Avis Millet LTK ULTRALIGHT JKT M 2022

2 avis Millet LTK ULTRALIGHT JKT M.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 6,5/10
siewicz

Veste de niche pour une météo de chien (ou l'inverse ?)

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,80m | 65kg | Expert | Aime
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Veste Millet LTK Ultralight JKT M

Points forts

Respirabilité
Légereté
Extensible
Usage "au cas où"

Points faibles

Polyvalence
Déperlance
Possible fragilité

Contexte

J'ai reçu la veste Millet LTK Ultralight JKT M dans le cadre du test privé Outzer. Un grand merci à Outzer de proposer ces tests. Un grand merci à Millet de jouer le jeu !

Mon profil : J'habite en montagne. Je sors tous les weekends et mes activités vont de la rando/trail à l'alpinisme/grande voie gentille. Passion ski de rando toute l'année : je commence la rédaction à l'aube de l'été en ayant utilisé la veste sur la dernière journée de ski de rando. Quelque randos pour l'instant, mais la veste n'a pas encore vu la pluie... j'attend !

J'ai peu de comparatif, mes autres vêtements imperméables étant destinés au ski et à l'alpi, ce sont des membranes plus lourdes, plus épaisses et plus résistantes : La Salomon S/Lab et la Cimalp 3H. Je teste donc en comparant aux mots de la marque sur le produit. 

Millet revendique 3 grandes caractéristiques : "Ultralight", "Imperméable qui protège des intempéries", au "déperlant durable". Ils ajoutent que leur membrane DRYEDGE "est idéale pour tous les sports actifs car elle favorise performance et confort" et c'est une "matière durable et résistante testée dans notre labo".

Ok, let's find out !


Caractéristiques

Caractéristiques completes sur le site de Millet (version femme, pas de version homme sur le site). Les points clés :

- Membrane DRYEDGE Imper 15k/Respi 30k
- "Traitement déperlant durable"
- 2 Poches mains
- Ventilation dessous de bras
- Jointures élastiques (capuche, manchons, bas de veste)
- Toutes coutures thermosoudées et zips étanches souples
- Membrane réflective (visibilité)
- Veste compressible dans une poche capuche
- 144g annoncé / 158g pesé en XS


Prise en main

Arrivée à la maison après un envois très rapide -merci Millet!- les premiers constats sont les suivant : La veste est en effet ultra légère, la membrane est transparente, la coupe est près du corps et le tissu est élastique. Jusque là c'est conforme à la description... il y a peu de choses à dire tellement le produit est minimaliste et sans fioritures !

Je remarque les aérations sous les bras : des ouvertures béantes mais anti-pluie par tuilage du tissus (voir photo). 

Le dernier détail est la poche de compression dans la capuche. Après différents tests on peut replier la veste avant de la fourrer dans sa poche comme on peut la mettre en vrac. Je n'ai pas encore trouvé comment bien rentrer le pourtour de la capuche, mais vu la taille que ça prend, c'est un détail. 

Ce qui n'est pas un détail, c'est le gain de place et de poids dans le sac. Vraiment appréciable !


Sur le terrain

La première sortie avec était la dernière sortie de ski de rando. Beau temps, neige lourde. Côté coupe vent ça fonctionne pas mal ! Côté température j'étais bien dans l'effort (la journée était assez chaude, j'aurais cuis sous ma Goretex). Côté protection il y a eu un "goutage" de neige. La neige est passée entre la veste et le pantalon. Vous allez me dire "ben oui, c'est pas fait pour". Je peux maintenant le confirmer.

La 2e sortie a permis de la porter par grand vent sur glacier. L'effet coupe vent est bon. La capuche protège bien également.

Côté respirabilité rien à redire, je ne me suis pas retrouvé en nage (test de course par temps sec, température modérée).

Enfin côté pluie... j'ai beau attendre, je ne suis pas encore sorti dessous. Cette satanée météo a décidé qu'il ferait beau lorsque je suis dehors et moche quand je suis au bureau. Dur la vie. J'ai donc pris les devant en faisant le test au jet d'eau et sous la douche. Je compléterais en commentaire dès que j'aurais de vraies info de terrain. En attendant, voici mes observations :

Le "déperlant durable" est absolument absent. Quelques gouttes peuvent perler mais dès qu'il se met réellement à "pleuvoir" la membrane se gorge d'eau. Pas cool pour le poids et la respirabilité. Et c'est d'ailleurs un point assez touchy puisque ça remet en cause l'utilisation de la veste pendant l'effort. Je me dit que sous les pluies chaudes d'été, des fois il vaut mieux mouiller le t-shirt...

L'imperméabilité n'est pas mauvaise mais au bout de 5 minutes de douche (bon débit, faible pression - correspond clairement à une pluie torrentielle), quelques points d'humidité se sont formés à l'intérieur, notamment sur le cou, là où l'eau tombe. 

La coupe du vêtement semble bien protéger. Un peu de passages d'eau par la capuche, rien de rédhibitoire. Il ne m'a pas semblé voir d'autres entrées d'eau.

Contrairement aux mots de la marque, ce n'est pas une veste tous les temps qui "protège des intempéries". Mon impression est que l'utilisation de cette veste va être très situationnelle : Elle sera idéale en crachin ou courte averse. Elle risque de percer sur une pluie soutenue en durée ou en intensité. 

En utilisation rando, c'est un excellent atout de fond de sac (léger & compact). En utilisation course à pied, tout va dépendre de l'intensité de la pluie ou de la longueur de l'exercice. Il faudra quelques sorties pour se donner une idée de son rayon d'action.


Conclusion

Réalistiquement je vois deux utilisations pour cette veste : 

- En entrainement trail, où l'on part sous un crachin ou une averse, la veste sur soi.

- En trail/rando à la journée, en fond de sac, pour ceux qui privilégient la légèreté à l’extrême.

Au vu de l'épaisseur de la membrane je doute qu'elle résiste à l'abrasion prolongée d'une bretelle de sac (voir test de mart!). Ne parlons pas du contact neige ou rocher qui lui serait immédiatement fatal.

Edit 07/2022 : Je remonte d'un point puisque la veste a vu le rocher de très près et je n'ai pas fais de trous ! Une bonne surprise mais on va continuer de faire attention...

On est donc sur un produit minimaliste et de niche aux utilisations très précises, aux antipodes d'un produit polyvalent. Bien que content de la veste de manière générale, le marketing frappe encore et va trop loin en promesses. A vous de juger si la veste est à la hauteur des 180e demandés ! 

Personnellement elle a pris sa place dans le fond de mon sac et y restera pour toutes les sorties où je ne toucherais pas le rocher.

Pour qui ?

Traileur qui sort même par pluie ou randonneurs en quête d'allègement extrème
7/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

3 commentaires
Christelle31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/09/17
Activités : 47 avisMatos : 72 avis
Le premier qui trouve la veste qui protège de la pluie, et ne fait pas transpirer, lève le doigt ! ;-)
0
siewicz
Statut : Expert
inscrit le 01/07/20
Matos : 14 avis
On est bien d'accord. Je déplore simplement "l'optimisme" des marques à vanter toujours plus leurs produits (et les vendre toujours plus chers) alors qu'il y a clairement des défauts majeurs.
Je pense que cette veste sera achetée par le coureur moyen un peu aisé (c'est du millet quand même), dont l'achat de ce type de veste le motivera à courir -quand même- 30 minute, le soir après le boulot si il pleut un peu.
0
Christelle31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/09/17
Activités : 47 avisMatos : 72 avis
On est bien d'accord à chaque fois ce sont les même arguments de vente, ils sont très rarement tenus malheureusement pour nous ! :-( Mais les prix restent eux trop élevés.
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire