J'ai acheté ce sac MIXT 25+5 il y a 14 mois, profitant d'une réduction du fabricant. J'ai ainsi pu l'acquérir à un très bon prix.
Le sac pèse 610g (données fabricant) qui correspondent à ma mesure à domicile. C'est très léger pour un sac de grande marque. Dès le déballage, les bonnes surprises se succèdent : avec son unique poche centrale, ce sac est grand, sans doute bien plus que les 25L dont il se targue. De plus, la fermeture à enroulement permet une augmentation du volume par une cheminée de 5L, mais, à mon avis, on peut y mettre un peu plus. Comptez donc, en emport maximum, un bon 35L pour ce sac.
Deuxième bonne surprise : les bretelles. Elles sont confortables et assez épaisses, sans être trop souples. J'ai ainsi pu porter 12kg en évitant l'effet de "corde" qui vous scie les épaules. Un bon point pour le portage. La tenue du sac est bonne : assez petit, il ne déborde pas par les côtés et peut donc être tenu bien au centre du dos. On retrouve des sangles de rappel de charge, une sangle pectorale réglable à 4 niveaux de hauteur différents, et qui suffit à elle seule, avec les bretelles, à assurer un portage confortable et stable. Pour éviter tout balancement du sac, une sangle ventrale amovible est incluse. Cette dernière mesure 38mm de large, elle est assez fine. Cependant, j'ai réellement pu ressentir que, bien serrée en cas de charge lourde, elle permettait un vrai report du poids sur les hanches. Pratique, mais pas magique. À ma demande, Millet m'a donc fourni une ceinture un peu plus épaisse qui améliore encore le confort de portage et le report sur les hanches, pour quelques dizaines de grammes supplémentaires. Le dos est constitué d'une mousse perforée recouverte d'un tissu en mesh. Pas d'armature métallique, mais la mousse maintient la forme du sac sans être trop rigide : bien rempli, le sac s'arrondit un peu, laissant davantage le dos à l'air libre. Surtout, porté assez haut dans le dos, le sac laisse un courant d'air passer entre le mesh et moi dans toute sa moitié inférieure : cela tient peut-être à ma morphologie un peu cambrée, mais je trouve très agréable d'avoir un sac qui, sans perdre en tenue, laisse passer l'air dans le dos. J'ai beau courir, sauter, même avec 10kg, le sac ne bouge pas !
Pour garder un poids léger, ce sac propose peu d'accessoires, mais ils sont bien pensés.
- En plus de la fermeture roll-top, il y a une sangle assez longue, qui reliera la poche avant en mesh au sommet du sac : cette sangle permettra de fixer une corde, pour les amoureux de l'alpinisme. Pour les autres, elle peut tenir une veste de pluie ou un autre objet à atteindre rapidement. Attention cependant à bien serrer : cela réduit l'espace libre dans le sac (et le matériel qui bringuebale à l'intérieur) et évite la perte de vos objets. Je n'ai pas observé de relâchement de la sangle avec le temps et les kilomètres.
- La poche en mesh élastique de façade : plus spacieuse qu’il n’y paraît, elle permet vraiment de mettre plusieurs objets et d'avoir ainsi ce que l'on veut en accès rapide ou à sécher à l'extérieur du sac. Par contre, elle n'est pas esthétique : le moindre objet devant lui donne un aspect rebondi comme un ventre de femme proche du terme de la grossesse. Ça n'a de conséquence qu'esthétique (il faut tout de même y penser lorsqu'on veut marcher de profil).
- Derrière ce mesh élastique de façade, une poche à fermeture éclair, contenant un petit mousqueton à clefs, permettra de ranger ses affaires précieuses en sécurité : pour y accéder, il faut ouvrir la sangle sommitale. On trouve aussi deux petits brins à serrer permettant la tenue des bâtons ou des piolets (oui, je me sers des portes-piolets pour ranger mes bâtons, ça passe très bien).
- Un système de porte-skis latéraux, avec deux sangles roulées façon porte dégaine sur chaque côté du sac, et, au-dessus, de chaque côté, une sangle réglable. Je n’ai pas porté de skis avec ce système, mais il convient parfaitement à mes raquettes TSL en hiver : les deux produits semblent faits l’un pour l’autre (cf. photos). Hors sortie raquette, je peux y mettre un tapis de mousse ou une chaise pliable, voire mes bâtons.
- Enfin, sur les bretelles, on retrouve à droite une poche à eau (compatible avec les flasques 500mL Millet/Hydrapak) et à gauche un étui en mesh fermé par un zip, dans lequel je peux mettre mon téléphone (qui n’est pas aussi large et haut que les smartphones actuels) sans problème. Quelques barres de céréales y ont aussi leur place.
- La poche centrale unique est profonde, très simple, laissant accès à une poche à eau qui permet de passer votre tuyau d’hydratation.
Depuis plus d’un an, j’utilise ce sac pour quasiment toutes mes sorties. Je randonne principalement en moyenne montagne (en dessous de 1500 mètres) avec une ou deux nuits de bivouac. Je peux rentrer tout mon matériel (tente, réchaud, popote, sac de couchage, matelas) et toute mon alimentation (eau et nourriture) dans le sac, et il reste encore de la place. J’ai pu partir 3 jours avec en autonomie complète, et sa légèreté était très appréciable. Il me sert aussi pour mes sorties raquettes, tant le modèle que j’utilise s’adapte facilement et sans dépasser ou frotter où que ce soit.
J’aurai préféré une deuxième poche filet pour flasque plutôt que la poche bretelle à fermeture éclair, mais on peut admettre qu’une seule flasque suffit si on part avec un filtre dans une région riche en sources d’eau. Sinon, utiliser la poche à eau.
La ceinture amovible apporte un vrai plus, mais elle ne va pas au bout du concept de report de charge sur les hanches, car elle est trop fine : j’ai préféré rajouter quelques grammes pour une ceinture un peu plus épaisse (il y a la possibilité de le faire, cf. photos) et j’ai rajouté aussi deux poches de ceinture : j’apprécie d’avoir à portée de main mes accessoires (en-cas, téléphone, lunettes de soleil, couteau, etc.). Car ce sac pêche un peu par son manque de facilité d’accès au contenu tout en marchant : pas de poche latérales (mais il vaut mieux, avec les porte-skis/raquettes), une poche zippée très étroite quand le sac est bien rempli (difficile d’y glisser la main en voyant ce que l’on fait), pas de poche sommitale (et je préfère qu’il en soit ainsi).
4. Conclusion :
C’est un sac très polyvalent qui sera un peu surdimensionné pour une sortie à la journée en été, mais qui sera parfait pour une activité d’hiver avec un peu de matériel ou pour une itinérance en autonomie de 2-3 jours. On peut très certainement partir 5 jours avec, mais je pense qu’au-dessus de 12kg de portage, le sac devient moins agréable. Le tissu a l’air solide et ne présente pas encore de traces d’usure. Et surtout, à ce poids-là, il fait peu de compromis. Je suis ravi de cette découverte !
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.