8/10
3 avis |
Note moyenne 8,3/10
Tous les avis
Voici mon deuxième test privé Outzer et il faut le dire, à l'ouverture du colis cela donne déjà envie! Cela fait un moment que je pense à essayer d'autres bâtons que ceux que j'utilise actuellement, en raison de leur fragilité, leur manque de tenue et leur faible longévité. Quoi de mieux qu'une sortie longue de trail pour tester ces magnifiques Black Diamond Pursuit Carbon Z? C'est décidé, je les embarque sur la Transju'!
Le système de déploiement et de repli Z-Pole s'apparente clairement à la manière d'une sonde avalanche et il faut le reconnaître, c'est un peu jouissif à la première utilisation et extrêmement efficace sur le terrain! Comparé à d'autres paires, je ne me suis pas posé de questions, si je souhaitais sortir les bâtons du carquois, je les sortais, dès que j'en avais assez et que le roulant se faisait ressentir, je rangeais ces derniers. Cela peut paraître anodin mais quand le système d'attache des brins est un peu laborieux, on pense à deux fois avant de les sortir pour une montée qui s'annonce courte. Hors ici, le déploiement est rapide, le verrouillage reste très pratique grâce au petit bouton poussoir et le rangement s'apparente clairement à un jeu d'enfants!
Attention toutefois à ne pas les ranger dans un carquois trop fin si on les emploie tout comme moi pour le trail. Leur encombrement, une fois repliés, pourrait dans la précipitation laisser un des brins à l'extérieur sans s'en apercevoir. C'est ce qui m'est arrivé en course et il faut s'en méfier. A mon sens, le diamètre des brins est un peu trop épais pour un rangement optimal dans les carquois.
Il y a un point très intéressant sur les Black Diamond Pursuit Carbon Z qui vient alléger la problématique du rangement dans les carquois, celui des rondelles fournies. La marque laisse le choix à l'utilisateur de choisir celles de Trekking ou celles pour la neige selon la saison et le sport visé. Un simple dévissage permet d'interchanger ces dernières ou tout simplement de laisser les bâtons sans rondelles, ce qui facilite grandement le rangement! Ce n'est pas une révolution mais bon nombre de marques ne le font pas sur certains de leurs modèles. C'est un bon point.
Les poignées de construction Grip BLOOM fonctionnent bien, elles tiennent dans les mains et permettent une bonne tenue, même lorsque les conditions sont très humides ou fortement soumises à la pluie. Complétées par un petit ergot en partie basse qui soutient légèrement la main en position de serrage, ces poignées disposent également de dragonnes de bonne facture qui augmentent bien la poussée dans les pentes raides.
Je mets également un point d'honneur sur un paramètre qui, pour ma part, fait toute la différence avec d'autres modèles concurrents: celui des pointes Tech interchangeables qui peuvent être remplacées par simple dévissage. Ce genre de dispositif est précieux car il permet d'éviter une déconvenue de taille sur d'autres paires qui n'en disposent pas, celle de briser une pointe et de ne plus pouvoir utiliser l'intégralité du bâton en question. Cette expérience m'était arrivée l'année dernière et moyennant des échanges avec le SAV de la marque afin de recevoir un nouveau bâton, on m'avait renvoyé une paire neuve. Certains se plairont à dire que cela n'est pas forcément une mauvaise chose mais à l'heure de la sobriété énergétique, de simples embouts à dévisser prolongent l'utilisation du produit, qui ne se verra pas finir en piquet de jardin ou à la benne après deux ou trois utilisations.
Dans cette optique, le fabriquant a fait aussi le choix de multiplier l'emploi de matériaux durables (brins en carbone durable, poignées en liège naturel et extensions en mousse BLOOM, dragonnes en fibres recyclées, …), ce qui est un bon argument de vente mais également une preuve que l'on peut bien fabriquer hors du conventionnel et de nos mauvaises habitudes.
Cependant, un seul point est venu légèrement obscurcir le tableau. Après avoir utilisé les Black Diamond Pursuit Carbon Z sur leur première sortie (environ 65 km et dans des conditions difficiles, il faut le préciser), des marques d'usure de la peinture des brins sont apparues. J'émets donc un doute sur la longévité du traitement de finition des brins qui, à mon sens, ne devrait pas montrer aussi tôt des signes de fragilité.
Côté esthétique, Black Diamond a mis le paquet, on retrouve ici tous les marqueurs d'un produit soigné dans ses couleurs et ses détails. Sans extravagance et avec seulement deux teintes employées (le noir et le rouge), les logos sont fins et bien intégrés.
Merci Outzer pour cette belle découverte, qui va longtemps rester dans mon équipement! C'est un produit complet, durable et abouti qui conviendra à toutes et à tous, pour de la randonnée, du trek et du trail, malgré de petits signes d'usures qui n'affectent pas la construction du produit mais qui peuvent laisser planner le doute sur la qualité de la peinture employée.
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.