Avis Black Diamond Men's Mission Leather Low Waterproof Approach Shoes

Avis Black Diamond Men's Mission Leather Low Waterproof Approach Shoes 2025

MXR
Par MXR

Tiens ses promesses

Profil du testeur : 32 ans | m
Acheté : 110€ en ligne
Conditions du test : Tout terrain

Points forts

Etanchéité et technicité pour les marches d'approche

Points faibles

pièce esthétique fragile

Description commerciale

Conçue pour offrir soutien et protection à chaque étape, la Mission Leather Low WP est une chaussure d'approche durable et imperméable, capable d'affronter saison après saison les randonnées en montagne. Combinant une doublure imper-respirante BD.dry et une tige en cuir Nubuck haut de gamme, cette chaussure vous tient à l’écart de l’humidité tout en procurant la liberté de mouvements nécessaire pour la traversée de torrents et de champs de neige. L’avant-pied spécial escalade et le renfort aux orteils intègrent notre gomme adhérente BlackLabel-Mountain pour une meilleure précision lorsque l’approche devient plus technique. Les crampons de la semelle offrent une excellente accroche dans la boue ; la languette à gousset rembourrée garantit un confort maximal tout en faisant barrière aux petits cailloux et autres éléments indésirables. La semelle intermédiaire ajustée en EVA assure une rigidité et une précision des plus performantes en particulier sur terrain raide ou dans les via ferrata ; les boucles de sangle offrent différentes possibilités d’organisation du matériel lorsque l’approche se termine et que l’escalade commence

Poids : 333g


Utilisation

Je suis parti six mois en voyage entre les Alpes, les États-Unis et l'Amérique Latine, et cette paire était mes seules chaussures. J'en ai logiquement fait un usage intensif et quotidien jusqu'à leur dernier souffle, survenu dans les tout derniers jours de mon périple.

Taille et Confort

Je chausse habituellement du 42 en chaussures de ville. J'avais initialement acheté du 42.5 pour anticiper l'utilisation de chaussettes de randonnée épaisses, mais je suis finalement revenu sur ma taille habituelle. Pour moi, la taille est donc parfaitement ajustée.

Côté forme, j'ai trouvé les chaussures clairement confortables. La coupe n'est pas trop large, et je ressentais un excellent maintien du pied, renforcé par le laçage. Tellement confiant que je suis parti directement sur de longues journées de marche avec les chaussures neuves, sans aucune ampoule ni mauvaise friction. Un vrai plus !

Design

Comme toujours, c'est une affaire de goût, mais on remarque un véritable effort pour proposer un modèle design qui, bien qu'à l'allure sportive, peut aussi se porter en ville. Cela est cependant valable au début : après trois treks et avoir marché dans la boue, elles sont forcément un peu moins présentables...

Usure et Performance sur le Terrain

J'ai effectué de longues randonnées par beau temps, sous la pluie, et avec des passages dans la neige ou les marécages. L'étanchéité du produit n'est pas un mythe : j'ai glissé plusieurs fois dans des flaques, et à moins d'avoir le pied totalement immergé (à mi-hauteur), je n'ai eu aucun problème d'infiltration. Idem dans la neige, tant que celle-ci ne passe pas par le haut de la tige. Le contrat est donc rempli à 100 %.

L'inconvénient de cette étanchéité est que la chaussure est chaude. Préparez-vous à avoir chaud aux pieds lors d'une randonnée en plein été. Les odeurs suivent également.

Marche d'approche : rien à redire, les semelles sont très adhérentes. La partie avant ("Climb Zone") ainsi que la rigidité de la chaussure permettent d'envisager une escalade en terrain facile (III ou IV) en toute confiance.

Côté couleur, j'ai l'impression que la teinte a délavé rapidement (attention, cela est dû à l'usage quotidien prolongé !).

Concernant l'usure, étant donné mon utilisation, je n'ai pas été surpris de voir la paire s'abîmer :

- Trous dans la doublure interne.

- Craquellement du cuir au niveau des zones de collage avec d'autres matériaux.

- Casse des derniers anneaux de laçage.Pour moi, c'est le point qui m'a malheureusement obligé à jeter la paire. Ces anneaux sont en tissu, très esthétiques, mais avec la friction répétée lors du laçage, ils ont fini par céder. Sans ces anneaux (3/4 ont cassé en l'espace de deux semaines à la fin des six mois), le serrage devient vraiment insuffisant et la réparation est difficile.

Même si les photos montrent des chaussures très abîmées, je ne suis pas étonné vu l'usage que j'en ai fait. J'aurais même pu les garder un peu plus longtemps sans ce dernier souci. Côté semelle, aucun soucis. 

Entretien

Après un passage dans la boue, un simple coup de lavage les a rendues propres sans problème.


Conclusion

J'ai sur-utilisé ces chaussures en un temps record : 180 jours d'aventures non-stop. C'est largement au-dessus d'un usage "normal" pour un non-professionnel.

La paire est conforme à ce pour quoi elle est vendue : elle est technique pour les approches grimpantes, étanche à la neige et à l'eau, et dotée d'une bonne résistance. Elle pourrait facilement durer 3 à 4 ans sur un usage normal.

Une bonne paire à racheter !

10/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire