Avis Julbo Ultimate

1 avis Julbo Ultimate.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Yannick Garbin

Ultimate, mate-moi ça !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 47 ans | m | Wettolsheim
Acheté : 190€ en ligne
Conditions du test : Soleil, pluie, temps clair, temps couvert Montagne, campagne et ville Plusieurs sorties VTT, course à pied et trail (dont un 90km).
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Lunettes Julbo Ultimate

Points forts

Confort
Large champs de vision et donc une bonne protection
Adaptation rapide à la luminosité
Légèreté

Points faibles

Le prix ? Mais nous avons une monture de qualité irréprochable.
Un look d’enfer !

Déjà fan et adepte de la marque Julbo avec les Aéro (édition Martin Fourcade), je ne suis pas surpris par la qualité de fabrication !

Les lunettes sont accompagnées d’un étui semi-rigide et d’une petite housse qui permet de les protéger simplement.

Première impression, un écran panoramique ! Il protège vraiment toute la zone des yeux y compris le dessus du nez. Je pense que c’est un point fort pour l’utilisation en vélo.

Deuxième impression, légèreté ! 27 grammes ! 

On peut dire que l’on ne les sent pas sur le nez !


Quelques caractéristiques données par le fabricant (je reviendrai plus en détail lors des retours tests) :

  • 3D Fit Nose : Avec ses ailettes qui s'ajustent dans tous les angles les lunettes s'adaptent à tous les types de nez pour offrir une tenue irréprochable en toutes circonstances.
  • Attache Cordon : Permet d'accrocher un cordon.
  • Branches CustomFIT : Les branches sont armées pour un réglage précis afin de garantir une tenue parfaite et durable. Le maintien est conservé au fur et à mesure des sorties.
  • Branches Grip Tech : Matériau soft exclusif sur les branches, anti-adhérent aux cheveux assurant maintien et confort absolu.
  • Comfort Fit avec Casque : Branches conçues pour assurer un bon maintien tout en confort même avec un casque.
  • Ecran Panoramique : Large surface de verres pour un champ de vision maximum.
  • Full Venting : Structure très aérée de la lunette permettant une totale circulation de l'air qui empêche la formation de buée.

Ces lunettes sont faites pour les activités sportives telles que :

  • Ski nordique,
  • Trail running,
  • Triathlon,
  • VTT

Les caractéristiques sont similaires à une autre référence : AÉRO. C’est ma paire préférée ! 

Elle m’accompagne sur toutes mes sorties Trail.

La première chose qui m’intéresse est les verres REACTIV Photochromic. Ils nous offrent une vision claire en toute circonstance semble-t-il. L’avantage est d’avoir une protection de 1 à 3 (donc à éviter peut-être pour la haute montagne ? ) mais très efficace en toute circonstance.


Prise en main confort 

Une histoire de tête … tout va dépendre de la forme de sa tête ! Il est difficile de choisir une paire de lunettes sans les essayer ! Je me rappelle une drôle d’expérience avec des Oakley … je craque pour un modèle … qui fait saute sans arrêt sur mon nez !

Les Ultimate épousent presque parfaitement mon crâne. Les branches sont agréables et maintiennent correctement les lunettes. Elles adhèrent bien aux cheveux. Si les branches sont posées sur l’oreille, il y a un petit jeu au niveau du nez. Cela bouge donc un peu quand je les utilise en Trail (mon crâne n’est pas plat sur les côtés 🙄).

Ce n’est pas trop dérangeant, car je porte toujours un bandeau (je pose les branches dessus) ou une casquette (je bloque la position des lunettes en glissant les branches sous la casquette). Du coup, elles ne bougent pas d’un iota ! Cela permet aussi de bien les positionner pour un maximum de confort.

Le nez 3D et son grip permet aussi de bien régler la position des lunettes. C’est un vrai plus. La matière est vraiment agréable.

La ventilation est vraiment bien pensée. Je n’ai pas de buée et c’est très appréciable.


Tests
Route

Quelques petites sorties avec un temps clair ou couvert. L’adaptation de cette nouvelle paire s’est faite sans difficulté !

Le confort est bien présent et la vision est parfaite !

Mon choix est fait, elles m’accompagneront sur la course des 90 km du Mont-Blanc qui s’est déroulée le vendredi 3 juillet.

Trail

90 km du Mont-Blanc … une belle occasion de les tester, non ?

Une journée à porter ces magnifiques paires de lunettes ! Je les ai posés sur le nez vers 6h pour les enlever à 20h !

Un incroyable confort ! J’ai fini par les oublier ! Je confirme mes impressions, une très bonne protection et une très bonne ventilation !

Vous ne serez pas pris en défaut ! J’ai traversé des forêts, des prairies, des sommets avec de la neige … et je n’ai pas eu besoin de les enlever !

Les verres s’adaptent très rapidement à la luminosité. C’est un vrai plus pour le Trail en forêt. De même, la teinte fait ressortir encore plus le relief et tout ce qui nous entoure. Je pense que c’est vraiment le meilleur type de verre pour les sentiers forestiers !

D’autres sorties avec un temps nuageux. Les lunettes sont vraiment top !

VTT

Sortie récupération en sous-bois. Temps couvert et même de la pluie. Avec le combo lunettes-casquette, je suis parfaitement protégé ! Toujours très impressionné par le rendu visuel du terrain. Les lunettes l’améliorent et c’est incontestablement un vrai plus !


Bilan

Je suis conquis ! 

❤️ C’est vraiment un coup de coeur ❤️

Cette paire a détrôné mes deux autres chouchous : Julbo Aero et Cébé S Tract ! Elles ont tout ce qu’il faut ! 

Dernier point, on ne se sent pas « emprisonné » par la paire. Il y a suffisamment d’espace entre le visage et les verres. 


Elles feront partie de Race Pack pour la Diagonale des Fous 2021 !

Pour qui ?

Ski nordique, Trail running, Triathlon, VTT

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire