8/10
5 avis |
Note moyenne 8,6/10
Tous les avis
Je n'avais pas encore de lunettes en catégorie 4, et convaincu par les verres photochromiques 0-4 que j'utilise en ski, je voulais également retrouver ce confort en été. C'est pourquoi je me suis laissé tenté par les Julbo Shield 0-4, qui était en plus, en promo 🙃.
Il s'agit des verres Reactiv bien connus de chez Julbo, ils s'adaptent aux changements de luminosité pour offrir une vision optimale quelles que soient les conditions.
Ce modèle Shield M possède des pare-soleil latéraux amovibles, assez discrets et qui tiennent bien. Le système d'aération Air Flow est présent en haut et en bas de la monture et au niveau des pare-soleil.
On retrouve des zones de grip au niveau du nez et sur les branches, pour garantir un bon maintien. Les branches sont plates et assez larges, surtout comparées à des Julbo Intensity par exemple. Au bout des branches, ont retrouve deux trous pour y insérer une petite ficelle pour attacher les lunettes.
La paire est vendue avec un étui semi-rigide, une pochette microfibre et un cordon en silicone.
Les lunettes offrent une bonne aération, même avec un buff sur le nez : la buée disparaît très rapidement. Par contre le traitement intérieur du verre n'est pas glissant, je les trouve difficiles à nettoyer quand on y laisse une trace et la saleté s'accroche facilement.
Je ne suis pas fan du look rectangulaire des Shield, plutôt habituée aux lunettes de type "vitesse", mais ce sont les seules en photochromique 4 qui était disponible quand j'en avais besoin. En action, le champ de vision est un peu plus réduit qu'avec un grand écran mais je ne me suis pas sentie gênée, c'est juste qu'on voit la monture donc on n'oublie pas que l'on porte des lunettes.
Je suis complètement convaincue par le photochromique, c'est très agréable de ne pas avoir à enlever ses lunettes quand le ciel se couvre ou que l'on passe dans une zone plus sombre, surtout avec des verres cat 4. Le passage de 0 à 4 permet par exemple de partir de nuit avec les lunettes déjà en place et donc d'assurer une protection des yeux à la fois contre les éléments extérieurs (vent, poussières...) et contre le lever du jour.
J'essaie d'en prendre le plus grand soin pour ne pas abîmer les verres, je les utilises donc que quand la course à des passages en neige/glacier. Malgré tout, j'ai quand même réussie à les rayer légèrement, ce n'est pas gênant pour la vision.
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.