Avis Julbo Arise

3 avis Julbo Arise.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7/10
Carine_be

Pour tous les sports outdoor sans trop de changements de luminosité

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | m | Avancé
Acheté : 145€
Conditions du test : rando/ballade, VTT, ski et activités quotidiennes, toutes luminosités
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Lunettes Julbo Arise

Points forts

plage 0 à 3 réelle
tenue

Points faibles

vitesse d'adaptation du verre
forme des branches

Un grand merci à Outzer et Julbo pour leue confiance, j'espère que mon test répondra à leurs attentes.

Pour situer, mes lunettes actuelles sont des Smith mais j'ai également un masque de ski Julbo Skydome photochromique (verres zebra light red 1-3) et mon mari à les Julbo Aero et un masque Julbo Aerospace, également en zebra light red. Autant dire qu'on part presque conquis d'avance!

Niveau activités, je ne cours pas, c'est rando, VTT ou ski. Testée également pour conduire.

VOTRE PASSEPORT POUR L’OUTDOOR

  • Forme enveloppante couvrante
  • Vue panoramique
  • Branches Réglables
  • Side venting
  • Grip Tech
  • Grip Nose

Développée pour affronter tous les terrains, la lunette de soleil Arise est le nouveau passport pour l’outdoor. Ses branches ajustables, sa monture ultra-fine et son galbe garantissent maintien, couvrance optimale et vision extra-large. Disponible avec des verres Reactiv photochromiques et portée par ses lignes fluides, Arise offre un vrai tempérament de baroudeur pour toutes les activités sportives et les aventures du quotidien.

Descriptif des verres : REACTIV Performance 0-3 : Performance totale de l’obscurité à la pleine lumière

Photochromique (cat. 0 à 3). Base transparente, idéal pour les sports d’endurance. S’adapte à toutes les luminosités, y compris les plus basses (tombée de la nuit/mauvais temps).

Prix public : 145€

Sur le terrain!

Les lunettes sont livrées avec une housse semi-rigide et une housse souple, ce qui permet de choisir en fonction de la place disponible dans le sac ou la protection qu'on pense avoir besoin, en effet la housse semi-rigide protège mieux, même si j'ai un petit doute en cas de grosse compression. La housse rigide de mes Smith protège mieux mais est évidemment nettement plus encombrante. Je pense que cette housse semi-rigide est un bon compromis.

Au déballage la clarté du verre saute aux yeux, on est bien face à des verres catégorie 0 totalement transparents. Une fois à la lumière, le changement de teinte est loin d'être immédiat, c'est nettement plus lent que les verres Zebra light red du même constructeur...

Les coloris et le look général sont assez sympas mais un peu trop sportif pour en faire une paire pour la ville. C'est surtout le cas quand les verres sont très clairs, ça fait un peu lunette de protection ;)

Elles sont fort larges et offrent vraiment une vue latérale bien dégagée, de même le dégagement est parfait pour que les cils ne touchent pas sans qu'il y ai d'espace gênant pour autant. Je ne sais pas si c'est lié au système de ventilation supplémentaire ou la finition du verre, mais je n'ai rencontré aucun problème de buée, c'est assez appréciable. Dans le même registre, l'extérieur du verre ne retient pas trop l'eau et cette paire convient donc parfaitement pour les activités sous la pluies (testé en VTT avec succès).

Au niveau de la tenue, les grips des branches et du nez sont efficaces et les lunettes ne bougent pas du tout même lors d'activités assez mouvementées.Les branches sont réglables pour s'adapter au mieux au visage mais il faut pas avoir peur de forcer pour modifier la forme de la branche, c'est vraiment dur et au début on a juste l'impression qu'on va tout casser. Par contre le confort est entamé par la "boursouflure" à l'intérieur des branches, celle-ci exerce une pression assez désagréable près des tempes et malgré des tests de réglage je n'ai pas réussi à améliorer la situation. C'est particulièrement le cas avec un casque (VTT ou ski). Cette excroissance empêche également les lunettes de bien tenir quand on les remonte sur la tête (chose qu'on fait moins avec des photochromique mais quand même...)

La monture est vraiment solide et bien finie, rien à signaler comme problèmes/griffes jusqu'à présent. Ça inspire confiance et le poids reste tout a fait modéré.

La caractéristique principale de ces lunettes, ce sont les verres photochromique et ayant déjà une expérience positive avec les verres Zebra light red, je dois avouer que je suis moins convaincue par ces verres-ci. En effet, le changement est vraiment lent ce qui est particulièrement flagrant quand on passe d'un environnement sombre à une environnement clair (sortie de tunnel ou d'un bois par exemple) où on est clairement ébloui pendant une grosse dizaine secondes ce qui peut vraiment poser problème si on a un peu de vitesse (VTT par exemple). De même je trouve que même quand elles sont au plus foncé, elles ne filtrent pas assez en cas de grand soleil ou de soleil couchant de face, c'est également le cas avec les Zebra mais dans une moindre mesure. A vouloir descendre jusqu'à  une catégorie 0, Julbo a pris un risque et le résultat est malheureusement un peu décevant. Pour les activités sans gros changement de luminosité et sans grand soleil par contre elles conviennent parfaitement.

Au final une bonne monture mais un verre photochromique un peu décevant.

Pour qui ?

Pour les sportifs nécessitant un verre photochromique démarrant à une catégorie 0.

commentaires

1 commentaire
Christelle31
Statut : Expert
inscrit le 04/09/17
Activités : 47 avisMatos : 65 avis
Même constat que lors du test des Julbo Resist, c'est au niveau du verre photochromique que les bas blesse, dommage.
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire