7/10
3 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
🏔️ Retour terrain : Sac à dos Blue Ice Firecrest 38L - taille S (et oui je suis un petit bout et ... de femme!)
Après près de dix ans d’utilisation d’un sac Deuter Guide de 30L extensible à 35L, j’ai récemment opté pour le Blue Ice FiireCrest 38L dans le but de passer à une version plus légère, mieux adaptée à l’alpinisme et aux treks de plusieurs jours. Voici un résumé de mon retour d’expérience :
✅ Points positifs
Poids plume
Le changement le plus marquant est la légèreté du sac. Il est nettement plus léger que mon ancien modèle, ce qui est un vrai plus pour les longues ascensions ou les terrains techniques.
Volume généreux
Avec ses 38 litres, il permet d’emporter tout le matériel et la nourriture nécessaires pour une semaine en autonomie en montagne.
Profil épuré
Son design minimaliste et compact facilite les déplacements dans les passages étroits ou techniques.
La taille S et le deign des bretelles correspond vraiment à des petit dos féminin , merci c'est rare !!!
⚠️ Points à améliorer
Pour la sécurité - un MUST!
Il faut déplacer la poche sur la bretelle qui tombe exactement sur le harnais de port du DVA ( si les hommes le mettent souvent dans la poche du pantalon , les femmes plus rarement ! ) . C'est extrêmement dangereux pour des novices non sensibilisés aux biais de DVA par le materiel électronique . Meme une barre de chocolat enrobé avec de l'alu peut poser problem dans cette poche.
Confort du dos sous charge
Une fois le sac bien rempli — notamment avec une corde de 50 m, des crampons et du matériel de grimpe — les bretellesl, trop souple, deviennent incomfortable et scient les épaules. Un peu plus de rigidité ou d’isolation serait bienvenu par rapport à la capacité de chargement .
Système d’ouverture/cahrgement par le haut
Le design de l'ouverture du sac n’est pas pratique pour insérer rapidement une corde volumineuse. Le design actuel fait que le capeau du sac entraine le sac vers l'arriere et ferme en partie l'ouverture. Le haut du sac devrait etre revue pour une forme en V (haut du sca plus large que le bas)
Absence d’accessoires à la ceinture
Légèreté oui mais Il n’y a pas de porte-matériel intégrées à la ceinture. Des options existent sur le marché, mais elles ajoutent du poids. porter le materiel sur le baudrier est peut pratique car sous le sac.
Fermeture difficile de la ceinture par temps froid ou neigeux
Tout le monde m'a confirmé la chose ... La centure ne se ferme plus lorsqu’il fait juste un peu froid ou que le sac a été posé dans la neige. Cela pose d'enorme souci en alpinisme et conditions hivernales.
🧭 Conclusion
Le Blue Ice Firecrest 38L est un excellent choix pour celles et ceux qui recherchent un sac léger et fonctionnel. Toutefois, pour un usage alpin exigeant avec du matériel lourd, quelques ajustements — notamment au niveau du dos et de l’ouverture — pourraient le rendre encore plus performant.
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.