Avis Black Diamond Distance 4 2023

3 avis Black Diamond Distance 4.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10
siewicz

Poche-ception

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,80m | 65kg | Expert | Aime
Conditions du test : Temps sec, rando, trail tranquille, vélo, ski de juillet
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Veste de trail Black Diamond Distance 4

Points forts

Technique, bien equipé malgré un faible litrage
Léger
Voyant #giletjaune

Contexte

J'ai reçu ce sac à dos / gilet de trail Black Diamond dans le cadre du test privé Outzer. Grand merci au site et à la marque de jouer le jeu des tests privés.

Mon profil : J'habite en montagne. Je sors tous les weekends et mes activités d'été vont de la rando à l'alpinisme "gentil". Je cours peu en montée, en revanche je cours systématiquement à la descente. J'apprécie particulièrement les terrains techniques #chamois, mais vous n'aurez aucun mal à me distancer dès que ça déroule.

Grâce aux différents TP (Chaussures Tecnica et 361°, veste Millet...), j'ai pu mettre un pied dans le matos et la discipline du trail. Féru de matos léger mais pas forcément de course à pied, cela permet de m'alléger sur les courses rando/alpi light à la journée, tout en profitant de matos technique.


Caractéristiques

  • Poids annoncé à 200g, pesé à 186g en S
  • Volume annoncé à 4 litres
  • Composition 100% Nylon ripstop 100D
  • 2 flasques 500mL fournies (pesées à 37g chacune)
  • Compatible poche à eau
  • Système d'attache dans le dos de bâtons pliants
  • Double attache pectorale dont une élastique
  • Des poches partout
  • Prix de référence : 130e, mais vu à 84e
  • 3 tailles, décliné en version homme et femme

Pour la totalité des features, je vous renvoie au site Dlack Diamond.


Prise en main

Ce gilet est un amas de poches. Il faut quelques minutes pour s'y retrouver quand on le sort du coli.

Détails des poches : Deux poches flasques, une sur chaque bretelle. Deux poches élastiques, une sous chaque poche flasque. Une poche "portable" zippée sur la bretelle gauche. A l'arrière : une poche transversale basse élastique, une poche porte feuille zippée, et collé au dos : une grande poche poche-à-eau. 

Le tissus est doux, léger et globalement élastique. Toutes les poches extérieures sont en mesh élastique. Le réglage du serrage est aisé.

Les flasques sont maintenues par un petit élastique. Le système de rangement des bâtons se cache dans de petits espaces discrets quand il n'est pas utilisé.


Sur le terrain

N'étant pas traileur pro, je n'irais pas chercher la petite bête à comparer ce sac avec la version 14.5 du sac concurrent chez Salomon, Rossignol ou Millet. 

Je peux en revanche vous dire ce que j'en attend : Que ça ne bouge pas sur le dos, que ça soit un minimum respirant, et qu'on puisse y mettre le minimum pour partir une journée en montagne. Pas de suspense, le Distance 4 coche ces trois cases. 

Le maintien est bon, même en courant comme un dératé en descente technique. 

Le sac respire. Je n'ai pas le dos plus mouillé qu'avec mes autres sacs, pourtant portés plus "lâches" au niveau des épaules. La sueur doit donc s'évaporer à un moment...

Question volume de portage, on est pas mal. J'y rentre les deux flasque, le coupe-vent Millet, le sandwich et les graines. La pochette sécu, mini porte-feuille, clés et portable. Selon le temps il y a encore un peu de place pour un buff et des sous gants en rab. La polaire peut être un peu limite mais j'ai réussi à la glisser dans le dos pour tester... elle risque cependant d'être mouillée. Mieux vaut la mettre à la taille à mon avis... Sinon on est complet sur le matos à la journée. Pas besoin d'un 30L !

Enfin, ayant l'habitude de porter mon sac sur les hanche, je l'attendais aussi au tournant sur le confort de portage sur les épaules (car j'ai mal aux épaules et au dos quand c'est le cas) : impeccable. Avec le poids contenu du "kit" et le fait de le porter proche du corps, tout va bien. Les sorties de cet été s'annoncent très légères !


Je n'ai pas pu tester le système de portage des bâtons car je n'ai pas de 3 ou 4 brins. 


Aller, pour pinailler un peu... 

Les pistes d'amélioration

J'aurais mis le clip pour clés du côté du début de l'ouverture de la fermeture éclair. Principe de précaution. Même remarque qu'avec le Firecrest 38 : Si je dois ouvrir cette poche "objets précieux" pour juste mes clés, je préfère ne pas l'ouvrir en entier. Et comme les clés sont déjà sécurisées, pourquoi les mettre au moins accessible ?

J'aurais bien aimé un genre de séchoir fourni pour les flasques. Leur forme aplaties à vide font qu'elles sèchent mal. Je sais que les matériaux coûtent cher en ce moment, mais a 130e le sac (et avec tous les messages sur l'environnement que font les marques), ça le fait pas d'avoir à remplacer des flasques moisies en quelques semaines parce qu'il reste systématiquement de l'eau sur les parois. 


Conclusion

Après un bon mois sur mon dos je suis très content de ce premier sac de trail. Etant fan de matos minimaliste, je confirme qu'il est le compagnon idéal de qui veut évoluer léger et rapide en montagne. Nul doute qu'il saura satisfaire les coureurs avec son confort stretchy et la versatilité de ses mille et une poches.

Pour qui ?

Coureurs, traileurs. Randonneurs ultra light. Dépanne en vélo. Pour les coureurs militants en version jaune.
Lampe frontale Black Diamond Distance 1500
Lampe frontale Black Diamond Distance 1500
article Black diamond

Commentaires

Un commentaire

siewicz Chose que je n'ai pas dit dans l'article : j'ai testé de remplacer les attaches des batons par les attaques skimo de mon Blue Ice et... ça marche ! 400m de portage le 8 juillet m'ont permis de skier light. Ras sur le portage à la montée. En revanche, j'ai clipsé mes chaussures de ski aux skis à la descente et là, le poids était un poil trop. Les frottements ont légèrement déchiré le mesh du dos du sac. Rien de grave -je sais que c'est pas fait pour- mais si l'idée venait à quelqu'un de réitérer l'expérience ; gardez les chaussures à l'épaule.
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire