Avis Evoc Stage 18 2023

1 Test matos Evoc Stage 18.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
Pikatch_live

Ils sont forts ces allemands

Profil du testeur : 46 ans | 1,60m | 56kg | Expert
Acheté : 140€ en magasin
Conditions du test : Tout temps Bientôt 3 saisons Sorties vtt enduro

Points forts

Chaque chose à sa place.
Système d’accroche extérieur pour le casque et les genouillères
Poche dédiée au matériel technique
Poche à eau séparée
Dos confortable et ventilé

Points faibles

Mousses qui se sont décollées

Acheté il y a quelques saisons pour remplacer mon vieux sac dynastar qui ne me convenait plus, j’ai dans un premier temps opté pour le Stage 12L puis après une saison il a été remplacé par le Stage 18L. En effet, le 12L était trop petit lorsque lors des longues sorties ou lorsque l’on veut emmener une veste. 

Ma définition du vtt

Par vtt j’entends vélo de montagne, normal c’est là où je vis. Je monte presque exclusivement par des singles ou des chemins forestiers, je n’aime pas trop partager mon environnement avec des voitures. Pour la descente, c’est la plupart du temps par des chemins de randonnée sans aucun aménagement, et partagé avec les piétons.

Le sac en lui même 

_ Les compartiments:

- le compartiment principal est suffisant pour faire rentrer deux vestes techniques, la chambre à air, les 2 pompes ainsi que quelques barres ou un sandwich. Il n’est pas immense mais c’est un bon compromis. Il est doté d’un petit filet zippé pour ranger le portefeuille ainsi que crochet pour les clefs. Son ouverture avec un grand zip permet de ranger correctement ment les vestes sans les bourrer au fond;

- la poche à eau a sa place et ne la partage avec rien d’autre, ce n’est pas un sous-compartiment dans le compartiment principal comme on peut le retrouver dans la plupart des sacs à dos. Cela a pour avantage qu’elle ne risque pas d’être endommagée par ce que l’on transporte et en cas de fuite, ça ne trempe pas tout le reste du sac;

- les lunettes ou le masque trouvent leur place dans une petite poche sur le haut du sac. Elle est en velours pour éviter d’abîmer les verres;

- le matériel technique se situe dans compartiment dédié avec une multitude de poches de plusieurs tailles où l’on peut organiser le matériel comme on le souhaite.

- un compartiment est caché dans le bas du sac, il ne sert que pour ranger les 2 sangles pour accrocher les genouillères et le couvre sac étanche;

2 poches filets extensibles viennent compléter l’ensemble sur les côtés du sac pour y ranger des barres, du papier toilette ou ce que vous sentez;

2 porte-casques sont dissimulés dans des poches scratchées. C’est assez rare pour le souligner, pour une fois il est possible d’accrocher un casque intégrale ou un casque  classique avec deux systèmes bien différents : l’intégral est maintenu par la mentonnière par 2 sangles , tandis que l’on dispose d’un filet pour le casque classique.

Le dos du sac est fait avec du filet et 3 pads en mousse. Il n’est ni trop rigide, ni trop mou, on n’a pas la sensation de boule dans le dos lorsque le sac est bien rempli. Grâce au filet et aux pads, le dos est bien ventilé.

Le test

J’utilise le Stage 18L lors de toutes mes sorties vtt hormis celles où je fais de la descente (ma protection HXR est trop volumineuse pour l’utiliser avec un sac à dos). Je roule sans protection dorsale car j’aime bien avoir le dos à l’air quand je pédale, on a quand même une fâcheuse tendance à transpirer beaucoup quand on roule en montagne.

J’emmène avec moi 2 litres d’eau, de quoi réparer une crevaison (un outil pour mettre des mèches, une cartouche de gaz, une pompe, des démonte-pneus, du préventif et une chambre à air de secours) un muti-tool, des plaquettes de freins, une pince, une pompe pour amortisseur, un cache-cou, une paire de lunettes, une veste coupe-vent ou une Gore Tex suivant les conditions, et un sandwich pour les longues sorties.

Conclusion 

On voit que ce sac a eu un développement poussé vu tous les petits détails spécifiques dédiés au vtt. L’agencement des compartiments est top, on retrouve ce que l’on cherche sans aucun souci. J’adore le fait qu’il est possible d’accrocher sur l’extérieur tout ce qui prend de la place, et de plus, ça ne bouge pas d’un fil une fois arrimé. Une fois le sac bien ajusté à la morphologie, il ne sautille pas du tout malgré les secousses. Le dos du sac est très confortable et assez ventilé pour ne pas avoir une sensation de t-shirt trempé.

Après une multitude de sorties, mon sac n’a pas pris une ride, le tissu est toujours intact malgré les diverses chutes qu’il a subi. Il est toujours étanche aux petites averses. Les mousses du dos ne sont pas décollées comme sur mon 12 L.

J’ai mis 9/10 à cause du décollement des mousses sur le 12L, mais il vaut un 10/10, c’est un superbe produit de qualité avec tout ce que l’on recherche pour la pratique du vtt

Pour qui ?

Aux pratiquants de vtt pour des sorties à la journée.
9/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire