Avis Blue Ice Moonlight 55 2025

Déposez votre test matos.
@lex63

Irréprochable en falaise

Profil du testeur : 37 ans | m | 72kg | Expert | Osséja
Acheté : 180€ en ligne
Conditions du test : Falaise, marches d'approche jusqu'à 20mn

Points forts

Confort, volume, finition

Points faibles

Prix

Plus on pratique l'escalade sportive, plus on emmène du matériel...et moins son sac peut accueillir tout ce matériel. C'est ainsi que j'ai changé de sac pour une taille plus grande. Le Blue Ice Moonlight 55 remplit tous les critères avec son volume généreux. Par ailleurs, il tape dans l'œil de par son look sobre mais très classe. 

Découverte

Au premier abord, le Moonlight 55 dénote par sa finition. Certes, on en attend pas moins au vu du tarif, et la marque nous habitue souvent à des niveaux de finition élevés, mais là on est sur du très haut niveau! Les matériaux sont de très bonne facture (à noter l'étanchéité), les fermetures éclair ont l'air indestructibles, tout comme les sangles. Sur l'extérieur, le sac dispose d'une large ouverture sur le haut, dont le serrage se fait par le traditionnel cordon avec blocage rapide. Une ouverture zippée sur toute la hauteur du sac part de cette ouverture en haut pour finir sur le bas du sac. Cette ouverture peut se faire par le haut ou bien pas le bas. Sur le haut, il y a une poche zippée, relativement grande, avec attache pour les clés. Sur les côtés deux grandes poches zippées, permettant largement de mettre n'importe quel topo. Enfin, une sangle passant par dessus le sac permet de fixer une corde sur le sac.

Chargement

Dommage que le Moonlight 55 ne soit pas vendu avec une bâche pour la corde, qu'il faut acquérir par ailleurs. En tous cas, je m'interroge sur la sangle sur le sac permettant de fixer la corde car il y a largement la place de la mettre à l'intérieur. Le chargement du sac est aisé grâce à la large ouverture en haut. Deux petits anneaux permettent de fixer tout ce qui se mousquetonne. Le large volume permet d'emporter tout le nécessaire et plus. Personnellement je le charge avec tout ce qu'il y a sur la photo 11, soit:

- Corde 80m + bâche

- 2 paires de chaussons

- Baudrier

- une 20ène de dégaines + 1 grigri

- magnésie

- accessoires d'échauffement

- une trousse de secours

- une genouillère

- une petite poutre en bois

- lunettes d'assurage

- un short

J'y ajoute 1,5L d'eau, à manger et une veste (ou plusieurs). Le tout rentre sans avoir à forcer et je pourrais y ajouter un casque dans le sac encore. Les poches extérieurs sont bien accessibles même si le sac est bien chargé.

Au portage

Le plus important c'est que malgré le poids de tout le matériel emmené, on ne ressent aucune gène le sac sur le dos. Le portage est d'un confort inégalé et on peut largement faire de longues approches avec une sac bien chargé. Les bretelles sont larges et bien rembourrées. Le dos est bien matelassé et on ne sent absolument pas les objets appuyer. Aussi, la sangle ventrale est large et vraiment efficace pour délester les épaules.

Arrivé à la falaise, on peut soit utiliser le sac en le laissant debout, comme sur la photo 1 et 3, soit le coucher et l'ouvrir en grand comme sur la photo 9 ou encore l'ouvrir par le zipp du bas en laissant le haut fermé, façon duffel bag, comme sur la photo 10. La dernière option est souvent celle que j'utilise pour pouvoir sortir la corde que je range sur le bas, sans tout sortir du sac. 

En conclusion

Le Moonlight 55 est un sac irréprochable, sauf son tarif peut être, "mais on a rien sans rien". La finition est du plus bel acabit, le volume est généreux et surtout le confort est inégalé. Les matériaux utilisés le rendent robuste et il ne devrait pas se déchirer rapidement, il est étanche, ce qui en falaise est de moindre importance mais quand même, on est tous rentré sous la pluie de temps en temps. A noter qu'il existe en 35L pour ceux qui, pas comme moi, ne souhaitent pas emporter toute leur vie en falaise. Pour terminer, même si ce n'est pas trop le genre de la marque, peut être qu'il pourrait être proposé dans des coloris plus flashis pour plus d'excentricité...?

Pour qui ?

Les falaisistes emportant beaucoup de matériel

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire