Avis Lhotse 8516m Moraine 2018

3 avis Lhotse 8516m Moraine.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
LaµRinE

Il s'est fait attendre mais il en vaut le coup !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,64m | 62kg | Débutant | Uxegney
Acheté : en magasin
Conditions du test : Utilisé par temps clément lors de randonnées à la journée sur le massif des Vosges. Je m'en suis également servi pour des utilisations plus quotidiennes et plus urbaines y compris en vélo.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
LHOTSE 8516 - Moraine

Et voilà pour mon second test de sac à dos, qui a eu bien du mal à arriver jusqu'à chez moi ! Les autres testeurs ne me contrediront pas. Il s'agit du sac Moraine de la marque marque française créée par le groupe Eurosports Diffusion : Lhotse 8516m.

Je remercie bien évidemment Outzer pour votre confiance et Lhotse pour avoir mis à disposition ce joli sac entre mes mains.

Tout d'abord, pour faire une petite présentation générale, la capacité de ce sac est de 30 litres ; ce qui le place dans la catégorie d'utilisation « randonnées à la journée ». Ne comptez pas partir pour un bivouac de quatre jours avec lui... même pour les adeptes de la MUL.

Son aspect est vraiment sympa avec ses couleurs sobres noire et grise pimentées par des détails rouges et orangés. Le planisphère dessiné sur la poche avant apporte un aspect aventurier qui colle bien à l'esprit de découverte des randonneurs.

Je ne ferai pas un déballage des matières utilisées en des termes ésotériques que personne ne comprend, tout est bien détaillé sur internet pour ceux qui veulent avoir ces informations. Je précise simplement que le tissu semble de bonne facture, que les différents systèmes de fermeture (cordon élastique, fermeture éclair, clips...) ont fait leur boulot jusqu'aujourd'hui.

Question ergonomie, ce petit sac à dos est bien conçu avec :

  • une armature solide en métal légèrement arquée qui sépare le contenant du filet, qui lui est en contact direct avec le dos. On retrouve cette construction sur beaucoup de sacs de rando, mais c'est impératif pour une bonne aération et limiter ainsi la transpiration dorsale. Du plus, les gros coussins qui arrivent sur les lombaires sont agréables et bien placés ;
  • des sangles de maintien (ventrale et pectorale) et des sangles de réglage qui permettent de visser le sac sur le dos. Aucune chance qu'il se balade et irrite la peau ;
  • une poche principale généreuse, protégée par une jupe anti pluie ainsi que le chapeau rabattable, dans laquelle se trouve un seul compartiment de rangement en plus de l'espace principal ;
  • une poche secondaire ouverte sur l'avant du sac qui me sert à ranger ma carte mais qui n'a pas de fermeture imperméable, attention quand les gouttes commencent à tomber, il faut penser à rentrer ce qui est sensible à l'eau ;
  • deux compartiments extérieurs serrés par des élastiques puissants pour ranger un bidon d'eau par exemple ;
  • deux petites poches sur la sangle ventrale fermées par des glissières qui peuvent accueillir les clés ;
  • un pare pluie orange fluo rangé soigneusement dans une poche tout en bas du sac qui a la double fonction de protéger de l'eau mais aussi d'être beaucoup plus repérable en cas de détresse ;
  • des porte-bâtons dont je ne me suis pas servi pour le moment ;
  • un trou pour le passage du flexible d'une poche à eau ;

Pour moi, ce petit sac répond pleinement à ce qu'on peut attendre d'une capacité de 30 litres !

Encore une fois, la critique de son manque de place ne serait absolument pas pertinente puisqu'il n'est pas prévu pour des sorties sur plusieurs jours ; il rempli parfaitement son rôle pour des marches d'une journée.

L'unique amélioration que je me permets de soumettre est le fait d'intégrer un compartiment supplémentaire à l'intérieur afin d'organiser le rangement des affaires. Mais cela reste pour moi anecdotique. Le Lhotse 8516m - Moraine est adopté !

Pour qui ?

Pour des randonneurs qui marchent à la journée.
9/10

Points forts

Un super maintien et tous les "accessoires" que l'on peut espérer trouver sur ce genre de petits sacs de randonnée.

Points faibles

Néant hormis une quasi absence de compartiment de rangement à l'intérieur... mais sur un sac de 30 litres, on emporte pas sa maison !

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

1 commentaire

Le Marcheur et son Chien
Statut : Confirmé
inscrit le 09/10/17
Photos : 2 photos du jour
Merci pour ce retour. Je suis aussi testeur de ce sac et je ne partage pas ton enthousiasme. Comme toi j'ai noté et apprécié son apparente solidité et son confort correcte mais je lui trouve trop de défauts pour un sac qui se voudrait "technique".
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire