Une veste qui fait bien le job
La Strataline Stretch Shell de chez Black Diamond est une veste 3 couches destinée à celles qui cherchent une bonne protection contre les intempéries sans avoir une veste trop encombrante. Sur le papier, elle coche pas mal de cases : membrane BD.dry 3 couches, tissu stretch, coutures étanchées, zips d'aération sous les bras et capuche compatible avec un casque. Tout ce que j'aime en somme.
Et après l'avoir utilisée, le bilan est plus que positif !
Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est la coupe. Elle tombe vraiment bien et laisse une bonne liberté de mouvement. C'est une veste dans laquelle on se sent à l'aise, que ce soit pour marcher ou pour avoir une couche intermédiaire dessous. En revanche, elle taille plutôt grand donc, en fonction de l'usage que vous envisagez et si vous hésitez entre deux tailles, essayez en magasin !
Le dos légèrement rallongé est également une bonne idée. Ça permet d'avoir un peu plus de protection lorsque l'on marche avec un sac à dos ou simplement lorsque l'on s'assoit.
Enfin, on retrouve deux poches zippées pour garder les petites affaires à portée de main, et la veste peut se ranger dans sa poche droite. De plus, elle est vraiment légère (plus que ma Millet), avec ses 317 g annoncés, on la prend sans réfléchir.
Une vraie veste imperméable
La marque annonce une imperméabilité de 20 000 mm et une respirabilité de 20 000 g/m²/24 h. Elle bénéficie également d'une finition DWR sans PFAS et de coutures entièrement étanchées.
Sur le terrain, je n'ai pas grand-chose à lui reprocher côté protection contre la pluie. Elle est bien étanche et inspire confiance lorsque la météo commence à se dégrader. Pour information, je l'ai reçue juste avant de partir en Colombie, et quand ça pleut là-bas, ça ne fait pas semblant. Et bien, aucun souci de ce côté-là.
Les poignets et le bas sont réglables, ce qui permet de bien fermer la veste et d'éviter que l'eau ou le vent ne s'invitent là où ils ne sont pas les bienvenus.
Concernant la respirabilité, la Strataline s'en sort plutôt bien. Entre autre grâce aux zips d'aération sous les bras qui sont vraiment utiles lorsque l'effort augmente. On peut donc rapidement évacuer un peu de chaleur sans avoir besoin d'enlever complètement la veste.
Évidemment, ça reste une veste imperméable et respirante, pas un simple coupe-vent. Mais pour une 3 couches destinée à affronter les mauvaises conditions météo, le compromis me paraît très bon.
Un zip un peu particulier
Bon, il fallait bien lui trouver un petit défaut !
Le zip frontal est discret et étanche, mais j'ai trouvé son fonctionnement un peu bizarre. Je ne le trouve pas forcément aussi intuitif que sur d'autres vestes mais bon, je chipote.
Au final, je trouve que cette Black Diamond Strataline Stretch Shell est une très bonne veste : sobre, technique et efficace.