J’utilise le Salomon Active Skin 8 depuis maintenant deux ans, après avoir utilisé la même version en blanc les deux années précédentes. Je l'utilise de façon très polyvalente et ça a toujours fais le taff : longues sorties trail, rando en montagne ou journées complètes dehors.
Le gros point fort pour moi, c’est l’adaptation au corps. Le sac se plaque vraiment bien, même chargé, sans tiraillement au niveau des épaules ou du torse. Les sangles pectorales sont simples à régler et je n’ai jamais eu le moindre frottement. En courant, même dans les descentes, il reste stable et ne gêne absolument pas la foulée.
Avec 8L de capacité, on peut déjà embarquer pas mal de choses : vêtements, nutrition, accessoires… Les poches avant sont très pratiques (téléphone, gants, nutrition). Je n’utilise que les flasks et, à part une percée (probablement de la malchance), je n’ai jamais eu de souci. On peut boire sans les sortir, ce qui est top (et normal jusqu'à là). En revanche, remettre une flask partiellement vide dans la poche est un peu galère : mieux vaut la « regonfler » à la bouche pour qu’elle reprenne sa forme (là aussi c'est du classique rien d'anormal)
Les poches latérales sont faciles d’accès en mouvement. Pour la grande poche arrière, il faut enlever le sac, et comme elle est peu compartimentée, il faut bien organiser son contenu pour éviter que tout se retrouve en bas. Avec un vêtement pour caler le reste ça fonctionne très bien, mais bon...
Côté confort thermique, le dos reste respirant, mais en plein été, l’humidité finit quand même par s’accumuler, difficile d’y échapper avec ce type de sac. J'ai pas essayé de nombreux autres sacs en condition chaude donc j'ai peu de références en terme d'évacuation de la transpiration.
Après deux ans d’utilisation régulière (1/semaine), le sac est toujours en excellent état.
Et esthétiquement, le modèle blanc fait un peu plus « ample » que la version noir que j'ai actuellement, mais rien de gênant, surtout avec les cordons d’ajustement.
Niveau rapport qualité prix pour moi c'est très correct au vu de la polyvalence.
Pour ceux qui cherchent un sac pour une pratique en course (de 20k à 60/80k) je conseille plutôt la version 4L qui est plus légère mais qui peut largement contenir d'autres épaisseurs derrières.