Avis Blue Ice Dragonfly 25L 2021

5 avis Blue Ice Dragonfly 25L.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
bidoul73

Un bon sac pour la grande voie ou pour la journée estivale en général

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | m | Expert
Acheté : 66€ en magasin
Conditions du test : Principalement beau temps, en escalade et randonnée

Points forts

Légèreté, contenance parfaite

Points faibles

Fiabilité des portes piolets et positionnement des poches

J'ai acheté ce sac à l'origine principalement pour la grande voie. Après avoir fortement hésité avec le regretté sac Simond à 20€. J'ai finalement jugé les 20 litres du Simond un peu juste. Le Blue Ice en 25 litres me convenait donc plutôt bien.

Dans les grandes lignes : ce sac est fait pour la grande voie, il est très léger (480, voir 390g), le tissu en ripstop reste relativement résistant à première vue. On ne dispose pas de rabat (pour gagner du poids, simplement d'une fermeture avec une ficelle qui fait le tour de l'ouverture + une sangle pour maintenir la corde sur le dessus du sac, c'est assez classique. Le sac dispose aussi d'une poche zipée sur l'avant qui permet de ranger, un portefeuilles, téléphone, clés, etc.

Petit plus par rapport au Simond : on retrouve 2 portes piolet, ce qui peut permettre de faire des sorties en montagne à la journée, accéder à une grande voie alors qu'il y a encore de la neige, etc. On trouve également 2 poches élastique sur les coté pour y mettre des affaires en accès rapide (une gourde, un bonnet, etc.). On a aussi un emplacement pour la poche à eau avec une petite fixation pour la suspendre (très pratique), un trou pour faire passer le tuyau et un passant sur la bretelle pour le tenir en place.

Les bretelles sont minimalistes, avec malgré tout un petit rembourrage mais sachez-le, si vous chargez votre sac avec du très lourd pour une marche d'approche très longue : vous aurez mal aux épaules. On dispose enfin d'une pectorale et d'une ventrale (amovible). J'ai d'ailleurs démonté la ventrale dès la première utilisation, je trouve ça pénible en escalade, ça fini toujours au même niveau que le baudrier.

A l'usage : pour faire des grandes voies, il est parfait, en terme de volume, j'arrive à mettre : baudrier confortable, 13 dégaines pas très légères, des sangles, 3/4 coinceurs, une poche à eau de 1,5L, les chaussons, une doudoune, le casque (à l'intérieur du sac !), le sandwich et ça ferme bien sans forcer. On pose la corde dessus et c'est le top. Le confort est suffisant pour une marche d'approche. Une fois en mode grimpe, le sac est quasi vide (généralement il ne contient que le doudoune et les batons), on ne le sent pas du tout, il est tellement léger qu'il s'oublie et c'est très bien.

Je m'en sers également pour d'autres usages : balade à la journée, randonnée glacière, etc, la légèreté est vraiment appréciable.

Points négatifs : un des portes piolets à "disparu", je me suis rendu compte un jour qu'il en manquait un, il a du s'accrocher quelque part et y rester. Ca me met un petit doute sur la fiabilité de ce système d'accroche. Les poches élastiques latérales sont une très bonne idée mais elles manquent d'élasticité et/ou de hauteur je trouve, c'est parfois dur de faire rentrer une gourde d'un litre si le sac est déjà bien plein. Enfin une petite erreur de conception je trouve, c'est cette poche zipée sur l'avant du sac. C'est la seule poche qui ferme donc on a tendance à y mettre des objets de valeur (téléphone, clés de voiture, etc.) seulement, sur l'avant du sac, c'est souvent ça qui touche le sol en premier quand on pose son sac par terre. Au final j'ai éclaté un écran de téléphone comme ça. Je trouve qu'une poche zipée à l'intérieur du sac, coté dos aurait été plus judicieuse.

Conclusion : dans l'ensemble, un très bon sac pour la journée, en escalade ou autre activité, mais avec quelques défauts.

Pour qui ?

Grimpeur de grandes voies

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire