Avis Evoc neo 16l 2023

1 avis Evoc neo 16l.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

Safety First

Avis sélectionné
Profil du testeur : 45 ans | 1,69m | 67kg | Expert
Acheté : 150€ en ligne
Conditions du test : tout terrain

Points forts

multi rangements
ergonomie réglage

Points faibles

poids

Les plus les moins : 

Coté + 

Ergonomie :

Il épouse parfaitement votre dos

Muni d'un système d'aération/ventilation du dos

Multi rangement

Il dispose d'une multitude de rangement et de poche de quoi tout bien emporter, tout bien ranger et surtout tout bien sécuriser pour que rien ne trimbale et se mélange de partout.

Sans les énumérer toute, il vaut mieux regarder les photos mais on trouve la poche zippée interne avec mousqueton pour clés et la poche externe spéciale casque.

Réglage

De nombreux réglage sont disponible aussi bien sur la sangle pectorale que sur la ventrale ajustable en hauteur

En gros quelque soit votre gabarit vous pourrez l'adapter à votre morphologie et à votre discipline (en VTT on est souvent moins habillé qu'en hiver pour le ski)

Remplacement à vie de la dorsale

Ce point là et top même si on ne souhaite jamais à avoir à s'en servir…en gros si la protection est abimé, vous renvoyez le sac chez evoc et ils remplacent la dorsale

Aimant pour pipette

J'ai pris la poche evoc 3L compatible avec ce sac bien que j'aurai pu me servir de ma poche décathlon, salomon ou osprey mais c'est quand même fastidieux ce devoir en changer si comme moi vous changer de discipline 4 fois par weekend. Du coup une poche pour chaque sac c'est un peu du luxe mais quand on peut se le permettre faut pas hésiter (on travaille pas que pour les impôts…)

Multi norme (ski, snow…)

Le sac est conçu et testé pour d'autres activités que le VTT, souvent pour le ski/snow en station j'aime disposer d'un sac dans lequel il traine souvent une veste servant d'amortisseur en cas de chute. C'est rassurant, mais sans doute pas très efficace et surtout pas prévu pour. Avec ce dispositif, on est complètement rassuré c'est du conçu pour on peut donc y aller franco.

Rain cover

Le sac est pré équipé d'une rain cover. Autant parfois je me dis que c'est vraiment optionnel sur certain sac (type sac d'escalade que je risque pas de pratiquer par temps pluvieux) autant cette fois pour l'utilisation ski/snow je trouve ca plutôt indispensable étant donné les possibilités d'utilisation

Coté - 

Le poids,

La sensation de poids est assez étrange au départ. J'ai l'habitude de faire des sortie VTT en version minimaliste c’est-à-dire chambre à air, outil, pompe, pate dérailleur et maillon rapide le tout directement intégré dans le cadre de mon VTT (stumpjumper système SWAT). Du coup ca fait assez longtemps que je n'avais plus mis de sac pour sortir. La première impression est donc une impression de lourdeur supplémentaire principalement du à la dorsale. Mais finalement avec le report de charge sur les hanches au final le sac est aussi léger que d'autre (dorsale en plus bien sur)

Polyvalence

Le sac aurais pu être encore plus polyvalent si la dorsale était amovible. N'imaginais pas la retirer afin de transformer votre sac en sac à dos de ville.

Nécessité le renvoi du sac pour remplacement

C'est donc ce coté inamovible qui vous obligera à renvoyer le sac en cas de remplacement de la dorsale

Difficulté à ranger un smartphone de la taille de nos jours pour qu'il soit suffisamment protéger et rapidement accessible (parfois le temps pour prendre un cliché n'est qu'éphémère)

Peu de sacs sont équipé de vrai système de rangement ergonomique pour smartphone. De nos jours ca devrait être indispensable car sortir en pleine nature sans moyen de communication relève pour moi de l'irresponsabilité. Donc il faut prendre en compte que tout le monde a et se sert de son smartphone et tout le monde a besoin de le ranger pour le protéger mais doit pouvoir y accéder facilement.

Les poches les plus accessibles, c’est-à-dire sans avoir besoin de retirer le sac de son dos, sont celles de la ceinture ventrale et elles sont largement trop petites pour y faire tenir un smartphone de taille standards de nos jours. 

Pour qui ?

VTTiste sports à risque pour le dos (ski, snow)

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire