Avis Julbo Ultimate

7 avis Julbo Ultimate.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,3/10
Auré Ca

Une protection et une vision extra-large qui se font oublier!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,70m | 54kg | Avancé
Acheté : 190€ en ligne
Conditions du test : Toutes saisons Trail, VTT, escalade, randonnées
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Lunettes Julbo Ultimate

Points forts

- écran panoramique
- verres photochromiques
- tenue irréprochable: nez 3D, branches Custom Fit et structure Grip Tech
- légèreté
- protection 1-3
- confort
- structure aérée
- polyvalence
- traitement oléophobe

Points faibles

- verres salissants

Adepte des sports outdoor mais jamais sans mes lunettes, quel plaisir fut pout moi de tester ce modèle haut de gamme JULBO Ultimate!

Il a d'abord fallu que je me renseigne sur les verres particuliers dont j'ignorais l'existence: photochromic réactiv, quesako? J'apprends alors que ce sont des verres qui s'adaptent automatiquement à la luminosité en changeant de teinte en fonction de l'intensité des rayons UV. En gros, finito les descendages et remontages de lunettes dès qu'on entre ou sort d'un bois!!!!

Impatiente de découvrir cette nouvelle technologie, je n'aurai pas longtemps à patienter, la livraison est très rapide!

Livrées dans un étui semi rigide de protection ainsi qu'avec une pochette en tissu, je regrette à ce niveau l'absence d'une petite lingette de nettoyage.

1ère surprise: le coloris! En effet, je m'attendais à recevoir un modèle blanc ou rouge présenté sur la page OUTZER mais ce sera une monture noire avec des branches grises et une touche de rouge pour le logo Julbo. Un look dynamique, sobre, passe partout qui me plait particulièrement! J'adore!

Au déballage, je constate que les verres jaunes et rouges très clairs à l'intérieur, s'assombrissent dès que je sors sur la terrasse ensoleillée. L'effet est quasi immédiat à l'œil nu! Il y a également sur les branches des œillères pour les adeptes de cordons.

Esthétiquement sur mon visage féminin assez fin, l'écran panoramique semble assez large mais cela ne me gêne pas. Je me sens protégée et mon angle de vision n'est pas parasité par la monture! A voir pendant l'effort…

Début du test en juillet sur les chemins de Savoie en altitude. Avec cette paire de lunettes aux verres Réactiv performance    1-3, les conditions sont idéales pour tester leur performance. La course à pied étant mon sport fétiche, je commence par arpenter le massif de la Vanoise en courant.

1er constat: les paysages sont plus clairs, je remarque plus facilement les détails et les contrastes qui m'entourent, j'ai vraiment l'impression qu'avec Julbo tout est plus beau! L'écran panoramique extra-large est très appréciable et sécurisant. 

2ème constat: la tenue est irréprochable! Secousses, transpiration, vitesse, intempéries...ces lunettes offrent une liberté d'action impensable, je n'en reviens pas! Mon visage étant particulièrement fin, je ne pensais pas trouver une monture qui s'adapte aussi bien à ma morphologie.  En effet, le nez 3D associé aux branches Custom Fit et à la structure Grip tech font de ses lunettes une véritable double peau ou double œil comme vous voulez! Le caoutchouc présent sur les branches n'adhère pas à mes cheveux, c'est un luxe pour moi!  Par ailleurs, avec un poids de 27 grammes, je finis par complétement les oublier! 

3ème constat: les verres s'adaptent quasi instantanément aux changements de luminosité, c'est bluffant! Les transitions restent cependant agréables pour l'œil qui est parfaitement respecté et protégé. Ainsi, les passages en sous-bois, en forêt et les nuages qui jouent avec le soleil deviennent une formalité: plus besoin de jouer avec sa monture, terminé les sur la tête, sur les yeux, sur la tête… J'ai également eu l'occasion de conduire avec ses lunettes, là encore elles ne m'ont pas quitté malgré les tunnels rencontrés ;-) C'est une vraie révolution pour moi, ma vision reste optimale en toutes circonstances, ce qui m'évite la fatigue d'adaptation.

4ème constat: la structure full venting est bien aérée, l'air circule parfaitement entre les verres et mon visage ce qui élimine la création de buée. J'ai même eu l'occasion de porter un masque chirurgical sur la ligne de départ de mon trail de fin de vacances et malgré l'effort intense, le traitement antibuée reste efficace.

Ainsi, à l'issue de cette semaine en montagne, je suis assez conquise par ces Julbo Ultimate.

Place maintenant à la Corse. J'y pratique d'abord l'escalade et le VTT. Je constate alors que le couple casque/lunettes est efficace. Pas de douleur au niveau des branches qui sont malléables, le confort reste omniprésent ce qui est plutôt rare sous un casque. Les secousses plus intenses à vélo n'altèrent pas la tenue de ces lunettes, ça ne bouge pas d'un cil!

En route pour 6 étapes du GR20 en 3 jours, 70km et 5500m de dénivelé sont au programme :-) Sous le soleil Corse, je me sens bien protégée, j'apprécie l'écran panoramique qui me permet de profiter du magnifique paysage. Après Asco et l'arrivée au col à plus de 2500m d'altitude, le vent est très intense, là encore le large écran est salvateur pour mes yeux! Puis le lendemain, la pluie s'invite sur notre parcours. Les gouttes perlent rapidement sur les verres qui disposent d'un traitement oléophobe et la buée reste exclue de notre escapade malgré les conditions humides! Au terme de plusieurs heures d'effort, le confort de ces lunettes est inébranlable, je les ai complétement oubliées, en toute discrétion elles sont restées sur mon nez du matin au soir! J'ai pu me consacrer au bonheur d'être sur ces sublimes chemins, j'ai pu surmonter les difficultés, j'ai pu savourer les changements de luminosité, j'ai pu parcourir les kilomètres et le dénivelé en restant toujours protégée. Je n'ai pas plissé l'œil, je n'ai pas sourcillé et tout cela avec ces Jumbo Ultimate!

Les vacances sont terminées, l'automne et les températures fraiches sont arrivées...Quelques petites sorties en Chartreuse m'ont permis de constater que ce n'était pas juste des lunettes d'été mais que toutes leurs qualités ne disparaissent pas avec les degrés… Promis, je les amènerai avec moi cet hiver sur les skis ;-)

Le seul petit bémol que je peux citer, c'est le côté salissant des verres. C'est peut-être assez logique, l'écran est tellement grand que les traces de doigts ont tendance à se multiplier… Egalement, comme je suis assez féminine, un petit look un peu plus girly pourrait rendre heureuse les plus fans de rose :-)

En résumé, ces lunettes ne laissent rien au hasard, la finition est précise, les détails sont nombreux pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature et des sports d'endurance. La résistance est durable, le confort omniprésent et la protection au rendez-vous!

Merci OUTZER, Merci JULBO, c'est une très belle découverte!

Pour qui ?

Pour les amoureux des sports extérieurs qui recherchent une protection oculaire optimale avec un champ de vision extra-large, des verres photochromiques et une monture qui s'adapte à tous les sports.

Commentaires

Un commentaire

Comte d'Oppland Cool ces lunettes, j'hésite avec les 0-3...
A 9h09 au ravito de Plagne Centre sur la 6000D ! (je suis passé vers 7h45 !!)
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire