Avis Blue Ice Koala 2023

1 Test matos Blue Ice Koala.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
noots

Un très bon sac à corde

Profil du testeur : 35 ans | 1,78m | 70kg | Avancé | Marseille
Acheté : 49€ en magasin
Conditions du test : Falaise par beau temps, avec et sans vent

Points forts

Rangement de la corde rapide
Très pratique à déplacer en bas des voies
De la place en plus
Possibilité de l'utiliser accroché à la verticale
Petite poche en plus

Points faibles

Port en bandoulière pas très adapté pour les longes marches
Port au dessus du sac très inconfortable
Tarp un peu trop petit

Je voulais acheter un sac pour faciliter le transport ma corde, la replier rapidement sans avoir à la lover à chaque sortie et la protéger pour éviter une usure prématurée. J'ai été attiré par les spécifications du Blue Ice Koala. Après plus d’un an d’utilisation je peux enfin faire un retour d’expérience complet.


Le principal

Le sac est indiqué comme pouvant contenir une corde jsuqu’à 80m, ça tombe bien c’est mon cas. On déploie la corde rapidement et en fin de journée on la range en une minute, avec le coup de main c'est très rapide. Le tarp en nylon, semble solide, il est intégré au sac et contient trois poignées. Une verte pour le brin du grimpeur. Une rouge pour brin libre, qu’on laissera nouée afin d'éviter les accidents. Enfin une poignée en bout de tarp, utile pour ranger la corde. Niveau surface c’est un peu juste, on aurait préféré une tarp un poil plus grand, la corde peut dépasser laissant une partie trainer sur le sol.


L’extérieur

Le sac se décline en deux coloris. Un gris et un rouge, j’ai opté pour le rouge, chacun ses gouts ! Il est fabriqué à partir de nylon ripstop non imperméable. Pour l’instant ça semble résistant à l’abrasion, malgré pas mal de frottements aucun déchirement à déplorer.

Il se compose d’une sangle aux utilités multiples :

Le transport : Koala propose plusieurs types de transport. On peut le porter en bandoulière, sur l’épaule ou bien sur un autre sac. Dans ce cas, la sangle devient pectorale. En pratique s’il n’est pas trop chargé, la sangle étant assez large, les transports à l’épaule ou en bandoulière restent agréables. Toutefois, lors de marches d’approches longues ou s’il est trop rempli, ce n'est pas l'idéal. Je ne conseille pas port au-dessus d’un autre sac. Dans les descentes raides, si tout n’est pas bien calé, ça bouge. En plus des ballotements, la sangle frotte et devient gênante voir désagréable.

L’assurage en bas des voies : Une particularité du sac est qu’il est possible d’assurer sans avoir à tout sortir. Si le bas de la voie est escarpé et qu’on peut faire un relai ou bien s’il y a un point. On peut y accrocher aussi le sac par la sangle et donc assurer son grimpeur en laissant la corde à l’intérieur du sac, dans certains cas c'est vraiment utile.

Il se compose ensuite d’une poche extérieure. On pourra y glisser quelques petites choses comme des clefs, une barre de céréale ou une lampe frontale. Un détail plutôt appréciable. La poche étant petite, n’espérez cependant pas y ranger un topo.

On a enfin deux poignées situées à l’avant du sac. Lorsque l’on a terminé sa voie et qu’on veut déplacer le sac c’est très pratique. On repli le tarp en boule, on saisit les poignées, et on peut transporter le tout jsuqu’à la prochaine voie.


L’intérieur

C’est là que vient se loger la corde. La mienne de 80m/10mm rentre sans difficulté. Le tarp intégré est cousu. Les coutures semblent de bonne facture, à voir dans le temps. Une fois la corde rangée, il reste encore suffisamment de place pour compléter avec pas mal d’équipements. Comme d’habitude avec Blue Ice, c’est spacieux ! Pour une sortie falaise ou une séance en salle, la capacité est largement suffisante. On peut aisément y glisser une douzaine de dégaines, des chaussons, une gourde, une longe, du matériel d’assurage et un sandwich.


Conclusion

Ici encore, Blue Ice a su innover et nous offre un produit complet. Le système de poignées bien conçu permet de replier la corde rapidement, on peut assurer en bas des voies le sac accroché à la vertical et la petite poche est un vrai plus. Lorsque le sac n'est pas trop plein la sangle joue bien son rôle.

Attention toutefois, en cas de grosse sortie, c’est un peu limite. Lorsqu’il est trop rempli ou porté au-dessus d’un autre sac, la sangle peut devenir inconfortable. Une ou deux mousses sur la sangle et une dans le dos pourrait peut-être remédier à cela, à voir pour les prochains modèles. Pour les excursions plus longue, je range le sac à corde dans un sac plus gros (blue ice moon 35 - cf mon test), plus de problème pour le porter et je peux prendre pas mal de matériel en plus.

On a donc là un produit versatile, je ne regrette pas du tout mon achat et le conseil à quiconque cherche un bon sac à corde.

Pour qui ?

Grimpeur en couenne

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire