Avis Blue Ice Dragonfly 26L 2022

5 avis Blue Ice Dragonfly 26L.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
Jojolasticot

Robuste, léger et confortable, l'essentiel y est !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,62m | 60kg | Avancé | Le Mans
Acheté : 100€
Conditions du test : Par beau temps, chaud et frais. Randonnée à la journée et grande voie sportive d'escalade.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Sac à dos Blue Ice Dragonfly 26L

Points forts

Robustesse, confort, légèreté, simplicité

Points faibles

Poche "double accès" pas si accessible que ça, système de fermeture

Il y a beaucoup de choses à dire sur ce sac, alors je vais tenter de structurer un peu la rédaction de mon avis sur ce sac qui m'a convaincue sur bien des aspects !

  • USAGE PREVU

Ce que dit la marque et la description d'outzer : 

"Le dragonfly 26L est un sac à dos ultraléger pour l’escalade en haute altitude ou les courses estivales alpines rapides."

On comprends bien qu'il a été conçu pour l'alpinisme et la grande voie d'escalade en mettant l'accent sur les qualité recherchée lorsqu'on aime la rapidité, la légèreté et la performance.
...Déjà ça promet, j'adore l'approche!


  • CONDITIONS DE TEST

J'ai reçu le sac à dos en août, il y a environ 1 mois et demi

Pendant ce temps, j'ai eu l'occasion de le tester en randonnée à la journée (ok il est pas prévu pour ça, mais ce test reste intéressant pour montrer sa polyvalence, et c'est assez révélateur côté confort et portage longue durée), et en grande voie sportive de 5 longueurs (présence de cheminées dans lesquelles ça a bien frotté : un super test pour la robustesse des matériaux!)

Bien sûr, sur cette durée, même si je m'en suis servie très régulièrement, mon recul est insuffisant pour parler de la durabilité, cette question restera soumise à l'épreuve du temps.


  • DESIGN

Avant toute chose, je tiens à souligner que le nylon utilisé dans la fabrication du sac est approuvé Bluesign, un label écologique. Une belle démarche de la marque qui met en avant sa volonté d'aller vers une production plus responsable vis à vis des questions environnementales, et ça, ça fait plaisir ! :)

Bon à part ça, parlons pratico-pratique ! Au premier coup d'oeil, le sac est beau, et présente des finitions soignées. Le coloris sobre, est élégant et mixte (un plus pour la polyvalence du sac, qu'on imagine bien s'adapter en milieu urbain ponctuellement au besoin). La conception est simple, sans fioriture, on va à l'essentiel (on comprends bien la recherche de légèreté), sans pour autant avoir l'impression d'avoir eu à faire de gros compromis/sacrifices. 

Au toucher et à l'oeil, ça sent déjà la bonne cam !


Pour l'aspect technique, voilà quelques informations plus précises :

- Nylon ripstop 210d - sans PFC et revêtement extérieur sans PFC et durable contre les intempéries : hyper costaud, waterproof et super facile à nettoyer, je valide !


- Deux Porte-piolets avec poche de protection laminée : Je n'ai pas eu l'occasion de m'en servir, mais j'ai pris des piolets pour les installer dedans en magasin et c'était vraiment intuitif, j'ai pas eu peur de déchirer le sac ou autre, le nylon inspirant vraiment confiance... NB : les petites attaches élastiques à l'extérieur du sac permettent facilement d'y fixer des bâtons de marche pour les approches exigeantes, toujours appréciable.


- Poches asymétriques latérales en stretch pour accès en mouvement facilité : pour le coup, je suis moyennement convaincue. L'effort est intéressant, mais dans les faits, j'ai eu peur de mettre des choses dedans et de les perdre sans m'en rendre compte dans le feu de l'action (en rando pas de problème, mais en grande voie...). D'autant que ma souplesse d'épaule me permet déjà d'aller chercher les objets dans l'autre poche plus classique.


- Bretelles de portage épurées et respirantes : Je ne peux que confirmer, et ajouter que le portage est confortable malgré la faible épaisseur des bretelles. Je n'ai pas pesé mon sac mais voyez tout ce que j'ai pu mettre dedans dans la partie "contenance" et vous verrez qu'autour des 10kg, je n'ai pas eu à me plaindre de douleurs quelles qu'elles soient. Bien qu'elles soient respirantes, elles sont mouillées quand il fait très chaud et qu'on transpire beaucoup, en comparaison à d'autres sacs, la gêne occasionnée est à peine remarquable. La rapidité de séchage est également très appréciable.


- Ceinture de taille amovible : j'ai choisi de la conserver pour que le sac reste bien en place que ce soit en grimpant ou en randonnée. Elle est très légère, et pas besoin de l'ajuster comme un fou pour qu'elle fasse son job.


- Porte-corde intégré : au départ j'étais un peu perplexe face à l'absence d'attaches latérales pour le portage de la corde. En réalité, il suffit d'ajuster la longueur des boucles lors du lovage et le portage est parfait. La corde est bien maintenue et le mouvement des boucles sur les côtés est vraiment négligeable. Le serrage se fait en direction de mon dos (et non pas vers l'arrière) : la corde reste bien en place au dessus du sac, le poids près du corps et ça, c'est top !
Seul micro bémol, l'excédant de sangle de serrage peut pendouiller entre le dos et le sac, rien n'a été prévu pour le "ranger", on ne sait pas trop ou le mettre. Bon c'est vraiment pour être tatillon...


- Poche accessoires avec accès double et porte-clés (située sur le haut du sac côté dos) : le double accès depuis l'intérieur et depuis l'extérieur, c'est une excellente idée...qui semble inachevée. Je m'explique : l'accès depuis l'extérieur n'est réellement possible qu'en l'absence de corde et il est gêné par la fermeture du rabat sur le dessus du sac. Au final, pas super pratique. Ce qui m'amène à dire que j'aurai bien aimé une poche zippée réellement accessible depuis l'extérieur du sac. Le petit porte-clé à le mérite d'être là si on est un peu maladroit ou pour éviter une chute de quelques dizaines/centaines de mettre à nos précieux objets...


- Zip YKK extérieur résistant à l'eau : vu l'emplacement de l'ouverture du la poche, c'était indispensable et ils l'ont fait. Rien à ajouter !


- Panneau dorsal Atilon haute-densité amovible : permet de rigidifier quelques peu le sac ce qui présente un intérêt certain lorsqu'il n'est pas rempli. Il permet de ne pas trop "sentir" les objets du sac dans le dos pour peu qu'on l'ait plus "fourré vite fait" que rangé consciencieusement, et ça quand on a envie d'aller vite, c'est vraiment chouette. On peut aussi l'enlever pour gagner en poids (ou laver le sac), mais c'est très léger donc pour moi plus d'avantages à le garder.
Pour ma part, j'ai trouvé le dos du sac un poil long pour ma stature (1m62), mais encore une fois je suis un peu tatillon. Je préfère le préciser car c'est peut être la cause de ce qui suit : parfois le panneau prend la forme d'une grosse vague au lieu de rester à peu près droit, et ça pour le coup, je n'aime pas ! Je n'ai pas trop idée de la cause directe, mais une solution est bien sûr de mieux ranger mon sac, au minimum, ça réduit la courbure.


- Compatible avec une poche à eau : A l'intérieur du sac, la poche à eau est séparé du reste du contenu par une fine séparation légèrement élastiqué sur le haut. Attachée en haut par un clip et une seule sortie (côté droit), une occasion pour les psychorigides de s'adapter ;). Sur les bretelles de petits passes élastiques permettent de fixer le tube efficacement : tout est bien rangé, rien ne peut nous déconcentrer pendant l'action ! Simple et bien fait, à l'image du reste du sac.


- Compatible avec un porte-casque : Pour ça j'aurai bien aimé avoir un mini mode d'emploi, parce que je n'ai pas trop bien compris comment fixer un porte casque à l'extérieur du sac. J'avoue que j'aurai peut être du prendre un peu plus de temps pour, mais du coup ça souligne que ce n'est pas super intuitif quand on est pas super méga expert. Ca reste une possibilité sympa... une fois qu'on a deviné comment faire. A noter quand même que je n'en ai absolument pas eu besoin, parce que 26L, on arrive à mettre beaucoup de choses dedans, dont le casque.


- Nouveau fit, disponible en une seule taille, 54*25*20 cm : pour ma part, vous l'aurez compris, c'est peut-être un point faible ! J'aime son côté compact, nul besoin d'accrocher des choses à l'extérieur du sac (hormis la corde biensûr), même si dans les cheminées, on aimerait peut-être en avoir un encore plus petit parfois... Ce sera plutôt une question de choix de sac en fonction des besoins qu'un reproche sur le sac en lui même qui remplit vraiment bien sa mission en terme de format.


- Volume: 26L : un vrai sac de Mary Poppins, voir "contenance" ;)


- Poids: 460 g / minimum 325 g en version épurée : la messe est dite, c'est un poids plume !


CONTENANCE

Histoire de ne pas me répéter sur ce que dit précédemment, je vais vous faire la liste de tout ce que j'ai mis dedans, en vrac, sans ranger et il me restait encore de la place (dingue ! :p )

- baudrier

- longe

- 18 dégaines de différentes tailles

- 4 mousquetons à vis

- un machard + maillon rapide

- une dynaloop (grand modèle)

- un système d'assurage climbing technology alpine up (et c'est un gros modèle!)

- une paire de chausson taille 36

- un casque

- une veste à capuche softshell

- un topo

- un téléphone 

- des mouchoirs

- une poche à eau de 3L remplie à 2

- une corde à double de 8.6mm et 60m

- une paire de gants d'assurage

Et... je crois que c'est tout... Un vrai sac de Mary Poppins je vous disais !


CONFORT

Je crois avoir été plutôt explicite mais je vais en remettre une couche : une super bonne surprise de voir que la légèreté n'a pas empiété sur le confort. Zéro douleur ! Bien sûr, le portage pour la grande voie n'a pas été long comme une rando à la journée. Et dans un cas, le sac est plutôt lourd et dans l'autre plutôt léger. D'après mon expérience, je dirais que le sac est confortable avec l'équipement "lourd" de grande voie jusqu'à 1h de portage mais qu'une fois en train de grimper ou pendant une rando classique, plus léger, il se fait vraiment oublier et on peut le porter pendant des heures et des heures...


ROBUSTESSE

J'ai vraiment été bluffée par l'examen minutieux quand je l'ai nettoyé après la grande voie durant laquelle j'ai du forcer pour sortir des étroites cheminées, ou m'appuyer dos au rocher à plusieurs reprises. Ok c'était du calcaire, pas du granit, mais quand même ! Je vous assure, je ne l'ai vraiment pas ménagé et à aucun moment je n'ai pris de précautions pour ne pas l'abîmer : 100% à forcer dans l'action !

Bilan : pas une seule "peluche", "bouloche", "rayure", ou une quelconque trace d'usure. Ca promet vraiment pour la suite.


ETANCHEITE 

J'ai rajouté un dernier point sur l'étanchéité car bien que le tissu et la fermeture éclair soient waterproof et d'une grande qualité... j'ai des doute sur le système de fermeture sur le haut du sac : un simple cordon de serrage et un rabat un peu large par dessus... Quid de l'étanchéité en cas d'orage ??? Sur ce point, je serai curieuse de lire l'expérience d'autres testeurs...


Comparaison avec le BLUE ICE SQUIRREL 22L

Rapidement, voilà les grands points qui les différent :

- Dragonfly + léger et + respirant (séchage plus rapide)

- Squirrel + pratique (poches, rangements et accessoires) et + confortable. Je pense notamment au réglage de la hauteur de la sangle de poitrine beaucoup plus simple sur le squirrel.

- Matériaux et fermetures du dragonfly plus étanches mais squirrel plus sûr côté fermeture du dessus du sac ? 

- Dragonfly 26L / Squirrel 22L

Et après beaucoup de points communs : qualité, design sympa, confort, porte casque, compatibilité poche à eau...

Pour aller plus loin, retrouvez ici mon test du sac à dos Blue Ice Squirrel 22L.


Merci beaucoup Outzer de m'avoir fait confiance pour ce test ! 

Pour qui ?

Grimpeur/Alpiniste à la recherche d'un sac de bonne qualité, sans fioriture, robuste, simple et efficace : qui va à l'essentiel !

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire