10/10
3 avis |
Note moyenne 9,7/10
Tous les avis
Bonjour, je vous présente aujourd’hui le test des Distance Z Poles 120cm pour le trail. Je me suis tourné vers ce modèle car je cherchais un modèle de trail pas trop cher (et accessible avec des prix pro). Aillant déjà des bâtons de randonnée de la même marque, je suis donc resté chez Black Diamond. Cela fait maintenant plusieurs mois que je les ai et je pense pouvoir en faire un test assez intéressant.
Caractéristiques technique :
taille: 120cm
poids: 344g (en 120cm)
longueur plié : 40cm environ
dragonne réglable
poignée mousse
tube alu
Points positifs :
Tout d’abord je tiens à dire que ces bâtons sont super confort en mains. Une fois la dragonne bien réglée, la main est maintenue et ne bouge pas et la mousse est agréable sous les doigts. Ce type de mousse est assez durable, pas de soucis sur ce côté là.
La dragonne est vraiment très simple à utiliser et le rabe de sangle se range tout seul est ne ballote pas dans tous les sens ce qui apporte aussi en confort d’utilisation. Contrairement à certaines marques (leki, tsl) il ne s’agit pas d’un gantelet. Je trouve donc cela pratique pour mon utilisation (trail, alpi, photo…) car cela peut s’avérer contraignant en montagne d’avoir en permanence un gantelet sur la main. J’avoue que cela tient aussi moins chaud et c’est aussi plus pratique quand tu portes des gants. Après c’est sur que quelqu’un qui ne transpire pas beaucoup, et qui se sert de ses bâtons que pour les trails, pourrait préférer une paire avec des gantelets. Je préfère donc les dragonnes normales comme celle que propose Black Diamond car je les trouve plus polyvalente.
Pas de problèmes non plus pour ce qui est du montage et du démontage de ces bâtons. l’ensemble est bien fluide tout en étant solide.
Ce qui peut faire peur avec ce type de bâton pliable, c‘est qu’il peut y avoir du jeu entre les brins une fois le montage fini. Ce jeu pose alors problème car à chaque choc le bâton vibre en mains est peut commencer à se démonter. J’ai eu ce problème avec des bâtons Lacal (voir autre test sur le sujet). Or sur cette paire de Distance Z poles, pas de problème de ce côté, l’ensemble ça tient parfaitement, les tubes ne se déboitent pas même si la terre fait un peu ventouse ou que la pointe se bloque entre deux pierres. Rien ne bouge.
La paire est vendue avec un jeu supplémentaire de rondel plus large (plus adapté à la rando) ainsi qu’un deuxième jeu de pointe.
Points négatifs :
Le seul point négatif que je peux trouver serait le poids pour une paire de trail, car les mêmes bâtons en carbone sont plus légers. Maintenant c’est un choix que l’on fait entre du carbon plus cher, plus léger et moins solide et de l’alu moins cher mais plus lourd et solide.
A vous de voir suivant vos attentes. Perso le poids est vraiment faible et ne me pose pas de problème dans mon utilisation.
Conclusion :
Je trouve cette paire de bâtons vraiment bien finie, solide et confortable. Je recommande sans hésitation ces bâtons.
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.