Avis Millet G TREK 5 GORE TEX 2023

Déposez votre test matos.
Laurent C.

TIges des deux chaussures déformées après un trek de 200 kms.

Profil du testeur : 57 ans | 1,73m | 60kg | Avancé
Acheté : 215€ en ligne
Conditions du test : Météo changeante, pluie et beau temps. GR 5 Luxembourg, sentiers de terre et rocailleux, dénivelé relativement important.

Points forts

Étanchéité de la membrane Gore Tex.
Légèreté des chaussures, 1430 gr la paire en 43.

Points faibles

Amorti trop dur de la semelle.
Respirabilité très moyenne.
Pare-pierre trop mou.
Déformation du cuir qui blesse les orteils.

J'ai acheté ces millet G Trek 5 en 2022, confiant en la qualité du produit, vu le prix payé. Dès le début, la sensation d'avoir des chaussures robustes et durable était pourtant là.

Ma première déconvenue, lors de ma première sortie, fut de constater qu'elles n'avaient pas beaucoup d'amorti au niveau de la semelle, ce qui me donnait l'impression de marcher avec des sabots en bois. Mais je me suis dit que cela n'était pas bien grave et que c'était sans doute à cause de la rigidité de la chaussure nouvelle. A l'usage cela s'est pourtant révélé fatiguant sur des longues marches.

J'ai fait de multiples petites randonnées afin de "craquer" les chaussures et les faire à mes pieds. Mais la sensation de "sabot" était toujours là. A noter aussi la mauvaise respirabilité des G Trek 5, avec pour conséquence beaucoup de transpiration et d'humidité à l'intérieur. Le pare pierre me paraissait également très léger car je pouvais le déformer d'une simple pression d'un doigt, un peu comme du caoutchouc mou ou du chewing gum.

J'ai ensuite entamé un long trek au Luxembourg en juillet 2023, avec un sac à dos lourd. Au bout de trois jours, les chaussures commençaient à me faire mal aux orteils, si bien que j'ai même perdu un ongle. Je les avais pourtant choisies dans la bonne taille, avec un bon espace libre devant les orteils. Mais j'ai vite constaté que ça n'était pas la taille le véritable problème. Les deux chaussures présentaient un enfoncement du cuir juste au dessus des orteils ( visible sur les photos ) qui, à chaque pas, écrasait mes pieds. Si bien que j'ai du mettre des compresses sur tous mes orteils pour atténuer cet effet d'écrasement,... en vain.

De retour chez moi, j'ai présenté les chaussures à un cordonnier professionnel et le verdict fut sans appel : la tige des chaussures était déformée, les rendant inutilisables. C'est quand même incroyable pour des chaussures de ce prix et après seulement 200 kms de trek.

Le seul point positif était l'étanchéité de la membrane Gore Tex qui n'a jamais présenté de défaut.

Peut-être s'agissait-il d'un défaut de conception de cette paire de chaussures. En tout cas je l'espère pour la réputation de la marque Millet qui pourtant fabrique des produits de qualité. j'ai notamment un sac à dos Hanang de la marque qui m'a accompagné sur plus de mille kilomètres et qui ne m'a pas lâché.

Résultat : Pour les chaussures, je me suis tourné vers la marque Lowa.


Pour qui ?

En principe ces chaussures sont faite pour ceux qui fréquentent les sentiers de montagne ou moyenne montagne, treks ou randos à la journée.
3/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire