Un grand merci à Outzer et à Blue Ice pour le test! J'ai pu utiliser ce baudrier light depuis plusieurs semaines en haute montagne et c'est un réel plaisir que de tester du matériel haut de gamme.
Présentations
On remarque de suite en ouvrant le colis qu'il s'agit d'un produit haut de gamme. Quand on l'achète, on s'en rend compte directement à la caisse...Mais le tarif n'a rien d'exagéré au vu du niveau de performance du produit.
Le Choucas Pro est un baudrier d'alpinisme avec tout le nécessaire pour pratiquer la montagne. On retrouve ainsi un vrai pontet et 4 portes matériels, le tout pour un poids très contenu puisqu'il affiche 145g en taille M. C'est un produit qui conviendra à tous les alpinistes mais qui s'adresse aux pratiquants expérimentés pour en tirer tout le bénéfice, peut-être même seulement aux pros comme son nom l'indiquerait?
Caractéristiques: un baudrier ultra complet avant tout
Sur le papier, le Choucas Pro offre un vrai pontet, indispensable à la pratique de l'alpinisme. Il propose 4 porte-matériel, dont deux sont moulés pour plus de rigidité et pour pouvoir clipper plus facilement le matériel.
Un passant à l'arrière permet encore la fixation d'une corde de hissage ou autre matériel.
On retrouve quatre passants pour porte-broches. Sur les sangles de cuisses, il y a deux passants pour les broches, incontournables des baudriers d'alpinisme. Pour le réglage, la boucle en métal est très belle mais surtout très fonctionnelle.
Enfin, le Choucas Pro peut être enfilé skis au pieds, en ouvrant complètement le baudrier et les sangles de cuisses. Ces dernières se ferment à l'aide d'un passant, bloqué par élastique. Le système est très réussi et inspire confiance.
Sur le terrain: une impression de perfection
En montagne, le baudrier est très compact dans le sac, ce qui est déjà un premier atout de taille. Il se range bien dans la pochette tant qu'il n'y a pas les porte-matériel dessus...Pour l'enfiler, rien de plus à signaler que n'importe quel autre baudrier. En revanche, pour l'enfiler skis aux pieds, les fixations des sangles de cuisses sont assez difficiles à manipuler avec les gants, contrairement aux clips du Choucas (déjà testé par ailleurs).
L'essence d'un baudrier, c'est tout de même d'être pendu dedans. Malgré tout les efforts pour améliorer son confort, le Choucas Pro reste composé de sangles, certes assez larges, mais très plates et mieux vaut trouver des relais où on est un peu sur ses pieds quand même.
L'utilisation des porte-matériel est satisfaisante, même si la rigidité des deux porte-matériels avants ne me paraît pas suffisante. J'ai plusieurs fois dû m'y reprendre pour clipper une dégaine dessus, en second, ne pouvant pas ouvrir le doigt de celle-ci juste en l'appuyant sur le porte-matériel. Si l'on met beaucoup de matériel, ils ont aussi tendance à se déformer. Tant que l'on a que des dégaines, ça va mais si on rajoute des friends ça fait beaucoup.
Les passants pour porte-broches sont très bien conçus, juste la bonne taille. A noter que je ne met pas plus de deux porte-broches quand je grimpe donc je n'ai pas testé avec les quatres. Ils sont bien placés et semblent solides, ce qui est indispensable car ils sont très sollicités. Dommage que la pochette soit un poil serrée pour ranger le baudrier avec les porte-broches à demeure.
Les deux passants pour les broches sont très appréciable et sur un baudrier d'alpinisme, ils sont un vrai critère de choix. En effet, rien de plus dérangeant que les deux broches qui "bringbalent" sur le glacier. Là au moins elles ne bougent pas.
Pour conclure
Le Choucas Pro est un baudrier léger mais complet permettant d'aller en haute montagne au plus efficace. Il est parfaitement adapté à l'alpinisme classique, à l'alpinisme hivernal ou la cascade de glace. C'est pour ces activités qu'il a été conçu, mais il conviendra parfaitement au ski de montagne au vu de son faible poids. Il sera un peu limité pour les voies de mixtes très techniques où il faut plus de matériel et où la verticalité rend l'attente inconfortable dans un baudrier léger. En bref, un produit très réussi, que je ne quitte plus pour aller en montagne la plus part du temps.