Avis Blue Ice Choucas Pro

Avis Blue Ice Choucas Pro 2025

5 Tests Blue Ice Choucas Pro.

Postez le votre!
Note moyenne : 9,2/10
Magali68

Le nec plus ultra du baudrier pour l'alpinisme

Profil du testeur : 27 ans | m | 61kg | Avancé | Guebwiller
Acheté : 110€
Conditions du test : Arête rocheuse, bonnes conditions météorologiques
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
 Baudrier d'Alpinisme Blue Ice Choucas Pro

Points forts

Légèreté
Sa conception compacte
Confort

Points faibles

Il n'y en a pas vraiment...

Un grand merci à Blue Ice et Outzer de m’avoir permise de recevoir et de tester le baudrier Choucas pro

A quoi m’attendais-je en recevant le baudrier ?

D’après les infos données sur le site de Blue Ice ainsi que sur l’article du test privé, je m’attendais à recevoir un baudrier ultra léger et technique, bien pensé mais sans superflu, purement destiné à la pratique de l’alpinisme et du ski de randonnée. Je m’attendais également à avoir un baudrier assez solide, qui résiste à l’abrasion.

Quelle ont été mes premières impressions ?

Le baudrier est proposé dans le coloris Folkstone (unique coloris disponible), qui est un mélange de gris et de blanc. Esthétiquement parlant, c’est plutôt sympa et neutre, mais certains pourront dire que ce coloris est salissant (pour moi ce n’est pas ce qui m’importe le plus dans le matériel de montagne que je choisis).

Dès l’ouverture du colis, je suis bluffée par la légèreté du baudrier (145g) et à quel point il est compact (cela va me changer de mon baudrier d’escalade, que j’utilisais aussi pour l’alpinisme !).

Jusqu’au premier essayage, je n’étais pas certaine de la taille choisie. En effet, je fais une taille S ou 36 dans tous mes habits (avec une taille marquée, mais comme la plupart des femmes), et dans la majorité des baudriers disponibles dans le commerce, c’est également cette taille que je devrais choisir. Seulement, en voyant le tableau des tailles disponible pour ce baudrier, je me suis retrouvée un peu coincée... D’après le tableau, je devais choisir sans aucune hésitation la taille S pour la taille, et sans aucune hésitation la taille M pour les cuisses... J’ai donc fait le choix de prendre une taille M, en me disant que au moins je ne serai pas trop serrée aux cuisses, et que je pourrai toujours serrer au maximum à la taille... J’ai eu de la chance, j’ai bien parié ! Mais du coup, si aux cuisses le baudrier me va parfaitement et est confortable, a la taille il reste assez grand et je dois le serrer au maximum (je ne peux donc pas perdre de poids, sinon il me sera trop grand). J’émets donc un bémol sur les tailles disponibles, je n’ai jamais été entre deux tailles comme cela pour n’importe quel autre article, je suppose donc que ce modèle, qui est unisexe, est peut-être taillé plutôt de manière masculine, sans prendre en compte que les femmes peuvent avoir la taille plus fine.

Le petit pochon pour ranger le baudrier est également appréciable, et les porte-matériel renforcés avec du plastique ont aussi attiré tout de suite mon œil.

Le baudrier est vendu au prix de 110 euros, ce qui me semble tout à fait dans les tarifs pour du matériel de ce type/cette qualité/cette gamme.

Quelles sont les informations données par le fabricant ?

Le fabricant annonce que ce baudrier offre un parfait équilibre entre confort, poids et durabilité, destiné principalement à la pratique de l’alpinisme (courses engagées ou en cascade de glace). Plus précisément, les caractéristiques données directement sur le site sont les suivantes :

- Matériaux : Polyéthylène UHMW, PES haute ténacité, aluminium de qualité aéronautique, boucles acetal

- Poids : 131g (XS), 143g S, 145 (M), 154(L), 163g (XL)

- Dimensions taille/cuisses : XS (63-76cm/44-51cm); S (68-81cm/48-55cm), M (74-87cm/52-59cm), L (81-94cm/57-64cm), XL (89-97cm/63-70cm).

- Tissu à double couche garantissant une haute résistance et une excellente perméabilité à l'air

- Quatre grands porte-matériel dont 2 semi-moulés pour un accès rapide au matériel et un clippage et déclippage faciles, tout en conservant la compacité du produit

- Quatre passants pour porte-broches à la ceinture

- Boucles et sangles permettant des ajustements rapides, simples et sécurisés

- Anneau d’encordement renforcé pour une durabilité accrue

- Système d'ouverture des cuisses breveté, avec boucles de sécurité en aluminium, assurant un usage simple et rapide même avec des gants

- Élastique arrière ajustable et remplaçable

- Élastiques de maintien de broches sur les tours de cuisses

- Conforme à la certification CE/EN 12277 type C sur les baudriers d'escalade

- Approuvé UIAA

Quelle a été mon utilisation de ce baudrier et mon avis lors des différentes utilisations ?

Au moment où cet avis est rédigé, je n’ai pas encore pu tester ce baudrier pour de l’alpinisme « pur et dur » (qui sera dès le printemps prochain son utilisation principale). En effet, je l’ai reçu à la fin de la saison estivale, et ne pratiquant pas l’alpinisme hivernal, je n’ai pas pu le tester encore dans les conditions optimales. Cependant, étant évidemment curieuse de voir de quoi il était capable, je l’ai testé lors d’une course sur arête rocheuse... Et le verdict est sans appel ! Il est ULTRA léger (on ne le sent pas) mais reste très confortable ! Tous les mouvements sont faciles et possibles.

Son côté très compact a également été validé, puisqu’il ne prend pas de place dans le sac et ne rajoute pas beaucoup de poids, ce qui est appréciable pour les longues marches d’approches. Cela est selon moi un bon moyen d’optimiser le contenu de mon sac en alpinisme, car j’ai toujours emmené avec moi un baudrier « assez lourd » qui prenait de la place dans mon sac. Je suis donc bien contente d’avoir trouvé un baudrier plus adapté de ce point de vue.

J’apprécie également beaucoup les portes-matériel renforcés avec du plastique. Cela les rend plus solides mais permet également un « clippage » du matériel plus simple. Le tissu me semble très robuste et les portes broches très utiles. J’ai également été convaincue par le système d’ouverture aux cuisses qui est simple mais sûr.

Concernant les aspects un peu moins positifs, je dirais que ce baudrier reste un baudrier purement destiné à l’alpinisme (cascade de glace et ski de rando compris) puisqu’il n’est selon moi pas conçu pour porter beaucoup de matériel lourd (de nombreux coinceurs par exemple). Mais en soit, on n’attend pas cela de ce baudrier et Blue Ice ne l’a jamais revendiqué pour une telle pratique, donc ce n’est pas forcément un point négatif, juste un point à garder en tête. Dans le même esprit, selon moi, ce n’est pas un baudrier dans lequel il va être agréable de rester pendu des heures ou sur lequel on peut faire des chutes à répétitions, sur des voies d’escalade difficiles que l’on souhaite travailler par exemple.

Qu’est-ce que j’en conclus ?

Pour conclure, ce baudrier est une réelle révélation pour moi. En effet, je suis convaincue qu’il va améliorer ma pratique de l’alpinisme, dans le sens où il va clairement alléger mon sac à dos et prendre moins de place que mon ancien baudrier dans celui-ci. Pour autant il reste confortable et robuste, et c’est important pour moi.

Pour qui ?

Tous les alpinistes qui cherchent un baudrier adapté

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire