturellement que j’ai postulé. Il a eu un peu de mal à arriver à la maison : il s’est laissé mériter, mais ça valait vraiment le coup d’attendre.


  • Son esthétique

Le colis est ouvert avec la même joie qu’un cadeau de Noël.

Premières impressions : un sac à l’esthétique vraiment sympa au premier abord ! Je l’ai reçu en noir et gris. Parfait pour moi, mais il faut savoir qu’il existe d’autres coloris (vert, rouge ou bleu).

Un dessin d’une mappemonde nous prédit de belles randonnées par monts et par vaux !

Quelques touches de rouge par-ci par-là… Vraiment, il a du style.

Il se ferme grâce à un cordon coulissant ( et serre-cordon), puis un rabat clipsable. Ce que je préfère étant donné que je randonne par tous les temps.


  • Et sur le dos…

Hop, je ne peux m’empêcher de le tester à vide à la maison. Une fois réglé à ma morphologie, il se cale impeccablement. Les bretelles larges sont agréables sur les épaules, et la sangle de ceinture vient bien maintenir le sac au corps. Il est parfaitement calé.

Le dos du sac est matelassé ainsi que les sangles ventrales. Confort garantit. Les frottements en seront donc grandement réduits.


  • Des poches ?

Je l’attendais au tournant, il faut avouer, car j’ai toujours tout un tas de bardas, même en partant à la journée. « On ne sait jamais ».

Tout d’abord, une grande poche principale. Forcément. Le bombé du sac et la profondeur de la poche font qu’il faut bien agencer ses affaires pour facilement sortir les plus utiles sans tout vider.

Le sac est équipé d’une poche le long du dos (dans le compartiment principal), prévue pour une poche à eau. Pour le moment, je n’utilise pas ce genre de matériel et emporte toujours ma bonne vieille gourde. Mais j’avoue que je pense de plus en plus à cet équipement. Le sac sera donc adapté ce moment là. Encore un bon point pour lui.

Pour le moment, cet espace non négligeable sert à stocker les papiers.

Niveau poche, ce n’est pas fini : une poche dans le rabat me permet de ranger mon imperméable et une petite trousse de secours rapidement abordables, deux poches latérales peuvent accueillir les gourdes, et sur la ceinture ventrale, deux petites pochettes me servent de fourre-tout (pour un canif, mes clés, ou une barre de céréales, en général).

Tout en bas du sac, une poche sert à ranger la housse anti-pluie.

Une dernière poche se trouve sur le devant du sac, fermée par sangle. Je m’en suis encore peu servie, car moins protégée des intempéries.

Il faut avouer que quelques rangements supplémentaires dans le grand compartiment auraient été pratiques.


  • En avant marche !

Une fois le sac à dos chargé, il se cale parfaitement et ne bouge pas pendant la marche grâce aux sangles réglables et à une structure métallique légère. Le sac se tient et ne retombe pas, même lorsqu’il est peu rempli.

La ceinture ventrale fait son job, et soulage le dos du poids du sac ! Vraiment, j’ai senti la différence avec mon vieux sac qui n’en avait pas.

Petit regret sur les sangles un peu longues (je suis un petit format) qui s’échappent des passants plastiques lors que je marche. Il faudra que je mette un élastique je pense pour ne pas qu’elles pendent à chaque pas.


  • Airzone

Le bombé du sac et la cloison grillagée permettent une bonne aération entre le sac et le dos. On en retrouve sur beaucoup de sacs de randonné, mais c’est vraiment indispensable et confortable pour de longues marches.

J’ai vraiment apprécié avec les fortes chaleurs de cet été !


  • Porte bâton

J’ai encore peu utilisé cette fonction, car je n’ai investi dans un premier bâton que récemment. Mais ce détail est utile lorsque l’on veut marcher les mains libres. A voir sur mes prochaines randonnées mais c’est un petit détail qui peut faire la différence avec un sac lambda.

La marque annonce un porte lunette. Mais pour ma part, mes lunettes sont toujours soit sur le nez soit sur la tête ou dans le sac, mais pas attachées au sac (à tous les coups, je les perdrais…). Je ne peux donc pas vraiment donner un avis sur ce point.


  • Et sous la pluie ?

Je l’ai testé le plus souvent par beau temps (ou temps correct). Mais forcément, un (moins) beau jour, il a commencé à pleuvoir. Le rabat clipsable qui permet de fermer le sac en temps normal fait déjà beaucoup. Un gros avantage sur les sacs sans rabats que j’aime moins en randonné.

Et là, il a été temps de tester la housse de protection anti-pluie, escamotée dans la pochette en bas du sac à dos.

La couleur orange fluo ? Pas ce que je préfère, je me suis un peu fait l’impression d’une citrouille parcourant les sentiers. Mais l'avantage, c'est qu'on nous repère de loin en cas de pépin ;-)

La housse est sortie et je constate qu’elle est sanglée au sac. Au moins, pas de risque qu’elle glisse sur le sac, s’envole par temps de vent ou… tombe dans une flaque boueuse. J’apprécie ce détail.

Le sac a été parfaitement maintenu au sec toute la randonnée.


  • Sa contenance

Forcément c’est un 30L. On ne partirait pas sur des randonnées de plusieurs jours avec (à moins d’être très très minimaliste). Il contient sans soucis une bonne gourde d’eau, le pique-nique, un imperméable et une veste.

Il est parfait pour une rando à la journée pour un petit équipement conséquent.


  • Conclusion

Ce sac ne me quitte tout simplement plus pour mes vadrouilles. Il a eu son petit succès auprès des copains et fait son boulot à merveille ! J’en suis absolument RA-VIE !

Pour qui ?

* Pour tous les randonneurs à la journée
9/10

Points forts

* Un bon maintien sur le dos et à la ceinture
* Une esthétique sympa
* Un pare-pluie intégré et sanglé
* Un sac très confortable

Points faibles

* Pas assez de rangements à mon goût

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire